Il était une fois… Vous, votre coach ou votre thérapeute

Il était une fois… un être, vous, partit en quête de votre coach ou de votre thérapeute.

reservoir-598786_960_720Le premier jour du reste de sa vie, il prit conscience que les choses ne pouvaient plus durer ainsi. Il décida qu’il était temps de vivre sa vie autrement.

En effet, malgré son souhait de changer, de s’améliorer, de s’élever, de rechercher des solutions à ses problématiques personnelles ou professionnelles, il n’arrivait pas à passer le cap.

Face à lui demeurait un pallier, là, juste sous son nez. Toujours la même marche de son évolution qu’il ne parvient pas à franchir. Pourtant, il y a mis de la volonté, fait ses efforts, a développé sa motivation, a augmenté son investissement, a lutté avec détermination,… Mais rien de nouveau n’est parvenu à émerger.

beach-768642_960_720Les mêmes faits, ressentis et/ou expériences se reproduisaient systématiquement. Un blocage demeurait en place, immobile, inchangé, impalpable, inaccessible.

Il décida que s’en était assez, qu’il était temps de se faire accompagner, d’être aidé par un coach ou un thérapeute.

Ce choix, intrinsèquement, révèle une force de caractère, car dans notre culture française, il n’est pas aisé d’avouer que certaines choses nous dépassent et que nous avons besoin d’aide. La personne qui franchit cette étape a déjà remporté une épreuve et elle peut se remercier pour cela.

Partir en quête de votre coach ou votre thérapeute

Illustration de Christophe BALBRICK AWS Aktiv Web Side

Illustration de Christophe BALBRICK AWS

Vient alors le moment de rechercher votre coach ou votre thérapeute idéal(e). Les conditions de la réussite d’un coaching ou d’une thérapie sont, tout d’abord, de s’adresser à un professionnel certifié et compétent, la seconde est inévitablement la qualité de la relation mise en place entre vous et votre coach ou votre thérapeute.

Pour la seconde composante, faites confiance à votre ressenti et votre intuition.

Après un premier contact, vous saurez si vous souhaitez cheminer avec ce(tte) professionnel(le) de la relation d’aide ou si vous n’êtes pas à l’aise avec lui.

Le cheminement que vous et votre coach ou votre thérapeute, parcourrez ensemble sera co-créé. C’est-à-dire qu’une partie sera apportée par vous et une partie sera amenée par ce que votre coach ou votre thérapeute fera émerger. Il est donc essentiel que la confiance soit au rendez-vous, entre vous et votre coach ou votre thérapeute. 
934075_10153520601388800_3484276297140199380_n

Pour un travail efficace, il vous faut pouvoir être transparent et en capacité de vous dévoiler jusqu’au plus profond de vous-même. Vous serez certainement amené(e) à dire à votre coach ou votre thérapeute des choses que vous n’avez jamais dites à personne. Parfois même, vous et votre coach ou votre thérapeute, parlerez d’éléments que vous n’avez même jamais osé vous avouer à vous-même. Assurez-vous que qu’il a signé un code déontologique et qu’il/elle assure la confidentialité de vos échanges.

Vous comprenez, j’imagine, pourquoi la posture de bienveillance, d’empathie et de non-jugement est une composante essentielle pour le processus.

A l’issue de cet accompagnement, que vous en soyez conscient(e), ou non, vous aurez changé. Vous serez grandi. Vous serez vous, dans la meilleure version de vous-même que vous aurez choisie.

***

stairs-839307_1280Il existe des moments de vie qui sont appelés moments de transition ou périodes pivots. C’est parce que vous traversez une de ces périodes que vous avez peut-être décider de vous faire accompagner. Cette décision est certainement une des meilleures que vous ayez pris pour vous-même.

Dans certains pays précurseurs, l’accompagnement par un coach ou un thérapeute qualifié est reconnu comme un atout. C’est une valeur sûre pour le développement de la personne et les entreprises l’apprécient. En France, nous sommes au tout début, même si l’appellation de coach fleurit à tous les coins de rue, il est mal connu. Le soucis principal est que le mot coach est mal utilisé et cela génère une distorsion.

Si vous décidez de franchir la pas, vous ne le regretterez pas.

Si vous recherchez actuellement votre coach ou votre thérapeute, que vous habitez aux alentours de Grasse (06-Alpes maritimes), je me ferai un plaisir de vous rencontrer pour un premier contact sans engagement.

Au plaisir de vous accueillir et faire votre connaissance.