Noël, c’est quoi en vrai ?

Selon les traditions ancestrales et antiques, Noël est une adaptation d’une la fête païenne célébrée depuis la nuit des temps. Cette fête est consacrée au solstice d’hiver. 

solstice-d-hiver-neige-soleil-couchant

Ainsi, il s’agissait d’une fête cérémonielle, célébrée collectivement avec offrandes et partages.

Noël, a substitué cette fête du solstice d’hiver qui se déroulait initialement le 21 décembre. Mais Noël conservait les mêmes bases « cérémonie collective avec offrandes et partages ». Jusqu’à ces dernières décennies, où la signification de Noël a été totalement transgressée par notre monde et notre mode de vie consumériste. Loin de juger, je vous propose des constats. Retour en arrière.

Le solstice d’hiver

Le Solstice en hiver. Évènement dans une année où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur. Milieu de l’hiver astronomique. – Selon Wiktionnaire

coucher-de-soleilLe 21 décembre est un moment clé de l’année. Durant 3 jours, le soleil semble devenir immobile dans la voûte céleste alors même que la durée de la nuit a pris les pas sur la durée du jour.

Le solstice est le symbole de la renaissance solaire. Car après le solstice, la durée du jour commence à croître à nouveau. C’est un renouveau.

D’un point de vue astrologique

[Je tiens à préciser que je ne suis pas astrologue et que toute personne experte est invitée à réagir si je me trompe.]

capricorn-759379_1280La renaissance dont il est question, d’un point de vue astrologique est celle caractérisée par le signe du zodiaque : Capricorne. Ce signe est symboliquement représenté par la chimère d’un corps de chèvre se terminant par une queue de poisson.

La signification pour la représentation symbolique de ce signe est la rencontre de :

– La chèvre : capable de gravir la montagne (la Connaissance)
– Le poisson : capable de s’enfoncer au fond des abysses (du vice et de l’ignorance)

Ainsi, lors de ce renouveau solaire, nous avons le choix de notre conduite entre l’élévation ou la chute matérialiste. A vous de choisir les graines que vous souhaitez semer pour l’an prochain.

Personnellement, je suis particulièrement touchée par les relais mis en place pour inviter la population à offrir des cadeaux issus de l’artisanat local plutôt que de soutenir les entreprises produisant à l’étranger, à faible coût en utilisant le travail des enfants, et/ou de personnes travaillant dans des conditions inacceptables à l’autre bout du monde. Ce qui, pour ma part, présente des soucis éthiques et écologiques majeurs.

Joyeux Noël !Noël est une cérémonie traditionnelle d’offrandes et partages

De nos jours, Noël est certes un moment de matérialisme et de consumérisme discutable. Mais Noël est aussi une période propice au regroupement familial.
C’est l’occasion de se reconnecter à nos racines et notre clan. C’est l’opportunité de se libérer d’anciens conflits et malentendus, de demander pardon ou d’offrir son pardon pour se libérer d’attachements regrettables.

Noël est le moment idéal pour renforcer nos bases pour préparer la nouvelle année.

christmas-table-1527062_1280C’est un contexte favorable pour aborder ou revenir sur l’histoire et les origines de la famille, ses anecdotes et ses légendes. Cela est très utile pour dénouer les liens transgénérationnels éventuels.

Mais c’est surtout l’occasion de renouer avec nos proches et de partager avec eux de l’amour et de la joie.

Je vous souhaite passer de très heureux et chaleureux moments et de joyeuses fêtes de fin d’année.

Lætitia

Pour en lire plus sur le sujet, vous pouvez lire le texte de ARWEN AMANDIL : http://coach-ngo.com/noel-jesus-co/

2 réponses to “Noël, c’est quoi en vrai ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *