Menu

Accompagnement et coaching en entreprise

Dans ma façon de concevoir, le coaching et l’accompagnement, chaque coaching en entreprise, coaching de dirigeants, coaching de managers, le coaching d’équipe est un accompagnement particulier et spécifique qui demande une offre sur-mesure en fonction des attentes, besoins, objectifs, aspirations, contextes et modes de fonctionnement de l’entreprise et de la ou des personnes concernées.
Bref, tout ce qui fait l’unicité de l’entreprise et de chacune des personnes qui la compose.

Le coaching professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le coaching se définit comme une relation de partenariat suivie durant une période définie en fonction d’une échéance temporelle ou dans le cadre d’une mission spécifique qui vise à accompagner une personne ou un groupe, dans un contexte professionnel et/ou personnel vers un objectif.

Le coaching professionnel permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, améliore ses performances, développe de nouvelles ressources et intègre de nouveaux potentiels.
Le coaching peut se pratiquer en séances individuelles en face-à-face, àdistance (au téléphone ou en visio) ou en séances collectives.

Les séances de coaching professionnel s’effectuent dans l’entreprise, en distantiel, en cabinet privé ou dans un lieu spécifique. Elles peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie mais il ne saurait s’y substituer.

selon ma propre définition

Je vous propose ma définition personnelle issue de mon expérience car cette dernière m’a montré à de multiples reprises que la théorie, c’est bien, mais la pratique, c’est mieux. Cette définition a évolué au fil de la pratique du coaching et des accompagnements.

J’aimerais vivre en théorie, parce qu’en théorie, tout se passe bien !

Certains coachs travaillent en appliquant des méthodes et théories, moi, je pratique.

Mon approche est différente. Elle est vivante et vibrante.

Je m’engage à vos côtés et ensemble nous co-créons.
Nous devenons des partenaires à court, moyen et/ou long terme. 

Vous avez une intention, une aspiration et je suis votre alliée pour accompagner les acteurs concernés dans cette réalisation, si elle est juste et saine.

Je m’autorise à refuser toute mission identifiée comme non-éthique.

L’humain et l’éthique sont ma priorité. Même dans les situations critiques et complexes, il existe des solutions saines, respectueuses et constructives. 

 

Plaquette-Laetitia-TRILLEAU-2021

Ci-dessous, cliquez sur l’item souhaité pour accéder directement au contenu d’ accompagnement ou coaching en entreprise qui vous intéresse.

 

 
 
 
 

Seul, on va plus vite
Ensemble, on va plus loin

Les objectifs du coaching individuel dans le cadre professionnel

  • Définir une mission, une identité et des valeurs à son entreprise.
  • Trouver une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Apprendre à déléguer pour se concentrer sur les missions qui profitent de notre excellence.
  • Animer son équipe collaborative avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Trouver son équilibre en conciliant la vie professionnelle, sociale et familiale.
  • Etre responsable pour gagner en efficacité et atteindre plus de performances.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Dénouer les situations de crise (relationnelle, éthique, existentielle, de sens,…)
  • Sortir du stress,
  • Eviter ou en finir avec le burn-out.
  • Réorienter sa carrière et/ou se reconvertir.
  • Identifier nos enjeux, nos critères de réussite à notre réalisation
  • Réussir sa prise de poste. Avoir la posture adaptée suite à une promotion. Etre crédible dans sa nouvelle position.
  • Gagner l’adhésion de son équipe.
  • Trouver des leviers d’innovation. Innover par la créativité.

Interventions de coaching en entreprise

Les interventions de coaching en entreprise sont composées et adaptées en fonction des besoins, intention(s) et objectif(s) de l’entreprise.

Vous souhaitez que l’intervention se fasse en entreprise ?
Nous nous déplaçons et intervenons dans vos locaux. Nous pouvons ainsi intervenir auprès de l’ensemble de votre équipe que ce soit pour étudier votre organisation, pour la sensibilisation à certains thèmes, pour proposer des séminaires ou méditation de groupe…

Vous préférez que cela se passe à l’extérieur de l’entreprise ?
Nous pouvons vous recevoir en cabinet, en extérieur dans un endroit que nous aurons déterminer ensemble ou à distance (téléphone, Skype, WhatsApp, GoogleMeet…)

Accompagnement de coaching en entreprise individuel

  • Accompagner une prise de poste, une promotion
  • Dépasser une situation de crise
  • Développer le leadership
  • Eviter un burn-out ou en sortir, …
  • Changer un mode managérial
  • Accompagner une personne vers la sortie
  • Réaménagement de l’organisation de travail
  • Donner du sens à sa vie professionnelle
  • Se réaliser professionnellement

Cette liste est évidemment non-exhaustive. Mais tous les accompagnements se font en accord avec chaque acteur et avec dignité et dans le respect de chacun.

Le bien-être et le mieux-être dans l’entreprise

Alors que les entreprises sont désormais toutes (ou devraient l’être) sensibilisées à la nécessité d’offrir des conditions de travail décentes à leurs employés sous peine de poursuite.

Elles se trouvent sous l’épée de Damoclès de la reconnaissance d’une responsabilité de burn-out. Certaines entreprises sont désarmées face à la nécessité de devoir déployer des solutions adaptées. 

Désormais, avec le partenariat de Meta-entreprise, nous vous proposons de vous aider dans cette tâche.

meditation-carre

Au-delà de la nécessité légale et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), il est important de prendre conscience qu’il est nécessaire que l’entreprise soit plus humaine. Un employé heureux est plus performant, engagé, fidélisé, vecteur d’innovation, de créativité et de bonne humeur. Il contribue a créer de bonnes conditions de travail et une bonne communication interpersonnelle.

Il est temps que l’entreprise prenne soin de ses force vives et reconnaisse l’importance de chaque membre de l’entreprise dans la réussite globale, éthique et écologique commune.

Accompagnement de coaching en entreprise d’équipe

  • Accompagner le changement en cas de fusion, acquisition, changement de direction,
  • Innover face à la crise/à la concurrence/l’évolution du marché…
  • Introduire des actions d’intelligence collective
  • Développer l’esprit d’entreprise ou la cohésion de groupe
  • Améliorer la communication, les échanges, la performance…

Dans ce type accompagnement, c’est l’équipe dans son ensemble qui est accompagnée.

Dans un premier temps, nous prévoyons une rencontre avec le dirigeant ou la personne à l’initiative de la demande. C’est dans un second temps que la rencontre avec l’équipe aura lieu.
Nous définissons une intention et/ou un objectif de travail, des critères de réussite mesurables.

En retour, nous vous communiquerons des propositions adaptées à votre projet. Ces propositions peuvent prendre la forme de rencontre, d’activités, de jeux, d’épreuves ou aventures ludiques, de challenges pour divertir et faire grandir l’équipe.

Quels que soient vos objectifs, s’ils sont justes, je les porterai comme s’ils étaient miens. Ils doivent être respectueux, dignes et éthiques.

Comment se passe l’intervention ?

Pour ce qui concerne les coachings d’équipe, la proposition est de co-créer une proposition ensemble en fonction de votre intention, vos objectifs et besoins.

Dans un premier temps, il est donc nécessaire d’échanger autour de votre projet. Ensemble, nous définirons le cadre et l’objectif de la mission ainsi que les critères d’évaluation.
Chaque accompagnement est unique, être à votre écoute est la clé d’une belle co-création.

Où se fait l’intervention ?

Pour les coachings d’équipe, l’intervention se fait la plupart du temps en entreprise.
Il est aussi possible d’intégrer dans le plan d’intervention des activités ou des ateliers en extérieur si cela est judicieux ou approprié.

Vous préférez, plus de discrétion et souhaitez que l’un de vos employés, cadres ou dirigeants me rencontre en dehors de l’entreprise ?
Je peux le recevoir au sein de mon cabinet ou en dehors.

Contactez-moi !

A moins que vous souhaitiez des séances individuelles en cabinet ou à distance, et dans ce cas-là, il vous suffit de prendre rendez-vous ici, je vous invite à me contacter pour que nous puissions échanger autour de votre projet.

Envoyer une demande de contact :

Merci de préciser, si nécessaire, dans le corps de message les horaires où moyen de communication par lesquels vous êtes plus facilement joignable.

A noter :  il est possible que le pop-up de validation d’envoi soit bloqué par votre navigateur. Si je ne reviens pas vers vous dans les 48 h ouvrées, considérez que je n’ai pas reçu votre message. Vous avez aussi la possibilité de m’envoyer un e-mail

Formulaire de contact



    Vous pouvez, si vous le souhaitez, transmettre un brief ou une autre pièce jointe ici

    5 réponses to “Accompagnement et coaching en entreprise

    • Very helpful advices ! It is the little changes that produce the largest changes. Thanks a lot for sharing!

    • Bonjour ! Je lis régulièrement votre blog que j’apprécie sincèrement. J’aurais vraiment aimé faire appel à vous pour intervenir dans mon entreprise, mais nous sommes en Belgique. Accepteriez-vous de venir jusqu’à nous ?

      • Bonjour,
        Il est tout à fait possible d’intervenir en Belgique. Contactez-moi. Nous discuterons ensemble de la mise en oeuvre possible. Je peux me déplacer, puis proposer un accompagnement à distance et revenir à la fréquence que nous déterminerons ensemble.
        Bien à vous

    • Je ne suis pas sure qu’il y ait encore de l’espoir pour le bien être en entreprise. On nous écrase, on nous opprime, on nous stigmatise, et derrière ça, on nous fait des remontrances !

      • Bonjour Anna,
        Souvent, la direction impose un management misant tout sur la pression parce qu’elle ne sait pas faire autrement. Mais, si la direction accepte d’envisager une autre façon de faire plus humaine, plus efficace et moins couteuse, alors tout est possible smile
        Bien à vous,
        Lætitia

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.