Comment sortir d’un mensonge ? C’est la question qui m’a été posée.
En avril dernier, j’avais publié Mentir pour se protéger, pourquoi ? Comment en sortir ? Dans l’article, j’abordais le pourquoi et l’intérêt du mensonge mais aussi comment faire pour s’en sortir lorsqu’il est compulsif.
Après cet article, j’ai reçu cette question : “Comment se sortir d’un mensonge ?” dans l’idée de “ça m’est arrivé une fois, mais une fois de trop”. D’autant plus que le sujet est émotionnellement très lourd. C’est un sujet à grande incidence, à fort impact.
Comment se sortir d’un mensonge ?
La question qui m’a été transmise abordait un sujet sentimental. Pour ne pas rentrer dans la partie spécifique et intime du message qui m’a été transmis, je vais résumer ainsi :
Quand je l’ai rencontrée pour la première fois, j’ai menti. Je sais maintenant que je n’aurai pas dû. Mais je voulais paraître plus séduisant auprès d’elle. Aujourd’hui, notre relation devient durable. Je n’aurais jamais cru cela possible. Elle est tellement mieux que moi. Il ne m’est plus possible de tenir mon mensonge. Je ne veux pas qu’elle me quitte. Comment faire ?
Personnellement, la première chose qui m’est venue est : Avez-vous envisagé de lui dire la vérité en abordant, en introduction, les motivations qui vous ont poussé à mentir ?
Faute avouée à moitié pardonnée ?!
– (la plupart du temps) dit l’adage.
En tout cas, cela évite la sur-enchère de la découverte, au mauvais endroit, au mauvais moment, avec les mauvaises personnes.
Quand mentir nous a amené à nous tirer une balle dans le pied…
Lui dire la vérité m’est impossible, j’ai trop brodé autour ! En plus, elle aime le personnage que j’ai créé pour elle, pas mon vrai moi.
Effectivement, lorsque le mensonge est bien avancé et lorsqu’il est la base sur laquelle on a construit une relation, avouer la vérité amènera systématiquement à se mettre dans une position de déséquilibre. Et aussi à traverser une zone d’inconfort : celui de se retrouver face aux conséquences de notre mensonge qui avait finalement été si bien ficelé et qui a conduit à la création d’un château à l’équilibre précaire. Or, que tout notre château de cartes s’écroule est un risque à envisager. Mais, est-ce que rétablir la Vérité n’est pas un risque à prendre. Et, si la relation est favorable, les choses pourraient prendre un tournant bien plus positif que ce que nous pourrions envisager dans nos rêves les plus fous.
A mentir sur qui nous sommes vraiment, à se créer un rôle…
Cela s’appelle un masque. Or, ce masque peut dégénérer et devenir un faux-self et certaines personnes vivent cet esclavage masochiste auto-infligé toute leur vie… et elles finissent par mourrir de maladie auto-immunes.
En créant et en entretenant ce masque ou ce faux-self, nous créons de la confusion et cela peut amener à des désillusions plus ou moins importantes.
Mais qu’est-ce qui est le plus juste ?
Continuer à mentir en se disant que sur un malentendu, cela peut durer toute la vie ?
Non mais sérieusement ! Vous l’envisagez sérieusement ?
Vous croyez vraiment que cela ne va pas induire une relation toxique ? Un cancer qui se répand au fil des mensonges qui viennent s’ajouter au premier ?
Est-ce vraiment bon pour nous de nous dire, au fond de nous, que la personne qui partage votre vie nous aime pour ce que nous ne sommes pas ?
Est-ce bénéfique pour vous de construire le reste de votre vie sur un mensonge ?
C’est comme monter un château de cartes sur votre terrasse en priant pour qu’il n’y ait pas de vent le plus longtemps possible !
Sérieusement ! C’est absurde et utopique.
Vous voulez sortir de ce jeu de rôles épuisant, cela peut vous aider : Bas les Masques, Rôles et Étiquettes
Est-ce un risque d’être “juste vous” ?
Si vous répondez oui, demandez-vous : A quel point vous vous aimez ?
Cette question qui n’a l’air de rien est essentielle pour pouvoir créer une relation de couple saine.
Si vous ne vous aimez pas pleinement, inconsciemment, quelque part en vous, vous pensez ne pas mériter l’amour et vous vous saboterez vous-même…
Même si vous rejetterez la faute sur l’autre puisque l’autre c’est vous.
Dans le couple, l’autre est votre miroir.
Mais nous avons toujours un choix à faire :
Que préférez-vous ?
– Prendre le risque de vous démasquer et d’être à découvert tel(le) que vous êtes en vrai ?
– Ne rien dire et risquer de n’être aimé(e) que pour ce que vous n’êtes pas ?
En tout état de cause, je vous préviens. Vivre avec un masque est pesant. C’est comme une épée de Damoclès qui vous suit en permanence.
Au-delà de cela, vous ne pouvez pas être aligné(e), ni être authentique, ni serein(e)… cela crée de la dissonance et un potentiel de maladie.
Etes-vous prêt(e) à vivre à côté de votre vie, à côté du bonheur, sans jamais en goûter les bonnes saveurs, juste pour continuer à tenir un rôle ?
Qu’est-ce qui fait que vous ne vous semblez pas suffisant(e) tel(le) que vous êtes ?
La perfection de votre être réside dans votre imperfection
N’oubliez jamais que ce qui vous rend attachant(e) c’est ce qui fait que vous êtes différent(e).
C’est ce à quoi on peut s’accrocher : vos imperfections.
Alors, oui, vous ne les aimez pas. Vous les voyez comme des défauts à gommer. Mais comme l’a bien compris le géant de la rencontre en ligne :
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est :
Soyez Vous dans le respect de qui est l’Autre.
Cela peut créer du remous à court terme, mais apporter paix, joie et bonheur à long terme.
Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez être accompagner pour faire votre “levé de voile” ou votre “lever de masque” quelle qu’en soit la nature, je suis à votre disposition. Il vous suffit de réserver votre rendez-vous ici
Merci d’avoir lu cet article. Souvenez-vous que la Vérité est la seule voie de salut pour notre santé physique, psychique et spirituelle.
En prévision d’un prochain article dites-moi (en postant un commentaire) quels sont les 3 choses qui vous semblent essentielles pour créer un couple heureux ?
Merci, ça fait du bien ce rappel qu’il est avant tout nécessaire de s’aimer soi-même et que cet amour passe par une authenticité, une vérité, qui n’est pas la perfection.
Bonjour Marc,
Merci pour votre retour. C’est, selon moi, une des bases essentielle pour pouvoir construire une vie saine et harmonieuse. 🙂
Je vous souhaite une douce soirée.
La communication, donner la place a l’autre pour s’epanouir et faire respecter lea nécessité de la sienne
Savoir être 4 dans le couple, chaque individu (2) chacun constituant le couple(2)
Merci je vois plus clair en moi, sur les deux articles
Bonjour Florent,
Merci pour votre partage Florent.
Il y a effectivement plus que 2 individus dans le couple. Il y a Soi (dans notre centre, c’est-à-dire dans notre essence et à notre périphérie cf.: https://coach-ngo.com/union-d-amour/) et il y a l’image que l’autre perçoit de nous (sur cette image, il projète une partie de lui-même). Il y a aussi le/la partenaire et l’image que nous projetons sur lui/elle.
Mais, il y a aussi le couple qui est une unité à part entière. C’est ce que nous sommes Soi et le/la partenaire dans l’union dans la zone de rencontre.
Je vous souhaite une belle journée.