Le burn out est la chance de votre vie !

Le burn-out est la meilleure opportunité de votre vieLe burn out est la chance de votre vie ! Au premier abord, cette affirmation peut sembler étrange voir choquante. Pourtant, c’est une réalité. Oui, le burn-out est la chance, la meilleure opportunité de votre vie. Cette crise va vous sauver de vous-même.

Toutefois, il faut la saisir au plus vite !

Le burn-out, c’est quoi ?

Littéralement, le burn-out, c’est votre embrasement. C’est à dire qu’à un moment donné, vous êtes tellement loin de vous-même, de qui vous êtes au plus profond de vous. Vous partez si loin de vos valeurs profondes et de la mission de votre âme que vous en souffrez.

ColereNe pas être à votre place est tellement consommateur d’énergie que vous commencer par vous user, vous fatiguer. Puis, vous vous consumez petit à petit et finissez par prendre feu. C’est le burn-out. Une sorte de formatage humain par le feu.

Le feu a une propriété bien particulière. Il est profondément lié à la passion (l’excès) qui brûle tout sans état d’âme. Tout ce qui est à sa portée brûlera; Le bon, le mauvais, tout ! Il n’a pas de sentiment. Il ne fait pas de manière. Il n’a pas de jugement. Tout va brûler tant que vous ne ferez pas ce qui est nécessaire pour l’apaiser.

Comment l’apaiser ?

Prendre du reposLe burn-out va demander du temps et la crise passera par plusieurs phases, jusqu’à votre reconstruction. Mais la première étape est le repos. Il sera nécessaire jusqu’à ce que le feu est consumé tout ce qui vous pose préjudice.

Allô ! les pompiers !!!!  Combien de temps ça prend d’éteindre un feu ?

Et bien, ça dépend de l’ampleur des dégâts, des conditions environnementales et des ressources affectées à cette mission.

Cette première étape n’est pas contrôlable. C’est l’incendie de la crise.

Cette étape consiste à ralentir, se poser, s’offrir du temps pour se retrouver.
La personne en burn-out n’a pas le choix sur ce point. Pour en sortir, il faut apaiser le feu. Se reposer sur une épaule accueillanteEt, il est nécessaire de prendre le temps de l’éteindre entièrement à l’instar d’un incendie. Car si une braise cachée reste ardente, la moindre brise pourra relancer le feu.

Se donner le temps est la seule chose à faire.
La patience, l’écoute et le soutien de vos proches bienveillants sera un avantage. Il est important d’éliminer toute source d’agression.

En quoi le burn-out est la chance de votre vie ?

Vision, mission, donner du sensSaisissez la chance qui vous est offerte de redevenir vous-mêmes, l’être que vous êtes réellement jusqu’au plus profond de vous-même. Les masques ont brûlé, profitez-en pour les abandonner durablement.

Le burn-out n’arrive pas du jour au lendemain. Il est issu d’un mal-être lié à une résistance, qui est né, a grandi, a été nourri au fil du temps, au fil des jours.

Le pire dans tout cela c’est que c’est vous qui vous êtes imposé cela, petit à petit. Vous vous êtes contraint vous-mêmes à renier votre moi profond en plongeant dans le cercle vicieux de la norme et du conformisme.

Vous avez fait l’effort de vous conformer à vos obligations familiales. Vous avez voulu faire toujours plus. Vous êtes rentré(e) dans un cycle de stress. Ce stress est une réaction corporelle qui se fait en réponse d’une contrainte ou à une agression.

reposDans le cas du burn-out, le stress est généré par l’effort que vous faites chaque jour en vous éloignant de votre moi authentique pour répondre au standard du conformisme. Mais se stress dure depuis tellement longtemps que la fatigue et l’épuisement vous ronge quotidiennement. Vous vous perdez de plus en plus. Vous finissez par n’être plus qu’un fantôme qui ère d’obligation en obligation. Une sorte de robot qui a quasiment oublié son humanité jusqu’au moment où vous arrivez sur le fil… avant de vous perdre définitivement. C’est là que le burn-out s’embrase.

Quand le burn-out vous entraîne dans son cycle de nettoyage par le feu, c’est que votre état de résistance dure depuis trop longtemps, que vous êtes maintenant trop loin de votre vrai moi. Le burn-out est une sorte de procédure d’urgence, une méthode de sauvegarde. Il est là pour vous permettre de retrouver votre être authentique et de lui donner la possibilité de se remettre sur le chemin du bonheur, celui de sa mission de vie.

Comment sortir du burn-out ?

Après la première phase d’embrasement ou seule la patience est de mise, la sortie du burn-out se fera par étape.

La seconde étape sera la retraite.repos-dans-la-nature-ressourcement Une période de ressourcement nécessaire pour reprendre votre vie en main. Cette phase qui peut durée longtemps a pour but de vous reconnecter à votre moi authentique, à vos valeurs, croyances et convictions. Vous recentrer sur votre moi profond.
Où est passé votre enfant intérieur ? Cette partie de vous joyeuse. L’enfant rieur en vous qui s’émerveille de petites choses ?
Qu’avez-vous fait de vos rêves d’enfant ?

Puis, démarre la troisième étape : la reconstruction.
noeud-coeur-connexionC’est le moment de déterminer quelle est votre place dans ce monde en accord avec vous, votre âme, votre mission de vie. Il sera l’heure de la quête de sens. C’est ce sens, le but de ce qui vous anime au plus profond de vous qui sera la clé. Celle qui vous mènera au bonheur et vous empêchera de revivre le burn-out.

Pour sortir du burn-out, je vous propose un accompagnement sur-mesure mêlant reconnexion à soi et quête de sens. L’accompagnement se fait en douceur, sans jugement, avec bienveillance et empathie, à votre rythme.

Dans cette phase de fragilité, il est essentiel que l’accompagnement se fasse dans le respect total de votre être.

Je suis convaincue que chacun de nous est parfait dans son imperfection ; vous aussi êtes parfait(e) !

bonbon-coeurJe vous accompagne dans la (re)découverte des cartes qui vous ont été offertes à votre naissance et pour retrouver le chemin de la joie et du bonheur.

Je suis à votre service, contactez-moi pour un premier contact sans engagement.

Soyez libre de partager un commentaire ou de poser une question en utilisant le module de commentaire ci-dessous.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *