Menu

Je n’y arrive pas, un coach de vie peut-il m’aider ?

Je suis bloqué(e), je n’y arrive pas, un coach de vie peut-il m’aider ? Pour pouvoir répondre à cette question, il est bon de se poser la question sous un autre angle.

Est-ce d’un coach de vie dont j’ai besoin ?

Vous avez écouté les conseils des autres et vous les avez plus ou moins appliqués, mais cela n’a rien changé, ou presque. Après avoir lu des tas de livres, vous n’en avez rien tiré, à part peut-être un peu d’espoir et/ ou de divertissement. Vous avez beaucoup cherché et étudié sur Internet, mais vous en êtes au même point. Après avoir écouté des tas de conférences et visualisé plein de videos Youtube, Viméo, Dailymotion et autres sur le sujet, rien n’a changé. Si ne serait-ce qu’une de ces affirmations vous correspond et si vous vous sentez bloqué(e) ou avez l’impression que vous n’y arriverez jamais ou que ça prendra trop de temps ou encore que vous ne savez pas par où commencer. Alors, oui, un coach de vie peut être un vecteur de solution pour vous aider à vous aider.

Je n’y arrive pas, est-ce qu’un coach de vie peut m’aider ?

Il est des moments dans la vie, lorsque nous nous trouvons face à une étape plus complexe ou plus difficile que les autres à dépasser d’avoir besoin d’aide. Prendre conscience de ce besoin et réussir à demander de l’aide est déjà une belle avancée en soi.

Un coach de Vie peut vous aider à atteindre un objectif.

Ou, lorsque ce que vous pensez être votre objectif n’est pas atteignable, le coach professionnel vous permettra de prendre conscience que depuis, vous essayiez de prendre un chemin qui n’est pas le bon. Il pourra alors vous accompagner dans l’identification d’un nouvel objectif plus juste et réalisable.

Attention toutefois ! Chaque coach est différent, chacun à sa propre patte à l’instar des artistes. Beaucoup sont spécialisés autour d’un champ d’action spécifique.
En ce qui me concerne, ma spécialité est d’apporter une approche holistique intégrée dans une vision systémique d’évolution individuelle.

Ca vous paraît du charabia ? Alors, je vais expliquer cela différemment.

L’approche holistique qui considère l’individu dans son ensemble corps, âme (psyché) et esprit.
La vision systématique est une vision globale qui intègre l’individu, son environnement et tout ce qui peut rentrer en interaction avec son être.

Plus que un coach de vie, je me définis comme coach en développement personnel et spirituel, or, cela inclus évidemment la facette coach de vie mais va aussi au-delà. Nous en revenons à une histoire d’étiquette.

Un coach de vie est-il un thérapeute ?

Illustration de Christophe BALBRICK AWS Aktiv Web Side

Le coach de Vie est un accompagnant, il n’est pas là pour vous soigner au sens médical du terme. Le rôle du coach de vie est d’être là, présent et disponible, à votre écoute, pour éclairer vos zones d’ombres ou pour vous aider à prendre conscience de ce qui se trouve dans vos angles morts.

Un coach de vie n’est donc pas un thérapeute.

Il n’est pas non plus un psy. Un psy s’interroge sur pourquoi vous en êtes arrivé à la situation présente. En tant que coach, je vous aide à faire le constat de celle-ci. La situation présente est le point de départ de l’accompagnement vers votre situation idéale : votre excellence.

Ma présence ne se limite pas à un accueil de ce que vous dites.

C’est en état de conscience amplifiée, « en Meta » que j’endosse durant l’accompagnement. Cela permet de vous éclairer sur les enseignements et apprentissages éventuels que vous devez prendre en considération et surtout sur les processus et stratégies que vous mettez en œuvre souvent inconsciemment.

Mais, cela ne relève en aucun cas d’une thérapie.

Je ne thérapeutise pas les clients qui sont parfois patients, ou pas ;). A aucun moment je ne considère l’individu comme ayant une pathologie. Selon moi, l’individu est en recherche d’harmonie, je l’accompagne vers ce nouvel état d’harmonie.

Le coaching axé sur la guérison est bien sûr une possibilité.

Le travail d’un coach est d’être un poseur de questions professionnel. Or, il ne pose pas n’importe quelles questions. Elles doivent être judicieuses et orientées vers un but précis. Ce but peut-être un défi santé tel que retrouver un corps fort, combatif et vigoureux. Pourtant, ce sera du coaching, pas une thérapie qui vous sera proposé.

Le coach répond aux aspirations du client, alors si son aspiration est d’être en santé et si le coach se sent compétent pour aller dans cette voie, alors, on pose les jalons et on y va ! Faire le point sur la situation actuelle consistera à faire le point sur l’état de non santé à transformer et l’étendue de la problématique. L’objectif, lui, dépeindra la situation idéale voulue : être en santé. Puis, il faudra définir une fréquence et une durée d’accompagnement adaptées.

Quand avoir recours au coaching de vie ?

Le coaching de vie est un accompagnement. Le coach n’est pas là pour vous fournir des solutions, il est là pour vous aider à faire émerger vos propres solutions idéales en fonction de votre unicité et votre objectif personnel.

Le coaching de vie concerne tout ce qui touche à votre vie, que ce soit votre vie personnelle ou professionnelle et même ce qui se trouve entre les deux.

L’accompagnement du coach de vie vous fait rentrer dans une démarche de coaching que votre objectif concerne le cadre personnel ou le cadre professionnel. Vous pouvez donc avoir recours au coaching de vie à partir du moment où vous souhaitez être accompagné(e) pour atteindre un objectif professionnel ou personnel.

Mais, ce qui est essentiel, c’est que cette démarche de coaching, vous soit personnelle et individuelle, corresponde à un objectif valorisable, atteignable et motivant qui soit en accord avec qui vous êtes dans votre individualité profonde. Or, se lancer dans un accompagnement de coaching demande d’avoir de la motivation. Si la motivation n’est pas là, il sera difficile de s’investir suffisamment pour trouver et mettre en place des actes et/ou stratégies gagnantes.

Dans un contexte personnel, votre objectif peut être : mieux se connaître, donner du sens à sa vie, dépasser un mal-être existentiel, améliorer sa vie de couple ou trouver l’amour… avoir confiance en soi ou améliorer l’estime de soi… améliorer sa performance sportive, son équilibre corporel. Définir les piliers essentiels pour une vie réussie, se débarrasser d’un stress excessif…

Dans le contexte professionnel ou scolaire, ce peut être : réorienter sa carrière professionnelle, réussir un changement de poste, performer dans les conduites de réunion, sortir de l’échec scolaire
Un accompagnement du coach de vie  vous permet d’être en lien avec une personne-clé de votre réussite : votre Soi , dans un cadre de confiance.
Pour cela, le coach de vie peut-être d’une grande aide notamment pour résoudre les problématiques importantes. Mais n’oubliez jamais que l’élément clé dans la réussite du coaching, c’est vous. Le coach de vie à pour mission de vous permettre de vous retrouver face à face avec vous-même ; lui étant présent et ouvert notamment pour vous accueillir à l’intérieur de vous face au miroir qu’il sera pour vous.

Quelle différence entre un coach de vie personnelle et un coach de vie professionnelle ?

Attention, en dehors du choix d’une spécialité éventuelle du coach, cela n’est qu’une question d’étiquette? La formation est la même. Mais, certains coachs ne souhaitent pas intervenir dans un domaine ou dans un autre pour des raisons qui leurs sont propres. Il est complexe et souvent inapproprié de vouloir accompagner un coaché dans un domaine où le coach n’est pas à l’aise ou en harmonie. Cela serait néfaste pour tous.

Le coach de vie personnelle

Comme je vous le disais précédemment un coach de vie personnelle, va s’intéresser à vos préoccupations de vie personnelle et objectifs de réalisations personnelles ; mais aussi professionnelles si son approche est systémique car le pan professionnel à une incidence sur la vie personnelle.

Dans beaucoup de cas, faire appel à un coach de vie personnelle, vous amènera dans un cheminement personnel et spirituel.

Chaque individu, chaque coaché(e) a des besoins spécifiques tendant à répondre à des objectifs de vie personnels. Le coach de vie personnelle propose une intervention en relation d’aide selon les contextes de travail d’intervention demandé. Mais, pour y parvenir, il est parfois nécessaire d’aller au-delà. Souvent, une intervention n’est pas nécessaire, c’est de recadrer les choses, d’ouvrir le champ de vision, d’apporter un autre angle de vue ou simplement de se recentrer du Soi qui est réellement nécessaire.

L’interventionisme n’est pas la règle car lorsqu’on dénoue les noeuds, tout tant à l’équilibre, c’est une moi essentielle propre à la Vie.

Certaines méthodes sont proposées habituellement comme la PNL, qui est une méthode très puissante et significative, mais dont l’effet est très temporaire plutôt de courte durée.

On fait aussi parfois appel à l’hypnose en complément. L’hypnose ayant actuellement le feu en poupe. Ces moyens magiques et rapides sont pourtant rarement justes. Alors, certes, la méthode s’applique sans effort, mais, elle ne vous permet pas de devenir autonome ni de préserver votre pouvoir créateur personnel. Dans beaucoup de cas, la technique est appliquée par facilité car elle est une méthode simple. Ces techniques sont utiles et justes dans des contextes particuliers et ne devraient pas être utilisés sans conscience, par facilité.

Etre coach de vie demande une habileté particulière.

Entre autres, celle d’identifier lorsqu’il y a besoin d’une intervention adaptée mais surtout lorsqu’un est urgent de ne rien faire et d’être non-interventionniste. Or, de devrait-être la règle générale. Cette aptitude particulière de non intervention adaptée permet à chacun(e) de mieux se connaître, d’écouter et d’observer son discours intérieur. Et ainsi de déjouer durablement ses comportements inadéquats et ses pensées erronées. C’est au prix de sa pratique individuelle que l’individu pourra devenir autonome.
A l’issue du cheminement de coaching, l’individu ressentira des sentiments plus satisfaisants, pourra mettre en œuvre et en conscience des actions justes et mesurées. Il pourra alors appréhender le véritable sens de l’ accomplissement,

Cet angle d’attaque permet de co-créer des coachings enrichissants et efficaces.

Les accompagnements se déroulent en consultations personnalisées au sein d’un cabinet privé.

A qui s’adresse ce type d’accompagnement individuel de coaching ?

Ce type d’accompagnement de coaching de vie personnelle d’adresse à une clientèle diversifiée sans distinction d’âge (les mineurs doivent être accompagnés d’au moins l’un de leurs parents mais l’accord des deux est nécessaire), de sexe, de profession… Je parle de clientèle car c’est ainsi que cela a été définit par les différentes fédérations de coaching qu’un coach reçoit des clients et non des patients. Néanmoins, mon expérience professionnelle m’a appris que cela, c’est de la théorie. Certains clients sont très patients;)

Coach de vie professionnelle

Au-delà d’avoir une vie personnelle épanouie, vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné(e) dans le cadre de votre vie professionnelle. Pour cela, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un coach de carrière pour vous accompagner au niveau travail.
Le coach professionnel, quel que soit le contexte, vous aide par la justesse de ses questions et au-delà de cela, chacun a sa propre méthode d’accompagnement.

La mission du coach professionnel est de vous accompagner dans vos projets et préoccupations, que ce soit pour :

  • envisager une réorientation professionnelle ou démarrer un nouveau métier sans pour autant passer par la case bilan de compétences, avec ou sans rupture conventionnelle
  • restructurer votre emploi du temps professionnel pour avoir une vie riche de loisirs, ou pour atteindre un meilleur équilibre de vie perso/pro
  • adapter votre vie professionnelle à votre nouvelle vie de maman ou de papa
  • redonner du sens à votre vie pro
  • améliorer vos relations au travail ou votre communication interpersonnelle
  • se désengager d’un surinvestissement professionnel, sortir ou se remettre d’un burn out
  • trouver votre place suite à une mutation, une promotion, une réorientation ou un prochain départ en retraite
  • sortir d’un cercle destructeur de conduite d’échecs ou d’auto-sabotage

Les cas sont très nombreux quelle que soit la taille de l’entreprise, niveau de salaire, que vous soyez au début, au milieu, à la fin de votre vie professionnelle, le coach de vie peut vous accompagner vers votre objectif particulier. Son écoute et son soutien vous permettent d’arrêter de faire pédaler le petit vélo de votre mental n’importe comment et dans tous les sens.

Le coach professionnel ou le coach de vie professionnelle, appelez-le comme vous préférez est avant tout un spécialiste des relations humaines.

Je le vois comme un accordeur de piano humain.

Les missions d’un coach de vie sont de cheminer avec les coachés à la recherche de solutions idéales en fonction de leur unicité individuelle en leur faisant prendre conscience de leur potentiel ; mais aussi d’accueillir les états d’âmes, d’accompagner les personnes souffrant de dépression et/ou de perte de sens, fatiguées, malades…

Comme je le dis souvent chacun vient tel qu’il est, comme il est et c’est parfait ainsi.

Comment trouver un bon coach de vie ?

Il serait long de discuter de ce qui est bon ou pas. C’est ainsi que nous pouvons rentrer dans une longue discussion en plein cœur de la dualité. Mais, on s’éloignerait du sujet.
Si je vous la fais courte, un coach n’est pas bon selon pertinence des ses conseils, ni en fonction des quelques années ou décennies qu’il a dans l’expérience du métier de coach. Ce n’est pas non plus le profil d’un coach personnel qui fait sa qualité. C’est son écoute, sa capacité à créer la relation, à vous ouvrir son cœur, à s’adapter à votre vision du monde et à sa recherche de la justesse. (lire Il était une fois… Vous et votre coach)

Comme je vous les disais précédemment, un coach personnel ou coach professionnel, ou coach de vie devraient avant tout être des professionnels des relations humaines.
Il offre un accompagnement psychologique certes, mais il n’est pas un psychologue ou un psychothérapeute et encore moins un psychiatre.

Son but n’est pas de comprendre comment vous en êtes arrivé(e) là.

Son job, c’est de vous accompagner dans l’atteinte de votre objectif spécifique. Ou, de vous aider à prendre conscience que cet objectif n’est pas réalisable, juste, écologique… ou simplement pas le vôtre.

Un accompagnement de coaching est comme un accouchement psychologique. Tout est déjà là, à l’intérieur, mais il faut pouvoir amener ce potentiel à la vie. Cela passe souvent, si le coaché est d’accord, par la nécessité d’un rétablissement de l’équilibre psychologique, énergétique, la mise en place d’un meilleur équilibre émotionnel … ou le besoin de créer une meilleure qualité de vie. Entraînant parfois une modification de vie sociale, une amélioration de votre santé psychologique et physique, un détour par les questions d’identité, la considération d’un manque de confiance ou d’estime de soi, le besoin d’un renforcement de la motivationou la prise de conscience que l’objectif n’est pas motivant, donc pas en accord avec qui vous êtes vraiment.

– Ca fait beaucoup ! – me direz-vous et c’est une vérité, un bon coach est une personne polyvalente et adaptable. Mais pour autant, le coach doit être capable de ne jamais perdre de vue le but principal du coaching : votre objectif individuel.
C’est pour cela, entre-autres choses, que beaucoup se spécialisent.

Ce que n’est pas un coach

Un coach n’est pas là pour faire un choix de vie à votre place, ni pour vous dire ce que vous devez faire. Il n’est ni médecin, ni thérapeute (même si nombreux sont ceux qui ont oublié ce point).

Il n’est pas non plus votre mère/père, sœur/frère, ami(e).
Son rôle est de vous accompagner avec bienveillance sur une période donnée. Il est de sa responsabilité de définir et tenir un cadre en ce sens. Sinon, des jeux et/ou problèmes psychologiques pourraient émerger dans la relation. La rendant plus difficile ou inappropriée pour la poursuite du coaching. Pour cette raison, soyez vigilant au code de déontologie qu’à signé le coach que vous pensez choisir.

Quelles sont les modalités d’un coaching personnel ou professionnel ?

Les modalités de coaching dépendent de chacun et doivent s’adapter au contexte. Un coaching en entreprise n’aura pas les mêmes modalités et conditions qu’un coaching de particulier.

Le coach personnel est un professionnel des métiers d’ accompagnement. Le coach exerçant, comme un mentor, il se doit d’être supervisé, cela est une sécurité pour la personne coachée et pour lui-même afin de prévenir ou trouver des solutions à divers troubles, difficultés ou problème qu’il pourrait rencontrer dans l’exercice de ses fonctions ou de sa vie personnelle.

La supervision est réalisée par un coach de coach, qui peut lui-même être coach personnel, coach professionnel, ou être réalisé par un psychologue, psychothérapeute ou un psychiatre… en fonction des affinités ou des champs d’ accompagnement nécessaires.

Pour finir

Le bon coach pour vous, c’est surtout celui qui vous mettra en confiance et avec qui vous vous sentez capable de partager en toute transparence un bout de chemin, plus ou moins long, et parfois vos secrets les plus inavouables (d’où encore l’intérêt de vérifier dans son code de déontologie que votre coach s’engage à respecter la confidentialité de vos échanges). Vous serez peut-être amené(e) à lui dévoiler vos pans les plus sombres .
Vous comprenez alors l’importance d’une relation soit saine et bienveillante. En effet, la qualité de l’échange est essentielle pour aborder sereinement la problématique apportée afin d’apporter des améliorations concrètes dans votre vie grâce aux réponses générer par vous-même.
Le coach est là pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation de vos points forts et dans la création de ressources à partir de votre base de connaissance et la transmutation d’éléments déjà présents à l’intérieur de vous.

Dans le cadre des accompagnements de coaching de vie, que je propose, tout est mis en œuvre pour respecter votre unicité. L’approche est holistique, intégrative et orientée vers la génération solution. Mais, surtout, surtout, je m’engage avec vous sur le chemin de la justesse. A aucun moment, je n’utiliserais de méthode interventionniste (hypnose, pnl…) si vous êtes en capacité d’avancer en conservant votre pouvoir personnel. Mon objectif est que vous puissiez être créateur ou créatrice de votre vie en pleine conscience de votre pouvoir, de votre responsabilité et surtout en toute autonomie.

Au plaisir de vous accueillir au cabinet ou à distance smile

Cliquez ici si vous souhaitez prendre rendez-vous

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :