Menu

Le couple : la voie royale

En alchimie, on parle de deux voies : la Voie Courte et la Voie LongueLa Voie Courte est dite du Pauvre ou Voie Sèche (simple à réaliser mais difficile à connaître et dangereuse pour celui qui n’est pas simple d’esprit). La Voie Longue est dite du Riche car elle est pénible et coûteuse et demande de la constance. Certains évoquent aussi la Voie Sacerdotale mais c’est rare ! Pour ma part, j’aimerais vous parler d’une autre voie qui est, toujours selon moi, la Voie Royale

La voie royale ne peut être empruntée qu’à deux

Cette Voie Royale est différente des autres car elle ne peut s’arpenter qu’à deux, c’est la Voie du Couple, celle de l’Amour avec un grand A. Or, l’Amour, c’est Dieu, le DIvin, l’Absolu cette voie royale est donc la Voie Divine.

Dans ma proposition, le couple est alors perçu comme une voie à part entière. C’est une voie, un chemin, qui demande beaucoup d’écoute et de communication. Cette voie nécessite que nous puissions écouter notre voix intérieure, le voix de l’autre et la voix de la sagesse.

Pour avancer et s’élever en empruntant cette voie, on utilise la dynamique, le jeu de miroir, l’alchimie,… du couple pour réaliser chaque étape nécessaire :

  • La mort du moi egotique
  • Le retour vers l’équilibre l’androgyne
  • La re-connaissance de soi et l’illumination
  • La fusion vers l’ascension

Mais cela demande un certain nombre d’éléments. Tout d’abord que les deux partenaires souhaitent emprunter cette voie ensemble vers la création d’un couple divin.

Une voie trinitaire qui apporte la fluidité : vous, votre partenaire et la voie commune.

Ce chemin ou cette voie représente tout ce que vous co-créez ensemble. C’est un véritable projet de vie que vous bâtissez à partir de vos valeurs partagées et les aspirations de chacun pour votre vie de couple. Savoir poser ces bases communes, ces intentions partagées de création est le vrai secret du couple harmonieux.

Certains couples auront pour souhait de créer des enfants de chair, d’autres des enfants divins, d’autres ni les uns, ni les autres. C’est un choix fort et important.

Le masculin, le féminin et leur voie commune crée une trinité. Comme vous pouvez l’observer sur l’illustration alchimique ci-contre. Il y a le masculin solaire et le féminin lunaire. Leur point de rencontre est la voie commune, la voie du milieu portée par la grâce étoilée. La voie commune est le lieu de rencontre. C’est à cet endroit où les individus sont en lien. Ils sont aussi en lien au niveau de leur main gauche respective (main du coeur). Mais, il s’agit alors du lien symbolique de l’union du coeur. Cette image pourra avoir une autre valeur symbolique par rapport à notre couple intérieur, mais je préfère l’utiliser dans la configuration du couple extérieur. Je vous rappelle en passant que votre couple extérieur n’est que le reflet dans la matière de votre couple intérieur. C’est ce qui rend la voie du couple si complexe, aidante, soutenante et challengeante.

La voie du couple divin demande un travail d’épuration, de purification, de libération. Si le couple est investi sur le chemin initiatique de la voie royale du couple divin, les individus composants le couple peuvent s’interpénétrer au niveau de la voie. Car leurs centres se rencontrent. Ils peuvent même offrir une dimension plus grande à cette voie, l’élargir et devenir fusionnels au sens bénéfique du terme. Mais pour cela, il leur est nécessaire de se rencontrer à leur centre et non à leur périphérie. Je vous invite à lire l’article connexe : Accepter de s’ouvrir à l’autre pour vivre une union d’amour ?

Qu’entend-on par un couple fusionnel au sens bénéfique ?

L’aspect fusionnel n’entend pas l’incapacité d’être l’un sans l’autre, de dépendance, d’attachement ou de repli sur soi-même comme ces couples qui vivent en quasi-autarcie. Cela, c’est ce qui est entendu comme « fusionnel » au sens négatif (involutif). Au sens bénéfique (évolutif) du terme, « fusionnel » signifie que les individus du couple n’ont pas besoin d’être physiquement ensemble pour ressentir et pour savoir ce qu’il vit ou ressent. Ils sont fusionnels au-delà des composantes de temps ou d’espace.

Les expériences individuelles de chacun aident à donner forme au chemin commun. Lorsqu’ils sont ensemble leur Amour inconditionnel coule librement et naturellement. Cet amour est pur. Il n’a pas besoin d’être prouvé ou démontré. IL EST.

Cela, c’est lorsque le couple a déjà bien avancé.

Cette union est pétillante.

La voie royale, cette voie du couple alchimique, est un catalyseur d’ouverture de conscience pour les deux individus. C’est un chemin qui les guide vers plus d’indépendance, d’autonomie, d’assurance et de liberté.
Ce n’est pas un chemin dans lequel on s’oublie, au contraire ! L’autre, par un jeu de miroir bienveillant nous permet d’identifier nos part sombres et ou souffrantes pour pouvoir les panser et les guérir.

La voie du couple c’est la voie de l’ouverture de conscience de sa propre personne.
On apprend à mieux écouter son âme, grâce à une grande ouverture du coeur, à poser nos propres limites à se dépasser, à établir des compromis constructifs… Le couple est une plateforme qui nous élève et nous ouvre ainsi à d’autres points de vue, elle nous aide à voir plus loin et à avoir une vision plus claire.

La voie du couple

La voie alchimique du couple est un puissant moteur pour l’ouverture de conscience. La confrontation quotidienne avec l’autre, qui devient notre miroir magique, permet de mettre en exergue ce qui reste à éclairer, à reconnaître, à purifier, à libérer. Ce travail constant tend à nous amener vers un toujours plus grand équilibre intérieur. Ce dernier étant incontournable pour atteindre l’équilibre dans le couple.

La confrontation avec la vision et le point de vue de l’autre ouvre des portes de compréhension. Chacun s’aident mutuellement à évoluer vers des vibrations, des fréquences et des états d’être plus élevés..

Je pourrais aborder la vision tantrique du couple, mais, je n’y connais rien.

La seule chose que je sais partager avec le tantrisme, c’est ce principe que dans le couple divin, l’intention est :

Je veux t’aimer pour honorer le Divin en toi et que ta Joie soit complète

La voie royale, la voie du couple, la voie de l’amour inconditionnel

La voie du couple divin (qui est aussi parfois défini comme alchimique) s’arpente avec joie, émerveillement, surprise, bonheur. C’est une voie fluide et complexe à la fois qui demande de grande vertus de communication, d’adaptation couplé avec respect et estime.

Ce qui est demandé c’est d’honorer la divinité qui est en l’autre et quoi doit être révélée, reconnue et nourrie.

La dynamique du couple crée une émulation pour chacun(e), ils restent dans le mouvement de la roue de vie grâce à leurs échanges.

La voie royale, la voie divine a pour centre la voie du couple… dans le coeur de leur coeur.

Leur amour réciproque est le lieu de rencontre et le point de départ du chemin du couple. Grâce à cet ancrage dans le coeur, ils ont une ouverture à 360°. Le coeur est le lieu de rencontre de toutes les dimensions, tous les espaces et tous les temps. Un des plus grands avantages de cette voie est l’ouverture qu’elle donne sur le monde extérieur.

Le couple divin joue un rôle fondamental comme point d’ancrage de la conscience unifiée, car il est la représentation physique de l’équilibre et l’échange entre dimension extérieure et dimension intérieure, entre masculin et féminin. Il est la représentation physique de la conscience vers laquelle nous sommes tous en train d’évoluer, une conscience de complémentarités, d’unité dans la différence, sans contradiction et sans opposition.

En avançant sur cette voie, le couple pourra acquérir un sens du sacré toujours plus grand et plus clair et se réapproprier l’émerveillement du divin en tout. Ce qui les amenera à arpenter des dimensions vibratoires toujours plus élevées et célestes. Ils se rapprocheront toujours davantage de leur nature divine, devenant toujours plus divins. Le divin est sacré. Et, le sacré… ça crée. 

Alors, je le réaffirme à nouveau haut et fort. A mon sens, la voie du couple, expérimentée dans sa nature divine est LA Voie en or : la voie royale smile

On parle de plus en plus de différents liens d’âmes qui lient les deux âmes du couple les rapportant à des liens d’amour plus ou moins grands, plus ou moins forts, plus ou moins importants. Mais, l’Amour n’est pas quantifiable.

L’Amour = Ame+our. Celui qui vit dans l’Ame+our c’est celui qui laisse passer la lumière à travers son âme.

Aller plus loin sur le thème du couple :

Le vendredi 15 mars, j’interviendrai en conférence sur le thème :
« Vivre et incarner un Couple Harmonieux – Les Liens d’Ames et les Liens Karmiques »
(en savoir plus sur la page facebook de l’évènement ou sur le site du salon)
Salle Europa à l’occasion du salon bien-être, bio-thérapies de Mandelieu (06 210 – Alpes-maritimes – France).
Rendez-vous de 11h à 12h en salle Pachamama. Attention, la salle ne peut accueillir que 70 personnes.
Prévoyez d’arriver 1h avant, pour vous garer sur un des parkings gratuits à votre disposition et d’emprunter la navette gratuite à votre disposition (plus d’infos pratiques ici)

Envie de venir me rencontrer ?

J’aurais plaisir à vous recevoir durant toute la durée du Salon Bien-être, Bio  Thérapies à Mandelieu sur le stand « Vivre Mieux et Libre » n°184
les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars.

Je vous souhaite une douce semaine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :