L’hypnose générative un outil efficace et respectueux

castle-onirique-reve-crop2

L’ hypnose générative est une évolution récente, humaniste et plus respectueuse de l’unicité de la personne

hypnosis-75615_960_720

Malgré ce qui peut paraître, l’hypnose a une longue histoire et l’ hypnose générative est une évolution avant-gardiste. Ancestrale, parfois aimée et parfois mal aimée, elle est un outil parfois incontournable pour dépasser les blocages inconscients et certaines croyances néfastes et/ou limitantes. L’hypnose générative est une évolution de l’hypnose Ericksonienne plus respectueuse de l’unicité et du caractère unique du client.

L’hypnose est un outil à l’efficacité très concrète et observable.

L’hypnose est une méthode qui, après un engouement très fort des savants l’ayant reconnue comme une pratique très noble du temps Freud (lui-même originellement hypnotiseur), a connu un déclin chaotique lorsque Freud créa la psychanalyse et attaqua vigoureusement l’hypnose qui lui était si chère au départ.

hypnotist-29832__340L’hypnose a alors été reléguée à de l’hypnose spectacle et les hypnotiseurs relégués au rang de charlatans.

Pourtant, l’hypnose avait bel et bien gagné ses lettres de noblesse et plusieurs médecins hypnotiseurs réputés avaient pratiqué des opérations chirurgicales réussies sous anesthésie hypnotique uniquement.

A quoi sert l’hypnose de nos jours ?

Langage oniriqueL’hypnose a de nombreuses vertus. Mais, elle est avant tout une méthode, un outil, un moyen de vivre mieux et de se libérer de blocages inconscients sur lesquels, il est bien difficile d’avoir un impact.

En effet, comme l’expliquait Émile Coué : « L’imagination a toujours raison de la volonté. »

Or, l’imagination est le domaine de l’inconscient. Et, l’inconscient utilise un langage onirique (celui des rêves) fait de métaphores.

Ainsi, lorsque la volonté individuelle ne suffit pas, l’hypnose est utile pour lever les blocages inconscients.

Exemples de situations pour lesquelles l’hypnose est aidante

  • Arrêter de fumer.
  • Acquérir et conserver votre poids d’équilibre
  • Limiter le stress
  • Avoir confiance en soi
  • Se sentir en sécurité
  • Vivre au-delà de traumatismes passés
  • Se libérer d’une situation qui se reproduit sans cesse
  • Changer d’état d’esprit
  • Diminuer les douleurs corporelles et psychiques

Pourquoi un coach ferait-il de l’hypnose ?

système neuronalDepuis quelque temps, l’hypnose s’est ré-approprié ses lettres de noblesse et de nombreuses
expériences et études scientifiques en ont montré l’efficacité. Il a été observé entre-autre que pendant l’hypnothérapie, de nouvelles connections neuronales se créées. Cela expliquerait l’efficacité de l’hypnose à créer de nouveaux comportements.

L’hypnose est un outil adapté et opportun quand un blocage inconscient qui ne parvient pas à émerger se présente lors  d’un accompagnement de coaching.

Il est évidemment obligatoire que le client soit informé et accepte que l’hypnose soit utilisée.

L’hypnose contraint-elle le client ?
Ne risque-t-il pas de perdre un pant de sa personnalité ?

circle-Annljungberg_pixabayIl existe plusieurs types de pratiques utilisant l’hypnose. Dans tous les cas, l’état hypnotique est requis mais il est atteint et entretenu de façons différentes.

Quoi qu’il puisse arriver, l’inconscient  n’acceptera de modifier que ce qui est en accord avec les valeurs profondes de la personne. L’inconscient continue à filtrer ce qui est ok et ce qui ne l’est pas. Tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la personne, à ne pas être en accord avec qui et ce qu’elle est intrinsèquement sera rejeté.
Pour ma part, je pratique l’hypnose générative qui se rapproche fortement de l’hypnose humaniste. L’hypnose générative n’est pas autoritaire, elle est respectueuse de l’individu, à tous les niveaux envisageables.

Les métaphores ne lui sont pas administrées en fonction de ses symptômes en lui demandant de penser « à autre chose ».

Le client n’est pas spectateur du processus, il est mammoth-1095050_960_720l’acteur principal de ce voyage métaphorique qui est le sien.

L’hypnose générative ne contraint aucunement le client. En se calquant sur le monde inconscient et le langage onirique unique du client, l’hypno thérapeute fait du sur-mesure. L’hypnose générative est une hypnose d’expansion et d’ouverture limitant un maximum les résistances pour manifester les potentiels.

Que faut-il savoir avant de faire de l’hypnose générative ?

Tout d’abord, il vous faut avoir une intention.

Sur quoi souhaitez-vous travailler ?glass-845853_960_720

Choisissez votre thérapeute car il est important que vous ayez confiance en lui/elle. Il vous faudra être transparent avec votre thérapeute et accepter de lâcher-prise. L’avantage de faire appel à un coach professionnel certifié ou un docteur en médecine est qu’il est tenu au secret professionnel et a signé un code de déontologie encadrant sa pratique.

Durant la séance, vous serez conscient. Il ne s’agit pas d’hypnose spectacle. Vous pouvez à tout moment décider de stopper le voyage et revenir à la réalité.

Il n’y a qu’en essayant que vous pourrez découvrir ce qu’est l’hypnose. C’est comme pour le snowboard, vous pouvez voir des centaines de vidéos et lire de tonnes de magazine sur le sujet. Tant que vous n’avez pas expérimenté, vous ne pouvez pas savoir à quel point cette sensation de liberté et de sérénité est intense !

Si vous souhaitez expérimenter une séance demandez un rendez-vous :