Noël, Jésus & Co…..
C’est drôle, je constate que lorsque quelqu’un veut aborder le sujet des origines de Noël, il se trouve très vite face à un mur voir à de l’agressivité.
Quelle est l’origine de Noël, jour ou la plupart du monde catholique pense fêter la naissance de l’enfant Jésus.

Autre culture autre signification….
Noël en Perse
Noël chez les Romains

Pour l’occasion, les citoyens portaient des guirlandes autour du cou et s’échangeaient des présents.
Noël et la naissance du Christianisme
Comment contrer ce culte qui menace le christianisme naissant ?
Naissance de Jésus

De plus, il est maintenant admis que Jésus ne serait jamais né un 25 décembre. Mais pourquoi avoir choisi la date du 25 décembre pour la naissance de Jésus ?…
- Le solstice d’hiver;
- Le culte du Sol Invictus;
- Le culte de Mithra;
- Les saturnales romaines.
« Noël ne figure pas parmi les premières fêtes de l’Église… elle apparaîtra pour la première fois en Égypte. »
Le Coran affirme aussi que la période de naissance de Jésus était en été, période des dattes mûres que la Vierge Marie mangea avant d’accoucher . (Notons au passage qu’en 1643, le parlement britannique avait officiellement aboli la célébration de Noël, la considérant non chrétienne en raison de son origine païenne. L’origine de l’arbre de Noël pourrait être en rapport avec une légende babylonienne dans laquelle il est dit : ” Après la mort de Nemrod (le fils divin du ciel ), la mère proclama qu’un arbre à feuilles persistantes avait poussé durant la nuit à partir d’une souche morte, une indication symbolique de la renaissance de Nemrod. Elle déclara que dorénavant, le jour de son anniversaire, Nemrod visiterait l’arbre éternellement vert pour y laisser des présents”.)
Signification astronomique de Noël
Les équinoxes
Les solstices
Avec ce court aperçu, on voit que la tradition des cadeaux, des décorations, des bons repas associés à Noël a de lointaines origines et que si Noël se célèbre le 25 décembre, c’est à Mithra que nous le devons.
“Ce nom chrétien leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procureu r Pontius Pilatus” (Annales, livre XV, 44).
