Menu

Comment être un couple épanoui et harmonieux ?

Il est une question qui taraude à peu près tout être humain : Comment être un couple épanoui et harmonieux ? Cette question de l’amour et du couple, qu’on en soit conscient(e) ou non, est présente en chaque humain normalement constitué.

Comment être un couple épanoui et harmonieux ?

Le 15 mars dernier, j’abordais le thème « Vivre un couple harmonieux – liens d’âmes et liens karmiques » fasse à une salle comble alors que nous étions un vendredi matin à 11h

Il y a autant de stratégie amoureuse que d’individu et d’histoire de vie

Alors que certain(e)s vont rechercher à vivre un couple digne des contes de fées, d’autres souhaitent partager les moments de leur vie, quels qu’ils soient avec une personne qui le voudra bien, pour d’autres, c’est le besoin de ne pas être seul(e), la peur d’être abandonné(e) qui se joue.

Il y a aussi celles et ceux qui cherche à pacifier la relation d’amour qu’ils ou elles ont pu vivre dans leur enfance…

Les cas sont innombrables et les couples tous différents. Mais vivre en harmonie sa Vie de couple, on aimerait que ce soit simple, évident, mais c’est très souvent loin d’être le cas. Il n’y a qu’à commencer par se demander :

– Qui d’entre-nous vit en harmonie avec lui-même ?

Ajouter à cela le fait que deux de ces personnes doivent se rencontrer jusqu’à leur centre et réussir à vivre en harmonie ensemble… et vous pouvez concevoir la difficulté du challenge.

La vie de couple demande de la lucidité, de la confiance et de la transparence.

Chaque instant est important. Cela demande de bien se connaître et de chercher à découvrir et connaitre l’autre sans jamais prendre les choses pour acquises car tout change constamment. Tout est en perpétuel changement. Il est donc nécessaire que nous-même, nous nous ajustions avec conscience en permanence avec Soi pour pouvoir ensuite s’ajuster à l’autre pour maintenir une syntonie ensemble. 

– C’est difficile, c’est fatiguant direz-vous.

Oui, et non. Cela peut se faire en présence et en ouverture du coeur avec beaucoup de fluidité, de naturel et de simplicité. Commencez par être vous-mêmes.

Mais, ne nous leurrons pas. Si vous pensez qu’il existe une formule magique et que cela ne demandera pas d’effort ou d’investissement de votre part, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate !

Alors, certes, il existe des ingrédients essentiels pour une vie de couple harmonieuse et pour vous aider à créer un couple épanoui. Il y a l’Amour, la communication transparente, bienveillante et sereine, le respect, l’attention et les petites et grandes attentions, l’adaptation… mais surtout l’intention

Si votre intention sincère est de créer un couple harmonieux, alors, continuons de cheminer ensemble. Mais comprenez bien qu’on ne a pas vous le donner, il ne va pas tomber du ciel, vous allez devoir le créer, mettre le main à la pâte. Mais si votre intention est pure et que vous vous aider en plantant des bonnes graines, le ciel vous aidera et vous recevrez une belle récolte.

Comment avoir un couple harmonieux et épanoui ?

Déjà est-ce qu’il s’agit vraiment d’avoir ce couple ? L’Amour ne s’achète pas. Il se donne inconditionnellement sans rien attendre en retour. Un couple, ça ne s’achète pas. Même si dans certains endroits du monde, il existe encore cette pratique archaïque qui consiste à acheter une femme ou une fillette dès ces 6 ans . Cette pratique vous mène déjà en dehors des possibilités de créer des bases saines à votre couple. Ce sont ces fondations qui assureront la possibilité de créer un couple harmonieux et épanoui.

Dans un couple harmonieux, personne n’appartient à personne.

Chacun doit être libre d’être, de vivre avec son partenaire ou pas, dans son authenticité. Je ne dis pas cela dans le sens de « vivre dans le même logement » car certains couples ne vivent pas dans la même habitation et cela est parfaitement sain et joyeux pour eux. Cela leur permet d’entretenir du piment et de préserver l’espace de liberté ou le territoire dont chacun à besoin.

Non, je parle de mettre tout en oeuvre pour respecter la liberté de l’autre.

Un couple harmonieux et épanoui, est-ce une question de compatibilité ?

Il semble clair que pour vivre une vie de couple heureuse et harmonieuse, l’amour seul ne suffit pas. Nombreux sont ceux qui ont expérimenté une relation où les deux s’aiment mais se déchirent.

L’Amour dans le couple dépend de mécanismes si subtils qu’il serait bien complexe de chercher à les théoriser. L’astrologie, la numérologie, les voyants et autres simulateurs prétendent pouvoir calculer cette compatibilité, mais en Vérité, cela reste de la théorie.

Sauf que la vie, ça s’expérimente dans la pratique. Or, croyez-moi, même quand la comptabilité est parfaite sur le papier, dans la vraie vie, ce n’est pas la même.

Vous n’avez qu’à voir ce qu’il découle des théories de compatibilité proposée par les sites de rencontre. Quand on rencontre la personne, la réalité est toute autre. Et, parfois, rien ne tend à nous rassembler sur le papier, mais dans la vraie vie, l’union s’avère épicée mais formidable.

Néanmoins, sachez que si vous cherchez à calculer vos actes, paroles et pensées en vue d’obtenir ce couple harmonieux, vous échouerez. Car, cela s’appelle de la manipulation. Hors, un couple harmonieux et épanoui n’est pas le fruit possible d’une quelconque manipulation. Celle-ce ne peut générer qu’une relation toxique qui se révèlera à plus ou moins long terme.

Chaque histoire de couple est singulière et unique.

Mais, ce qui est commun à tous, c’est que si vous faites le choix de vous investir dans un couple, vous ne devez pas le faire dans un but de donner pour recevoir. Cela ne serait ni sain, ni juste. Le retour d’affection doit être naturel et spontané, jamais calculé. Sinon vous n’obtiendrait pas un couple harmonieux et épanoui.

Les couples heureux partagent un projet commun. Et ont renoncé à entendre à la voix des sirènes qui prônent la toute-puissance de la passion. Car, ils savent que cela ne dure pas. La passion n’offre qu’une aventure amoureuse de courte durée qui s’achève souvent douloureusement avec une puissance aussi grande que l’élan qui les a emporté. Cette vague de la passion s’achève souvent contre un mur de lamentations.

Comment faire pour garder un couple heureux et harmonieux ?

Faire perdurer à long terme le bonheur et l’amour dans un couple est un investissement de tous les instants.

Rien n’est jamais acquis. Tout passe.

Chaque moment est une nouvelle opportunité de réussite ou d’échec. Le moment suivant est une chance de faire mieux ou autrement.

L’indépendance de chacun, l’estime, la confiance et l’accompagnement dans la rencontre des besoins de chacun avec respect devrait être la règle.

Si vous cherchez à être indispensable ou sur vous ne cherchez pas à favoriser l’autonomie ou la responsabilisation de l’autre, il est peut-être l’heure de vous poser la question de ce qui vous anime et vous pousse à développer ces stratégies de mise en dépendance de l’autre. De quoi avez-vous peur ? Et si vous fassiez confiance à l’autre en lui rendant son pouvoir ?

Si la demande émane de votre amoureux ou votre amoureuse, posez-vous la question de la justesse. Est-ce que c’est juste pour vous ? Est-ce que c’est juste pour elle ou lui ? Et, pourquoi ne pas essayer de faire autrement ?

Une autre règle est : Ne vous reposer pas sur vos acquis.

Continuer à séduire l’autre, le ou la charmer est essentiel. Ainsi, vous continuer à poser votre regard sur lui ou elle et il ou elle en ait de même. Energétiquement, vous entretenez et nourrissez votre lien de couple. Ne vous laisser pas emporter par la routine et le quotidien car ils sont des tueurs de couple… tout comme la télévision et les amis ou certains membres de la famille trop envahissants.

Se réinventer constamment pour prendre soin de son couple est une pratique intéressante qui vous permet de vous découvrir autrement.

Ayez toujours des moments à deux, même si vous avez des enfants, même si votre travail est prenant, même si vous avez beaucoup de choses à faire, prenez le temps d’être ensemble. D’être juste ensemble à buller est prendre plaisir d’être, ensemble. Vous relâchez et vous détendre ensemble. Vous nourrissez alors votre bien-être, votre connexion, votre complicité. Nourrissez votre connivence en silence ou en échangeant selon ce qui est bon et juste pour vous deux. C’est ce que cultive un couple harmonieux et épanoui.

Quelle est la place de la sexualité pour atteindre l’harmonie dans le couple ?

La question de l’entente sexuelle est importante. Mais, la sexualité est souvent perçue de manière extrêmement limitée. Certains dise que la sexualité est le ciment du couple. Ben oui, et non.

L’activité sexuelle fait partie des besoins physiologiques de l’humain. Malheureusement, homme et femme n’ont pas la même notion de ce qu’est la sexualité. Et tout le monde ne l’aborde pas avec le même niveau de conscience et de tolérance.

Il y a la sexualité et faire l’amour.

Ce sont deux choses très différentes. Vous pouvez avoir du sexe avec votre partenaire et cela vous donnera du plaisir ou pas, vous rendra jouasse ou pas. Mais, la sexualité ne se limite pas à mettre papa dans maman.

Il est des couples pour lesquels la libido n’est pas au rendez-vous et ou l’entente sexuelle est impossible. Pourtant, ils ont réussi à créer un couple harmonieux et épanoui selon leurs propres règles.

Il y a alors des choix à faire vis-à-vis de l’importance que nous donnons aux normes sociales et diktats judeo-chrétiens. Il est beau aussi de voir ces couples heureux et en harmonie qui ont fait le choix de laisser l’autre répondre à des besoins sexuels en dehors de ce que le ou la partenaire pouvait lui offrir. Ce n’est pas sain dites-vous ? Croyez-vous qu’il soit plus sain que l’un se force et que l’autre soit frustré ? Ou bien d’être obligés de se mentir. La trahison existe quand il y a un secret couvert par des mensonges qui entache la confiance et la conscience. Pour que cela soit juste, ils ont fait ce choix en conscience, avec transparence et respect sur le cadre commun qui est établi ensemble. Et le regard des autres ? ca, c’est à vous de décider ce qui est le plus important pour vous : être heureux ou heureuse ou donner de l’importance au regard des autres ?

Et, à coté de cela, ils font l’amour ensemble. Il y a le sexe d’un coté et l’amour de l’autre.
Faire l’amour passer par le regard, la présence, l’interpénétration des corps subtils, les paroles partagées, l’Amour partagé sous toutes ses formes, les caresses, massages, etc… Faire l’amour, c’est ce laisser emporter pleinement et totalement en osmose avec son autre dans l’énergie de l’amour et gouter, fusionnés l’un et l’autre dans un temps et un espace suspendu au-delà de la matière.

Comment gérer l’égo pour un couple harmonieux et épanoui ?

L’ego est un des éléments les plus périlleux. L’épreuve de l’ego se vit dans la vie quotidienne. Même lorsque l’un et l’autre sont des compléments divins, l’ego peut tout faire foirer. Je vous le dis d’expérience. Quand il y a de l’ego, il n’y a pas d’amour. D’ailleurs, c’est l’ego qui génère la jalousie et la jalousie est un poison pour le couple. Ce qui est essentiel, c’est d’apprendre à mettre son ego de coté, faire profil bas parfois et demander pardon, même quand on croit qu’on n’est pas fautif. Simplement parce qu’on a envie de regoûter à la joie d’être bien ensemble; dans la limite du respect de chacun bien sûr ! Autorisez-vous à vivre le moment présent avec la spontanéité des enfants. En acceptant que parfois, on a le droit de se tromper pour de faux.

Tous les couples vivent des moments difficiles, des épreuves de vie.

Ceux qui veulent vous faire croire le contraire vous trompent. La vie de couple toute rose sans vague est une utopie. Bien sûr que certains gèrent les conflits mieux que d’autres en créant moins de vagues mais ce n’est pas toujours le signe d’une meilleure santé du couple. Surtout si dans le lot, l’un prend tout sur lui, en silence en prenant soin de fermer les yeux. Car, il e faut pas se leurrer à un moment donné, ça explosera et tout sera révélé.

Accepter de voir ce qui se joue vraiment dans votre couple, c’est vous permettre d’ouvrir les yeux pour voir où il est important d’amener de la conscience et de la lumière pour améliorer, fluidifier, rectifier les choses. Et, cela ne peut se faire que si vous apprenez à communiquer en toute transparence en mettant votre ego de côté tout en vous respectant et en respectant l’autre.

Et, parfois, un thérapeute de couple sera une aide favorable pour dépasser une étape plus difficile que les autres à franchir. D’autant plus que les hommes et les femmes ne parlent souvent pas le même langage. Ou bien, pour amener un autre angle de vue pour vous permettre de percevoir certains angles morts invisibles pour vous-même.

Ce sont dans les moments de crise que les vrais problèmes deviennent visibles.

Ces moments sont importants et permettent de révéler ce qui doit l’être pour améliorer les choses. Vouloir refuser cela, c’est préférer de continuer à vivre les yeux bandés ou la tête dans un trou comme une autruche. Bref, c’est faire le choix conscient ou inconscient du déni. Or, seul un dialogue non egotique pourra vous permettre de transformer une réelle dispute en opportunité de dialogue.

Ne voyez pas le conflit comme un risque mais plutôt comme l’opportunité de mettre sur la table et dévoiler les problèmes de fond. Si l’ego est là, vous risquez de ne faire que vous envoyer des reproches à la figure sans recherche de véritable solution. Mais si le dialogue est au rendez-vous et la communication bienveillante, vous pourrez vous offrir un bonheur encore plus stable et serein. Ces épisodes sont importants pour faire durer un couple épanoui et harmonieux.

Vivre et s’épanouir ensemble oui, mais pas attachés

Pour créer et vivre une vie de couple harmonieuse, il faut être ensemble mais pas attachés. C’est le secret d’un couple épanoui et harmonieux

Une vieille légende raconte qu’un jeune couple de Sioux alla un matin, rendre visite au chaman du village. Il vivait près de Paha Sapa, des collines noires considérées comme sacrées pour ce peuple amérindien. Le jeune était un guerrier courageux et dans son cœur habitait aussi bien l’honorabilité que la noblesse.
Chez la jeune femme aux yeux bridés et à la longue chevelure de jais, on retrouvait une grande détermination et surtout, cet amour profond pour celui qui allait devenir son époux prochainement.

La raison de leur visite au chaman était importante pour eux. Ils avaient peur que leur engagement d’amour dévoué et ferme qu’ils se juraient se rompe d’une quelconque façon dans l’avenir. Le jeune couple était également effrayés que la mort les sépare éventuellement et qu’ils n’arrivent pas à se retrouver dans l’au-delà. Ils souhaitaient que le vieux chaman leur transmettre un remède, un sortilège ou un sort afin que leur amour soit éternel.

Le vieux chaman les regarda un instant de son visage ridé par les ans et l’expérience. Il fuma quelques pipes, fronça les sourcils, s’éclaircit la voix et enfin, prit la main de la jeune femme en lui disant :
– Si tu veux garder cet être que tu aimes à tes côtés pendant longtemps, tu devras entreprendre un voyage. Ce ne sera pas facile, je te préviens. Tu grimperas en haut de cette colline que tu vois au fond et tu chasseras un faucon de tes propres mains, le plus fort et le plus beau que tu verras. Tu devras ensuite le ramener vivant, ici-même, le troisième jour après la pleine Lune.

Ensuite, le chaman se tourna vers le jeune guerrier en murmurant :

– Quant à toi, tu dois savoir que ta tâche sera aussi complexe et exigeante. Tu dois aller au sommet de la plus haute montagne de notre région et chasser un aigle; le plus beau, le plus vigoureux, le plus sauvage. Tu devras ensuite le ramener ici, le même jour que ta bien-aimée.

La jeune femme sioux et son bien-aimé partirent chacun de leur côté pour exécuter les instructions du vieux chaman et réussirent le défi proposé par celui-ci.
La jeune femme avait réussi à attraper un faucon et l’avait mis dans un sac en peau pour le ramener.

Quant à lui, le jeune guerrier, portait son aigle, le plus beau et le plus fort.  Ils arrivèrent devant le vieux chaman en demandant quelle serait la prochaine étape afin de créer le remède qui immortaliserait leur amour. La jeune femme appréhendait le sacrifice des oiseaux afin de se baigner dans leurs sang…

Le vieux chaman la rassura en leur disant :

– Maintenant, vous devez faire ce que je vous dis. Prenez les oiseaux et attachez-les ensuite par l’un à l’autre par une patte avec un lien en cuir. Ainsi, l’un sera attaché à l’autre et vice-versa. Ensuite, vous devrez les relâcher pour qu’ils volent en toute liberté.

Quand les deux jeunes réalisèrent ce qui avait été demandé, ils restèrent médusés en voyant le résultat. La seule chose que les deux oiseaux réussirent à faire lorsqu’ils essayaient de voler fut de tomber encore et encore. Frustrés et pleins de colère, ils commencèrent à se donner des coups de bec.

Le vieux chaman dut se rapprocher des oiseaux pour les séparer.

Voici le sort que je vais vous donner ! Apprenez de ce que vous venez de voir.
Si vous vous attachez l’un à l’autre, et même si c’est avec un amour pur, la seule chose que vous réussirez à faire sera de vous traîner, de vous faire du mal et d’être malheureux.
Si vous souhaitez que votre amour perdure, volez ensemble, très haut dans le ciel, mais ne vous attachez jamais l’un à l’autre. Car le véritable amour unit mais n’emprisonne pas.

Un couple harmonieux et épanoui a compris que le véritable amour n’emprisonne pas, il libère.

C’est pour cela qu’à mon sens, la plus belle déclaration d’amour serait

Puisque je t’aime vraiment, je veux préserver ta liberté d’être toi-même et de découvrir toutes les versions de toi-même que la Vie t’offrira d’expérimenter au fil des années. Et, c’est en vertu de cet amour que tu n’as aucune obligation envers moi. Tout ce qui tu décideras de faire, dire ou être, tu le choisiras librement. Je ne souhaite t’enfermer dans aucune croyance ni aucune prison mentale. Sois le créateur libre et spontané de ta vie. Sois libre de manifester ton originalité.

Un couple épanoui et harmonieux est un couple dont les deux êtres qui le composent sont satisfaits de leur existence. Lorsque l’équilibre est au rendez-vous, vous pouvez goûter la saveur d’un formidable bonheur que rien ne pourra faire chavirer. Si vous entretenez convenablement le navire de votre couple consciencieusement avec amour, considération, par des petites et des grandes joies, des surprises, du piment… alors, il pourra durer toujours.

Je vous souhaite de tout coeur d’expérimenter cela. Et, si vous ressente que vous avec besoin d’aide et que je puisse être la personne juste pour vous accompagner, soyez libre de demander un accompagnement.

Je vous souhaite une douce et lumineuse semaine
Accrochez vos ceintures, ça risque de bouger en fin de semaine ! Recevez tout mon Amour en soutien.

Bien à vous,

Lætitia

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :