Les règles pour s’offrir une belle relation de couple

couple-coeur-soleilQui ne s’est jamais arraché les cheveux avec une relation de couple ? Que celui ou celle qui n’a jamais eu des incompréhensions dans son couple me jette la première pierre !

Le couple est un binôme qui doit rester en équilibre pour que la symbiose puisse perdurer. Or, quand on prend en considération l’équilibre individuel de chaque personne qui constitue le couple, la complexité intrinsèque à la communication interpersonnelle et tous les facteurs extérieurs qui peuvent avoir une influence, maintenir l’équilibre est un vrai défi. Pourtant, certaines clés sont incontournables pour s’offrir la possibilité d’entretenir une belle relation de couple

Les clés pour s’offrir une belle relation de couple

Ces clés sont particulièrement bien présentées et expliquées dans la vidéo ci-dessous. Il me semble donc utile de ne pas faire de la redite et je vous propose de visionner cette vidéo de David Laroche.

Le couple est un système à part entière.

Le couple est donc un système à part entière. Comme le système de la famille, de l’entreprise, il a besoin de partager une vision, des valeurs, un mode de communication, une culture… Le couple est une unité de co-création au sein de laquelle prendre ses responsabilités individuelles pour le bon fonctionnement de l’ensemble est incontournable.

Le couple à l’épreuve du temps

Le temps est votre trésorL’une des plus grandes difficultés pour le couple est de passer l’épreuve du temps. Le temps qui passe annonce le risque de la destruction par la routine. Le couple devra en premier lieu dépasser l’épreuve de la lune de miel, ce que David Laroche appel la période chimique.

Au-delà de l’épreuve chimique, il lui appartiendra d’apprendre à faire des ajustements constamment.

Il y aura un autre pallier lorsque la relation devient durable. C’est un moment où les petits défauts de l’autre deviennent de plus en plus agaçants. Où, il faudra choisir de s’en satisfaire. Mais parfois, le couple commence à battre de l’aile. La communication bienveillante pourra être une clé.
Préparation esthétiqueC’est aussi la période où le clan familial de chacun viendra impacter le couple. Il faudra alors composer avec les us et coutumes, valeurs, visions, l’histoire… de ses deux familles. Chacun devra accepter de grandir en acceptant les différences de l’autre pour enrichir sa vision du monde. Apprendre à être et composer avec ce qui est à soi et ce qui est à l’autre.

Puis, un autre pallier viendra au moment où le couple réfléchira à s’installer ensemble. Le partage des charges et des tâches ménagères sera une nouvelle étape de développement et d’adaptation.

familleLa question de passer d’un foyer de 2 à celui de 3, 4 ou plus sera un nouveau défi. Une véritable révolution pour le couple qui devient une famille.

Un autre critère sera les changements de zones d’intérêts et d’objectifs de chacun au cours de la vie. quand les deux étaient très proches au départ (mêmes études, mêmes centres d’intérêts, mêmes loisirs,…) et qu’en avançant dans la vie ce qui les rapprochaient les éloignent, il faut s’ajuster et redéfinir une vision, des valeurs et un objectif de couple.

Mais l’amour, la recherche de compréhension, la compassion, l’accueil bienveillant de ce qui fait partie de l’autre, permettront au couple de grandir et se développer ensemble et perdurer dans le temps.

S’aimer Soi pour pouvoir aimer l’autre

heart-balloon-1046658Pour pouvoir aimer l’autre, il faudra tout d’abord apprendre à s’aimer soi. L’autre dans le couple est un miroir révélateur de ce que nous n’aimons pas chez nous. Ce qui nous met en colère est quelque chose qui nous appartient.
Lorsqu’on déteste la pingrerie, par exemple, c’est qu’il existe une part de nous qui est pingre et que nous avons repoussée ou contre laquelle on lutte.
Cela fonctionne pour tout.
Quand vous êtes en colère contre quelque chose, prenez conscience que vous lutter contre cette chose. Apprendre à la reconnaître, à l’accepter, à l’aimer inconditionnellement, vous permettra d’être en paix avec vous et les autres. En aimant chaque partie de vous-même, vous pourrez aimer tout ce qui compose l’autre inconditionnellement.

moine-manchant-petale-roseAlors, entendons-nous bien, c’est un processus qui se fait sur le long terme, chaque jour de la vie durant toute une vie. Je ne prétends pas être un exemple et détenir le comportement parfait, mais l’idée c’est d’y travailler chaque jour. Telle une pratique quotidienne de développement personnel.

🙂

Je vous souhaite une belle et lumineuse semaine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *