Zoom sur la Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro-linguistique permet de modifier vos représentations sensorielles et votre vécu subjectif

La Programmation Neuro-Linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est une méthodologie qui prétend « agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis. Plus précisément, c’est « une pratique et un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception », parce que la PNL tente de modéliser les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personnes. – Selon Wikipedia.

Si on sort de cette définition peut-être pas très claire ou pas si simple à comprendre. La Programmation Neuro-Linguistique, est une méthode proche de l’hypnose. Elle a été développée et fondée sur l’observation et l’étude du concret. C’est-à-dire : ce qui se voit, s’entend, se ressent, se goûte, se sent… bref, sur du factuel, collecté par le biais des perceptions.

En quoi La Programmation Neuro-linguistique peut-elle m’aider ?

Elle peut vous aider à transformer votre vision du monde, à mieux comprendre votre mode de fonctionnement, vos stratégies, votre rapport avec vous-même, l’autre, les autres et le monde.

La PNL est très utile pour reprogrammer des automatismes, pour libérer pensées, peurs, émotionsblocages dont vous êtes prisonnier(e). Grâce à une séance, il est possible de modifier votre programme automatique pour que vous puissiez mieux vivre votre Vie en étant libéré(e) de ce carcan de programmes automatiques qui vous enferment dans des comportements que vous ne voulez plus.

Envie d’essayer ?

Réservez votre rendez-vous en cliquant sur « Choisissez dans la liste » puis « Consultations » puis « Programmation Neuro-linguistique » et laissez-vous guider 😉


Allez plus loin dans la compréhension de la Programmation Neuro-Linguistique

Elle est issue d’études dans le domaine de la psychothérapie (s’inspirant notamment de Fritz PerlsMilton Erickson (père de l’hypnose Ericksonienne) et Virginia Satir) et de la communication corrélée avec le fonctionnement du cerveau, ses stratégies, son mode d’apprentissage…

La  Programmation Neuro-Linguistique un moyen de changer les représentations mentales

Bandler et Grinder ont étudié autant de compétences possibles afin de décrire puis à reproduire les comportements efficaces. Cette méthode est appelée modélisation. Ils ont ensuite élargit leurs recherches à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL, comme les métamodèles, sont linguistiques, ils sont par la suite été enrichis par des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. Ainsi, d’autres techniques imaginatives qui permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet ont complétés la méthode. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur l’expérience subjective. C’est sur cette même subjectivité qu’opère aussi l’hypnose thérapeutique.

La Programmation Neuro-Linguistique permet de modifier notre communication avec nous-même, les autres et l’Univers

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories.

Mais, en élargissant leurs observations, avec le temps, même ses fondateurs Bandler et Grinder, sont entrés en désaccord (lire Polémique sur les mouvements oculaires PNL et la PNL de 3° génération R. Dilts vs J. Grinder). Notamment en ce qui concernant l’application du système d’interprétation VAKOG qui est tant utilisé dans le décodage du langage non-verbal.

Toutefois, malgré certains points de controverse, comme dans toute pratique, la Programmation Neuro-Linguistique peut vous offrir une aide bienvenue pour modifier votre «façon de regarder le monde et la vie.

La Programmation Neuro-Linguistique aide à transformer votre vision du Monde

La PNL repose sur un ensemble de principes, de présupposés,… qui permet de reprogrammer votre mental. Comme toute pratique qui touche à votre mental, il est important de vérifier l’éthique, le professionnalisme, et le code déontologique du praticien que vous choisirez.

L’intention finale des intervenants en PNL est d’aider ceux qui le souhaitent à rester actifs vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi, d’apprendre à apprendre, de libérer des émotions… bref, de vivre mieux et heureux/se.

L’étude des automatismes et des représentations

La dénomination de « Programmation Neuro-Linguistique » explique les enjeux et les fondements épistémologiques de cette technique. Ainsi, le mot « Programmation » fait référence à l’ensemble des automatismes (ou d’apprentissage), qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux. Le mot « Neuro » fait référence aux neurones, au système nerveux central et au système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, utiles ou nuisibles, entre les perceptions et les émotions, et qui conditionnent les réactions. Enfin, le mot « Linguistique » explique l’importance de la dimension du langage dans cette technique. Le langage est en effet compris dans ce cadre comme le véhicule de la culture et informe sur les représentations mentales du sujet.

La PNL ou la théorie de la Pratique

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l’expérience que sur la théorie, en ce qui concerne la communication et le changement. Son action s’exerce dans le champ de la psychologie, et plus précisément de la psychologie appliquée. Les auteurs en PNL utilisent le mot « pragmatique », dans ses deux acceptions. Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la démarche de modélisation, les modèles ainsi construits, mais aussi selon notre carte du monde correspondante au résultat du filtre par nos croyances et paradigmes.

Envie d’essayer ?

Réservé votre rendez-vous en cliquant sur « Choisissez dans la liste » puis « Consultations » puis « Programmation Neuro-linguistique » et laissez-vous guider 😉


Vous avez encore des questions ?

Postez un commentaire ou abordons-les ensemble lors d’une consultation.

Bien à vous,

Lætitia

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *