Menu

Envie de créer un couple sacré ?

Le couple et l’Amour sont des thèmes qui me tiennent profondément à coeur. C’est pour cela que j’aime accompagner les êtres autour de ces thèmes merveilleux. Au-delà des difficultés d’harmonisation que rencontrent les couples, je suis souvent le témoin de cette envie, de ce souhait de créer un couple sacré.

Quelle belle intention ! Quel voeu magnifique à partager à deux ! Pourtant, dans la pratique, dans la vraie vie, cela n’est pas toujours simple. Alors, comment mettre en oeuvre et créer ce couple ?

Qu’est-ce qu’un couple sacré ?

Avant même d’aller plus loin, il me semble nécessaire de nous pencher sur ce point crucial car la vision et la conception que nous pouvons avoir d’un couple sacré nous permettra de le créer ou nous empêchera de le faire.

Avant toute chose, il nous faut tordre le cou à des croyances populaires erronées :

Un couple sacré, ce n’est pas deux moitiés qui se retrouvent pour créer un tout.
Mais la réunion de deux êtres entiers qui se rejoignent pour célébrer l’Amour.
Et créer ensemble un fruit unique et original issu de leur union.

Tout le reste, c’est autre chose. Cela entretient des croyances et relève de stratégies ou de processus  de dépendance, culpabilité, évitement, appartenance… or, tout cela n’a pas de place dans une relation sacrée, sauf si nous en sommes conscients et que nous parvenons à le dépasser ou que nous y travaillons en conscience.

Pour prétendre à une relation sacrée, nous devons nous être affranchis de toute relation qui rentrerait dans le cadre du triangle dramatique (cf. l’article : Comment sortir d’une situation toxique ?)

Un couple sacré, ce sont deux êtres qui ne sont pas spécialement destinés mais qui choisissent de créer ensemble une union divine en s’accordant dans l’harmonieusement.

Alors, oubliez tous ces concepts qui vous amènent à croire que nous sommes destinés à une personne en particulier. Et que si nous la ratons nous aurons perdu notre chance de vivre une vie de couple épanouissante et nourrissante. C’est faux !

Arrêtons d’adhérer à des concepts de quête de l’âme soeur, de la flamme jumelle ou autre. Cela n’a rien à voir avec votre partenaire idéal. Il s’agit d’autre chose. La rencontre avec l’autre et votre libre arbitre détermineront si cet autre sera notre compagnon/compagne de vie ou pas.

Un couple sacré, cela se crée ensemble dans une intention commune, en partageant un engagement de coeur, d’âme et d’esprit commun.

C’est ce que nous apportons dans la relation qui déterminera si nous pourrons la faire germer, grandir, s’épanouir ou mourir.

Il faut savoir donner et apporter sans attendre en retour.

Oui, il s’agit de donner pour recevoir. Mais sans s’attendre à recevoir, tout en étant conscient(e) de nos besoins. Il ne s’agit pas de nier nos besoins, mais de composer avec sans donner à l’autre la responsabilité d’y répondre car c’est à nous seul(e) qu’il revient d’y répondre. Sauf accord prit en conscience d’un commun accord.

De même, nous ne pouvons nier les besoins exprimés par notre autre. Mais, il n’est pas de notre responsabilité d’y répondre sauf si nous choisissons volontairement en accord avec l’autre et en conscience de nous engager à l’aider dans la recherche de la rencontre/satisfaction de ses besoins. C’est notre libre arbitre qui s’exprime ici aussi en fonction de ce qui nous semble juste pour nous et l’autre dans le respect de chacun.

Un couple sacré ne peut pas exister s’il est alimenté par de fausses croyances

Les points clés pour pouvoir créer un couple sacré, ce sont la Vérité et l’Amour. Il n’y a pas de place pour l’illusion, pour les histoires que nous racontons…

Pour pouvoir prétendre à cela, chaque partenaire doit accepter et aimer qui il est vraiment dans son essence dans son entièreté. C’est à dire dans ses bons et ses mauvais aspects ou plutôt dans sa polarité humaine tout comme dans sa polarité divine. L’acceptation de Soi est incontournable.

Au-delà, de l’acceptation de Soi, il est aussi nécessaire que chacun ait appris à s’aimer inconditionnellement. Sinon, il n’est pas possible d’aimer l’autre inconditionnellement ni d’accepter que nous sommes digne d’Amour. Il est alors fort peu probable que nous parvenions à créer un couple sacré.

Car, lorsque nous ne nous aimons pas, nous avons tendance à nous caché derrière une image, un rôle un masque qui n’est pas nous. La rencontre véritable de l’essence de chacun, aussi appeler son centre, n’est pas possible. (Cf. Accepter de s’ouvrir à l’autre pour vivre une union d’amour ?)

La création d’un couple sacré est une démarche spirituelle

Etre dans une démarche d’évolution spirituelle est incontournable. Pour que chaque partenaire puisse avancer vers la vérité, le respect, l’alignement, l’élargissement de conscience… pour autant, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut adhérer à un dogme.

De nombreux humains sont investis dans une démarche spirituelle d’ouverture de conscience sans pour autant s’inscrire dans un courant spirituel. Ils sont dans une démarche libre, responsable, éthique… Ils ne cherchent pas à maitriser des concepts ou des pouvoirs parapsychiques ou énergétiques. Et, à vrai dire, ce sont eux qui sont souvent davantage proche de la vérité car ils ne se laissent pas distraire par des illusions ou prendre par le chant des sirènes de la fausse spiritualité.

Créer un couple sacré, c’est aussi accepter la manière de vivre de l’autre. C’est prendre conscience que notre autre fonctionne différemment, apprend différemment, à une vision différente de la nôtre… etc…
Et que les nôtres sont peut-être bonnes pour nous mais probablement pas pour lui car il n’est pas nous.

S’il y a au fond de nous une once d’élan à changer l’autre, alors, c’est que nous avons encore à nous améliorer.

La seule personne que nous pouvons changer c’est nous, ce qui nous compose et ce qui émane de nous-même. 

Le seul processus qui pourrait se matérialiser, c’est qu’au contact de l’Amour véritable, nous, notre autre et le reste du monde puissent se sublimer. En effet, en vibrant l’Amour, nous nourrissons tout ce qui nous entoure de cet Amour. Cela ne change pas les autres, mais les aident à se connecter et à déployer leur part divine stimulée et nourrie par l’Amour véritable qui émane de nous.

C’est en cela que l’Amour peut changer le monde. Et, cela se fait naturellement. Il n’y a rien à faire. Nous avons juste à être.

La sexualité est un moyen qui vient cimenter et harmoniser cette union.

« Pourquoi la nature a-t-elle donné à l’homme cet instinct de vouloir contempler la femme dans sa nudité ? Pourquoi cherche-t-il toujours à la voir déshabillée ?… Malheureusement, les humains ne savent pas interpréter le langage de la nature : ils constatent en eux certains instincts, ils s’arrêtent à leurs manifestations les plus grossières, ils capitulent, ils sombrent, et c’est fini. Pourquoi n’apprennent-ils pas à utiliser ces instincts pour leur développement spirituel ?
En réalité, la nature veut pousser l’homme à aller au-delà des apparences pour découvrir une autre vérité. L’homme doit apprendre à contempler la femme au-delà de sa nudité physique, dans la nudité de son âme et de son esprit, c’est-à-dire dans la plus grande pureté, la plus grande lumière. En haut, il n’y a plus rien d’impur ni de laid, mais seulement l’innocence et la splendeur. »

– Omraam Mikhaël Aïvanhov

La sexualité est souvent un point épineux car, il y a beaucoup de croyance qui circulent autour de la sexualité. Il faut avouer que notre vision de la sexualité est très limitée et parfois scabreuse. Comme toute chose dans la vie, la sexualité est ce que nous en faisons.

La sexualité est une union, une rencontre des corps mais pas uniquement de notre corps physique avec le corps physique de l’autre.

Si nous sommes dans cette limitation, la sexualité est mécanique, vibratoirement basse et majoritairement insatisfaisante. Elle ne sert qu’à nourrir l’instinct animal en l’homme.

L’union sexuelle dans la cadre d’une sexualité sacrée dépasse tout un tas d’autres problèmes physiques et/ou physiologiques. Il n’y a pas nécessité, ni d’orgasme, ni de pénétration, ni de durée… Cette union est une union énergétique et vibratoire. Nous nous relions à l’autre dans l’Amour, avec le regard, la présence, des caresses, ou pas, mais un contact et la volonté de nous fondre avec l’autre dans l’Amour. Nous pouvons choisir de parler ou pas. Il est possible de communiquer uniquement de façon non verbales si cela nous agréable.

L’union sexuelle d’un couple sacré revient à s’ouvrir, se connecter et recevoir l’autre, se mettre en syntonie et se laisser aller à l’inspiration spontanée du moment présent sans rien attendre ni planifier.

Je vous souhaite de pouvoir expérimenter cela si tel est votre choix. 
Mais, quoi qu’il en soit, le plus important dans tout cela, c’est l’Amour ❤️. Alors, aimez sans compter… tout comme le soleil le fait en nous abreuvant de sa lumière et de ses particules. 🌞
Aimez en commençant par vous mêmes sans narcissisme 😉

Je vous souhaite une belle journée débordante d’amour pur. ✨

Aller plus loin :

Demandez un accompagnement de couple ou Accompagnement authentique de l’Être

Découvrir le pack de Webateliers : enseignement spirituel « Créer un couple harmonieux »

Lire l’article Le couple : la voie royale

Découvrir la rubrique « S’Aimer« 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :