Menu

L’alchimie du couple une expérience souvent complexe

La date est propice au sujet 😉 Je vous parle régulièrement de couple et d’Amour. Et pour cause, c’est une partie extrêmement importante de notre Vie. C’est aussi un des dossiers les plus épineux. On est en plein dans un domaine à lourde charge émotionnelle et à grande implication personnelle. Alors, qu’entend-on dans l’alchimie du couple ?

Le second, dans le couple, l’autre, celui ou celle qui partage notre vie est un miroir. Un miroir qui parfois nous arrange car il gomme nos défauts en nous idéalisant, mais bien souvent, il est surtout le miroir amplifiant de tout ce qu’on ne souhaite pas voir.

Il est différent type de couple.

Le couple

Le couple dans sa notion la plus habituelle, est le rassemblement de deux êtres : un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes. Il n’est pas lieu de discuter de genre.

Le couple se crée autour d’une expérience commune.

Certains souhaitent partager leur vie, leurs expériences de vie, d’autres veulent concevoir une famille, créer une descendante, ou mener une entreprise familiale pour créer un patrimoine, laisser une trace dans le monde…

Toutes les raisons sont bonnes si elles sont justes et appropriées pour leurs acteurs.

Mais il ne faut pas mettre de côté que seul l’Amour peut apporter le vrai bonheur. L’union harmonieuse de deux êtres faisant résonance/écho à l’union de l’esprit (masculin universel) et de la matière (féminin universel) révélant le pouvoir de création qui a été transmis aux humains.

L’alchimie

Alchimie est un terme à la mode dans le monde spirituel. On l’utilise à toutes les sauces. Mais l’alchimie est aussi bien plus que cela. Elle est une science ancienne qui a passionné beaucoup de grands érudits, de mages, d’initiés,… L’Alchimie est connue comme l’Art de la transmutation. Elle est étudiée dans les écoles spirituelles, exotériques et ésotériques.

Le commun des mortels la  relie à la quête de transmutation du plomb en or.

Mais si l’alchimie vient de la chimie (science des connaissances sur la préparation, les propriétés et les transformations d’un corps), elle en est une spécialité pleine de spécificités. « Al » signifie « Lumière » dans le sens « lumière divine ».
L’alchimie est donc la science de préparation et de transformation du corps de lumière. C’est-à-dire du corps divin. Rien que ça ?!

Quel rapport avec l’Amour, le plomb et l’or ?

L’Amour est la manifestation du Divin. L’Amour est l’émanation issue du corps de lumière (corps divin = corps christique)

Dans la branche initiatique de l’alchimie, les métaux sont le reflet de défauts/péchés appelés métaux vils ou métaux lépreux qu’il faut sublimer.

Le plomb, par exemple, est l’avarice. Il est gouverné par Saturne(Ophereth). Oui, l’alchimie est intimement liée avec l’astrologie qui est aussi une haute science pour les mages.
La phase de transmutation du plomb est l’oeuvre au noir aussi appelé Nigredo.
Sublimé, le plomb devient mesure, discernement et sagesse.

L’or quant à lui est l’orgueil, gouverné par le soleil.Pour rappel, l’orgueil est le péché préféré de Satan car il est l’incarnation d’une grandeur mal orientée qui amènera le sujet à créer sa propre chute. L’orgueil a généré le chute de Lucifer, le porteur de lumière, l’ange préféré de Dieu, celui qui a voulu être aussi grand que Dieu.

Il est souvent rappelé par les Maîtres que nous devons devenir comme un petit enfant pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu (passer par une porte très très basse et étroite).
Sublimé, l’or est la clé. C’est passe de l’individualité au collectif. C’est la noblesse d’âme, la gentillesse désintéressée, la divinité retrouvée, le retour au Royaume divin.

Etre de retour dans le Royaume de Dieu (intérieur) c’est Vivre dans le Paradis retrouvé (sur Terre), c’est-à-dire dans l’Amour inconditionnel. Le véritable Amour de couple c’est vivre cela à deux. C’est, selon moi, ce qui devrait être recherché pour Vivre un couple sain.

En quoi cela vous est utile de le savoir ?

Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque,
elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Matthieu 18 : 19-20

Si vous êtes deux assemblés au nom de l’Amour (en mon nom + Dieu est Amour) et si vous vous accordez, votre demande vous sera accordée.

Mais, cet amour doit être Véritable, Pur et que l’union est désintéressée; alors, la clé est entre vos mains.

Pourquoi parler d’Alchimie dans le couple ?

En alchimie, on cherche à assembler et concilier les contraires. Or quoi de plus opposé que le masculin et le féminin, le yin et le yang, l’obscurité et la lumière… ?

Quand je vous parle de masculin et de féminin, il faut considérer vos propres pôles masculin et féminin, ceux de votre partenaire dans le couple et les pôles masculin et féminin du couple.

Les pôles du couple étant directement liés aux pôles respectifs de chacun qui l’influencent. Vous comprenez alors probablement qu’il est nécessaire que vos pôles soient conciliés, équilibrés et stables si vous souhaitez créer un couple sain.

Moi, j’ai fait le travail qui était à faire, c’est l’autre qui doit changer.

Je constate souvent cette habitude humaine de toujours mettre la faute sur l’autre. Cela est une illusion d’orgueil.
Pour rappel, votre monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur ; et inversement
Si votre masculin vous semble paresseux, c’est qu’une partie de votre masculin intérieur l’est, ou bien que vous avez un travail d’acceptation ou de libération à faire autour de cela.

Nous sommes responsables des expériences que nous vivons, même si nous nous en défendons.
C’est un fait. Notre responsabilité est totalement engagée.
Certains choix ont été fait avant l’incarnation mais d’autres découlent directement de nos pensées, décisions, actes …

Le couple est un grand challenge.

Nous avons déjà de grandes difficultés à nous adapter à nos propres variations d’humeurs pour être en phase avec nous-même.
Dans le couple, la difficulté est décuplée car il y a nos humeurs, celles de l’autre, la conséquence de nos humeurs sur l’autre et celles de l’autre sur nous. La chose n’est donc pas toujours aisée.

Mais c’est là, que toute l’alchimie se fait. L’un peut compenser les baisses de régime de l’autre si sa conscience est suffisamment réceptive.
Ce qui est important, c’est de respecter notre propre rythme et aussi celui de l’autre.

Tout le monde n’a pas besoin du même temps pour chaque chose. Il faut que vous puissiez être conscient(e) que vous ne pourrez pas contraindre l’autre durablement à changer de rythme au risque de l’épuiser ou de le/la museler. Or, comme vous l’aimez, vous ne voudriez pas l’amener à sa perte n’est-ce pas ?

La magie de l’alchimie du couple

Si l’alchimie est là, rien ne pourra plus réellement vous alourdir. Vous n’aurez plus de soucis avec la gravité de l’importance.

Quelle que soit l’épreuve qui se présente à vous, un regard, un baiser, une attention suffira à en alléger l’importance.
Alors, que dire si vous vous blottissez l’un contre l’autre ? Quand vous êtes ainsi, vous êtes corps à corps, coeur à coeur et âme à âme. C’est comme si un voile se levait. Non, c’est même plus que cela, c’est comme si une chape de plomb vous était retirée. Vous voyez alors avec le coeur et toute forme de gravité est modifiée. L’illusion de l’importance s’auto-relativise car votre âme donne de la hauteur à votre vision des choses.

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux

Le Petit Prince – Antoine St Exupéry

Je vous souhaite de vivre cette alchimie. L’alchimie du véritable amour. Cela implique certains processus abordés dans cet article : Accepter de s’ouvrir à l’autre pour vivre une union d’amour ?

Investir dans l’Amour pour traverser l’épreuve du temps

La difficulté est, avec le temps de continuer à entretenir cette flamme, cet amour. Vos pires ennemies sont alors l’habitude et la routine. Vous changez à chaque instant et votre aimé(e) aussi. Il n’y a pas d’immobilisme. La vie, c’est l’impermanence.
Prenez le temps de partager du vrai temps de qualité avec elle/lui. Souvenez-vous ce que vous étiez prêt(e) à faire pour elle/lui à vos débuts. Soyez original(e), surprenez-le/la, raviver et entretenez la flamme. Le risque est que le feu soit abandonné à lui-même. Le manque de bois arrivant et les braises se tarissant, il pourrait bien s’éteindre. Que ferez-vous alors ? Vous changerez de foyer ? ou investirez vous l’énergie, le temps et le bois nécessaire pour refaire un joli feu, un magnifique brasier ? La décision vous appartient. Cela s’appelle le libre-arbitre 😉

Je vous souhaite une lumineuse, chaleureuse et pétillante fête des amoureux… et rappelez-vous chaque jour est une célébration pour ceux qui ont accueilli l’Amour Véritable au milieu d’eux 😉

3 réponses to “L’alchimie du couple une expérience souvent complexe

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *