Menu

Donner du sens au travail

Donner du sens au travail cela passe par différente étapes et notamment par d’importantes prises de conscience.

1- Au niveau individuel

2- Au sein du premier groupe de travail

3- Par rapport à l’ensemble de l’entreprise

4- en intégrant l’environnement de l’entreprise

1- Donner du sens au travail au niveau individuel

Cela dépend de nous en fonction de notre nature, notre histoire, nos valeurs, notre mode d’apprentissage et notre mode de fonctionnement. Pour que le travail ait un sens, il doit résonner en harmonie avec qui nous sommes dans notre essence. Cela nous demande d’être concient(e) de qui nous sommes, de ce qui nous nourrit intérieurement et nous fait vibrer.

C’est aussi apprendre à nous connaître plus en profondeur dans notre vérité et accepter de donner une place à notre intériorité.

Cela se fait avec le temps, au fil de nos introspections et de nos prises de conscience liées à nos expériences de la vie. Il n’existe pas d’expériences anodines. Il n’y a que des expériences dont nous n’avons pas saisit la valeur.

Nos apprentissages, issus de nos prises de conscience peuvent être facilités par un accompagnement individuel pris en charge par notre entreprise ou par nous mêmes pour nous. Le bénéfice pour nous-même est évident. Lorsque c’est l’entreprise qui en a l’initiative, c’est une marque de reconnaissance et un témoignage de la valeur qu’elle nous confère. Pour l’entreprise, c’est un investissement qu’elle fait sur nous. Elle mise sur nous pour nous aider à développer notre potentiel.

Nous vivons une grande période de transition et les entreprises conscientes sont les plus à même de traverser cette époque. L’entreprise nouvelle est à l’écoute de ses forces vives c’est d’ailleurs pour cela que le télétravail existait déjà en leur sein.

Lorsque l’entreprise est consciente, elle connaît l’importance qu’à chaque être qui la compose.

L’entreprise n’est rien d’autre qu’une coquille vide si elle ne met pas l’accent sur le bien être de chaque humain qui la compose.

2- Donner du sens à notre premier groupe de travail

Ce premier groupe est notre groupe de travail quotidien avec lequel il nous est donné de co-créer.  C’est la première unité composée. Là où nous pouvons le mieux expérimenter nos jeu de miroir, de pouvoir, notre capacité à communiquer, à prendre notre juste place, notre capacité à déléguer, co-créer, etc…

Comme vous pouvez le comprendre ce premier groupe de travail est très important. Il nous permet aussi de percevoir quelles sont nos règles, implicites et explicites de fonctionnement, notre penchant pour les présupposer et surtout, surtout notre capacité de mettre en place un système de communication bienveillant et efficace ou non.

Ce premier groupe peut-être un binôme de hiérarchie égale ou pas ou un groupe plus large comme un service ou un département en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise.

3- Donner du sens à notre place dans l’entreprise et au sein de son action

Comme un corps humain, une entreprise est une unité multiple composée de différents organes et une identité propre.

Il arrive parfois, qu’une cellule fonctionne bien, qu’un organe soit en bonne santé mais que le corps soit malade. Cela, dans une entreprise existe aussi. L’être sait donner du sens à son travail, son premier groupe de travail communique bien et co-crée de jolies choses et pourtant, l’entreprise dysfonctionne. Alors, que faire ?

En vérité, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Il n’y a que des cas unique en résonance avec le caractère unique de chaque unité simple ou multiple. Pour modifier cela, il est nécessaire, en premier lieu que l’entreprise soit ouverte à une intervention extérieure. Cela demandera l’intervention d’un accompagnant facilitateur dont la première mission sera d’observer comment l’entreprise vit et comment ses collaborateurs interagissent ensemble pour ensuite verbaliser des propositions co-crées pour l’entreprise et ses forces vives. Chaque proposition est unique et totalement personnalisée.

Mais, ce peut aussi être le contraire. L’entreprise est consciente et à mis en place des actions pour que chacun puisse oeuvrer en conscience et en accord avec son originalité et son unicité. Et pourtant, un service dysfonctionne ou une personne ne parvient pas à prendre ses marques ou à rentrer en harmonie avec l’entreprise. Alors, que faire ? Parfois, l’intervention d’un accompagnant facilitateur conscient suffit à transformer ce déséquilibre. Pourquoi, simplement parce qu’il a une vision extérieure, une autre vibration,…

4- Donner du sens à oeuvre de l’entreprise en y intégrant son environnement

Il s’agit alors d’élargir la conscience qui s’est installée dans l’entreprise et la partager avec ses fournisseurs, partenaires, clients… L’entreprise diffuse et transmets aux autres acteurs de son environnement le fruit de sa prise de conscience. L’idée n’étant pas de les convaincre mais d’être un témoignage. C’est ainsi que nous pouvons partager notre état de conscience pour amener d’autres être et d’autres entités à oser s’autoriser à oeuvrer professionnellement ou personnellement en conscience.

C’est un engagement au quotidien.

Cela se traduit notamment par des partenariats, des collaborations, une communication élargie, la sensibilisation de chacun…

Dans cette ouverture, nous apprenons à co-créer ensemble en sortant de la peur de  s’exposer et en entrant dans la possibilité infinie de composer et de co-créer ensemble un partenariat fort de sens.

Pour aller plus loin et donner du sens à notre travail ou notre quotidien

Illustration de Christophe BALBRICK AWS Aktiv Web Side

Plusieurs possibilités sont offertes. Elles sont présenter ci-après. Les échanges sont confidentiels avant, pendant et après les accompagnements :

1- Demander un accompagnement individuel en tant que particulier en cabinet (ici) ou à distance (là)

2- Solliciter un accompagnement en tant qu’indépendant en cabinet ou à distance. Rendez-vous ici

3- Transmettre une demande d’accompagnement individuel pour un collaborateur faisant partie de mon entreprise en cabinet ou à distance : cela se passe ici pour un cadre c’est ici

4- Demander un accompagnement individuel ou collectif en tant qu’entreprise sur site ou à distance

Merci de nous transmettre un brief ou à nous contacter par téléphone

%d blogueurs aiment cette page :