Trouver un coach et choisir son coach

icone-Pomme.jpgVous voulez trouver un coach ?

Mais pas n’importe quel coach n’est-ce pas ?
J’imagine que vous cherchez un bon coach, compétent, efficace, bienveillant avec qui vous aurez une relation adaptée.

Trouver un coach c’est facile. Trouver un vrai bon coach est une autre paire de manches !

Alors, me direz-vous,…

Comment trouver et reconnaître un bon coach ?

les-yeux-de-mille– Le premier conseil que je vous donnerai est : faites attention à valider qu’il ou elle est un vrai coach certifié. La certification est un gage de qualité.

– Sélectionnez-en 2 ou 3 et rencontrez-les avant de choisir. Il serait bon de vous assurer que vous vous sentiez à l’aise avec ce coach.

Choisissez-en un avec qui vous sentez un bon feeling car la qualité de la relation avec votre coach est primordiale. Ne prenez pas comme critère de choix qu’il ou elle est d’accord avec vous. Car il ou elle se doit d’être dans le non-jugement, de vous recadrer et de vous challenger pendant l’accompagnement.

Il est essentiel que votre coach ose vous parler des points noirs et vous offre un feedback juste et authentique. Il ou elle doit être capable de vous offrir un reflet de ce que vous ne voyez pas de vous. Cela fait partie de son travail de vous dire les choses « qui fâchent » avec tact pour que vous puissiez en prendre connaissance. Il ou elle est aussi là (et c’est essentiel) pour vous faire découvrir votre « angle mort ».

Au premier contact, vous percevrez rapidement si votre potentiel coach vous propose des conseils « tous fais » comme le font les consultants ou s’il ou elle vous aide à trouver votre solution issue de votre excellence… votre solution idéale.
En vous offrant des conseils « prêts à l’emploi » du type « Dans ce cas, il faut que vous fassiez… » la personne, en face de vous, vous colle sa carte du monde, or, c’est de la vôtre que va émerger votre solution.

Attention toutefois à ne pas confondre conseils et propositions.

Le coach doit vous laissez de la place et être à l’écoute pour comprendre qui vous êtes, ce que vous attendez et appréhender l’univers unique qui est le vôtre.
En entretien, c’est de vous qu’il s’agit et de vous uniquement.

Il faut que vous soyez prêt(e) à lui révéler l’indicible et vos pires secrets. Son ouverture d’esprit et la garantie de la confidentialité est essentielle.

Attention, si vous connaissez personnellement votre coach potentiel.

Il est possible que le travail modifie votre rapport « social » initial avec lui. Posez-vous la question de savoir si cela est acceptable pour vous avant d’initier quoi que ce soit.

Si l’envie vous en dit, nous pouvons en discuter 😉

Contactez-moi !

Bandeau