En quoi l’hypnose générative est une hypnose quantique ?

symboles-elementsLa question première est qu’est-ce qu’une hypnose quantique ? et même avant cela, qu’est-ce que c’est quantique ?

Commençons par la part quantique de la question. Heu…
Waouh ! Je me rends compte qu’il est assez complexe d’expliquer cela simplement. Le quantique, aussi appelé physique quantique, regroupe un ensemble de lois dont sont issues une multitude d’expériences. Les lois du quantique ont remis en cause la gravité. Il en a émergé la théorie de la relativité. La physique quantique a aussi permis de « maîtriser » l’énergie nucléaire. C’est d’elle également qu’est issu le principe de la loi d’attraction.

Ce qui nous intéresse dans le quantique, c’est le principe de développement par saut quantique et les réflexions sur ce qu’est le réel. Contrairement à l’idée que l’amélioration est un flux d’évolution constante, le quantique prouve que l’évolution se fait par paliers appelés « sauts ».

L’état de conscience modifié de l’hypnose générative ou quantique

meditation-zenDans le domaine de l’évolution quantique, tout comme dans le changement grâce à l’hypnose générative, ou le soin chamanique, ou encore la transformation alchimique, la clé pour ouvrir la porte sur l’univers des infinies possibilités se trouve dans la génération d’un état de conscience modifié. 

L’hypnose générative opère dans un état hypnotique moyen à léger qui est un état modifié de conscience en parfaite sécurité pour la personne. Dans cet état bien particulier, la conscience, l’inconscient et l’intelligence du champs (aussi nommé champ de conscience supérieure) sont en lien. Ils peuvent se mettre en résonance pour créer un changement profond. L’hypnose générative est une méthode puissante qui permet de générer un « saut quantique ». C’est ce que propose également l’hypnose quantique. La différence siège dans les mots et métaphores employés.

lego-travaux-constructionComment s’opère ce saut quantique ?

Le premier palier est de mettre les différents acteurs sur la même longueur d’onde. C’est le démarrage de l’hypnose quantique ou générative : amenez le patient dans un état de conscience modifiée. Ensuite, il s’agit de remettre en ordre et de modifier un lego. Je prends l’exemple du lego car je vois vraiment cela comme de briques qui s’emboitent. Parfois, l’assemblage est positif pour l’individu, parfois il est bloquant. Dans ce dernier cas, souvent, il est nécessaire d’éliminer une brique obsolète en l’enlevant ou en modifiant l’arrangement pour qu’il soit plus équilibré, moins dissonant.

lego-batman-oeuf-eclosLa modification ne serait-ce que d’une brique (théorie connue en systémique) génère un changement potentiel. La transformation peut être considérable car la modification met en mouvement tout un enchaînement de changements mineurs et majeurs jusqu’à atteindre un nouvel équilibre. C’est le saut quantique. Une accélération spectaculaire !

Une nouvelle version de vous, répondant à votre intention, émerge enfin. C’est une révélation de ce qui était latent, de ce qui existant déjà dans une autre dimension et qui n’attendait que le moment pour intervenir. Mais, pour se manifester dans la réalité, cette version de vous-même avait besoin que quelque chose de nouveau se crée.

C’est une prise de conscience majeure

Cette version répond tellement bien à vos attentes que vous oublierez rapidement que vous étiez autrement avant. Ce nouveau vous, vous l’aviez projeté depuis longtemps, il existait déjà dans le monde quantique.
fractal-quantiqueA partir de ce moment-là, vous passez un cap, vous pourrez prendre conscience de nombreuses choses que vous n’aviez jamais perçues jusque-là. Votre degré de perception change et ainsi, l’intégralité de votre monde, de ce que vous percevez du monde change. Et, en même temps, toutes ces nouvelles choses vous semblent aller de soi. C’est comme si vous découvriez ce que vous connaissiez déjà. Ainsi, rien n’est nouveau et en même temps tout ce qui se manifeste dans le réel est nouveau. Vous avez accès à de nombreuses nouvelles opportunités que vos n’aviez jamais perçues. Le hasard devient plus chanceux.

L’hypnothérapeute a un rôle-clé dans la génération de ce saut quantique.

La posture et l’accompagnement de l’hypno-thérapeute sont déterminants dans la matérialisation de ce saut quantique généré durant la séance d’hypnose générative.

Car, un élément important est que l’hypnothérapeute parvienne à être sur la même longueur d’onde que vous pour que l’alchimie puisse exister.

fractal-humainEtre sur la même longueur d’onde, c’est se synchroniser, s’ouvrir à l’autre et accéder à l’intelligence du champ.  Ce « savoir-être » lors de l’entretien avec le patient passe par une observation fine du patient dans sa totalité, mais c’est aussi, dans mon cas se connecter à sa part énergétique et ses corps subtils, afin d’établir une communication profonde qui va au-delà de ce qui se manifeste.

En langage quantique, cela se traduirait par une boucle de réception qui permet de recevoir et transmettre les messages de façon ondulatoire. Ainsi, dans la pratique l’attitude et la posture sont essentielles pour accueillir et transmettre efficacement les messages dans nos interactions avec le patient pour qu’une co-création forte et positive puisse se manifester dans le réel.

«  Il [M.H. Erickson] répétait avec insistance que tout ce qu’il faisait découlait de son observation attentive des individus et de la réponse à ce qu’ils communiquaient. »

– Elizabeth Moore Erickson parlant de son mari Milton H. Erickson

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous qui illustre le saut quantique. Le début n’est pas très attractif. Mais le reste est fort intéressant que ce soit sur l’illustration de saut et de l’importance de l’observateur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *