Etre heureux en entreprise

smile_sunflowerComment être heureux en entreprise ?

Les jours passent et le nombre de personnes avec qui j’échange et qui me parlent de leurs difficultés pour être heureuses professionnellement se multiplient. Etre heureux en entreprise semble pour eux presque impossible, cela ressemble à une traversée du désert.

Les causes sont diverses et variées : problème de reconnaissance, stress, fonction non/mal définie, manque de visibilité des objectifs de l’entreprise, non congruence entre la personnalité – savoir-faire – savoir-être et le poste occupé… mais presque à chaque fois, le malaise est lié à un problème de communication.

La communication, on en parle souvent mais on ne parle pas toujours de la même.

Beaucoup de chargé(e)s de communication font de la communication externe, corporate, Presse, événementielle, sur le Web, les réseaux sociaux etc…

job-interview-437026_960_720Moi, je vous parle de l’autre : la communication interpersonnelle, celle qui implique les personnes qui la co-créent. Je tiens à insister sur l’idée d’implication.
En effet, pour être efficace, vraie et non-violente, il faut s’impliquer, accepter de s’exposer, parler de son ressenti, de ses émotions, de ses sentiments et accepter que dans un problème relationnel ou un conflit, chacun a une part de responsabilité. Et pour cause, cette relation est co-créée par chacun de ses acteurs.

Or, en entreprise, surtout dans notre beau pays, parler d’émotions dans un cadre professionnel, ce n’est pas toujours bien vu. Et pourtant, c’est essentiel ! Nous ne sommes pas des machines ! Les ressentis, émotions, l’intuition sont des ressources incontournables.
AttentionQuand je lis des formations en développement personnel qui titre “Gérer ses émotions”, j’ai envie de hurler « Stop ! »
Pourquoi vouloir les museler ? Au contraire ! Apprenez à les comprendre et à en faire un atout ! L’Intelligence émotionnelle est pourtant connue de nos jours…
Bref, il y a beaucoup de choses à revoir, des changements à opérer, une r-évolution à mener.
En fait, aujourd’hui, j’ai envie de poser la question dans le sens inverse :

Qu’est-ce qui vous rend heureux professionnellement ?

dalai-lama-1166021_960_720Savoir ce que nous aimons, nous permet de faire un pas vers un plus grand bonheur.

Il me semble que c’est le Dalaï lama qui disait :

“Comment pourrais-tu arriver à destination si tu ne sais pas où tu vas ?”

Ce qui sous-entendrait que si tu ne sais pas quel est ton objectif, comment pourrais-tu le reconnaître et savoir que tu l’embrasses ou pas ?

En conclusion, si vous voulez vous offrir la possibilité d’être heureux(se) en entreprise commencez par chercher les sources de vos bonheurs professionnels. Ils se trouvent souvent dans ou très proches de votre zone d’excellence.

2 réponses to “Etre heureux en entreprise

  • Il y a de quoi faire pour que les gens soient enfin heureux en entreprise… si c’est possible…

    • Je pense qu’il y a effectivement des choses à faire. Mais, la première étape est de libérer les personnes qui la compose de leur carcan et de certains schémas mentaux. Le changement est déjà en marche.
      Le changement ne change pas, il est contant, c’est la façon de changer qui change 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *