Menu

Entreprendre en conscience et aider nos collaborateurs à mieux vivre l’entreprise

Entreprendre en conscience est incontournable pour tout entrepreneur qui souhaite mieux vivre l’entreprenariat. Les temps changent, tout comme les codes et les exigences de chacun. En tant qu’entrepreneur nous nous devons d’élargir notre conscience et de faire preuve, une fois de plus, de résilience pour évoluer avec notre temps. Car, être entrepreneur c’est cela : avancer, s’améliorer, changer, recommencer, reconsidérer les choses pour innover…

En ces temps post-covid, il est devenu bien difficile de trouver des collaborateurs de qualité et même de les garder. Miser et investir sur une autre façon de voir, de concevoir et de vivre l’entreprise est une grande nécessité. Et, selon moi, cela passe nécessairement par amener davantage de conscience à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette conscience doit nécessairement commencer par le dirigeant. Car, c’est le dirigeant qui donne le la à ses collaborateurs. L’entreprise et ses collaborateurs ne pourront oeuvrer en conscience que si et seulement si le dirigeant à fait le choix d’entreprendre en conscience.

En tant que dirigeant avez-vous choisi de vivre et d’entreprendre en conscience ?

Cette question est essentielle et incontournable. Si vous souhaitez que vos collaborateurs puissent mieux vivre l’entreprise et trouver du sens à leur travail, vous devez l’avoir fait vous-même.

Vivre implique de nombreux éléments qui se déploient dans tous les domaines de notre Vie. Vivre l’entreprise, vivre une Vie d’entrepreneur qui oeuvre en conscience implique d’avoir les yeux, les oreilles, mais aussi (last but not least*) le coeur ouvert.

Trouvez vous du sens à votre mission d’entrepreneur au rôle que vous jouez ?

Si la réponse est non ou je ne sais pas, ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons cheminer ensemble pour ce puisse être le cas.

*le dernier mais pas le moindre

Entreprendre en conscience est une nécessité pour la santé de l’Âme et donc de l’Être.

Nombreux sont celles et ceux qui ressentent cet appel à changer les choses, à oeuvre autrement, à faire mieux, à s’impliquer pleinement avec le Coeur à entreprendre en conscience. Pourtant, il est souvent complexe de mettre cela en oeuvre.

Si votre souhait est de vivre pleinement en conscience alors, vous êtes au bon endroit !

La marque employeur vs l’employeur impliqué et conscient

Alors que beaucoup d’entreprises se limitent à déployer des stratagèmes marketing connus sous l’égide de #marqueemployeur, je suis convaincue que cette poudre aux yeux ne peut pas perdurer dans le temps. Et l’avenir prouvera ou infirmera cela.

Il est évident que le parcours d’intégration des nouveaux arrivants, tout comme celui des collaborateurs ayant une promotion, ou un changement dans leur poste ou fonction, est incontournable.
Mais le #onboarding prédéfini et standardisé ne suffit pas. Il est nécessaire et incontournable de considérer d’autres points essentiels :

1- Un recrutement honnête et conscient

C’est lors de la phase de recrutement que tout commence. Si l’annonce ne correspond pas au poste et ses … réellement proposés alors, le recrutement risque de rapidement capoter. Les nouvelles recrues ne sont plus celles d’avant. Elles ont compris l’importance du temps qu’elles décident d’allouer à leur employeur. Ce temps est un temps de vie qui se doit d’avoir du sens, d’être nourrissant, constructif… Malgré la crise inflationniste, les employés n’arrivent plus à concilier avec un travail alimentaire sans chuter dans le burn-out ou la perte de sens et donc d’engagement et de motivation.

2- Proposer un accompagnement personnalisé

Chaque être humain est différent. Il a son propre mode de fonctionnement, ces habitudes, son histoire, ses croyances, ses valeurs… Un accompagnement standardisé ne suffit pas. Il peut préparer le terrain mais il n’exempte pas d’un véritable accompagnement d’un an au minima. Face à 80% des recrues qui décident de partir ou de rester en poste durant les 6 premiers mois, un accompagnement plus poussé et totalement personnalisé les 6 premiers mois est essentiel.

C’est pour cela que je propose un accompagnement sur une durée d’un an avec différentes phases. Les accompagnements étant plus nombreux au démarrage et s’étale ensuite dans le temps.

3- Être à l’écoute, conciliant et résilient est indispensable pour entreprendre en conscience

Entreprendre en conscience implique de donner de la valeur et de l’importance à chaque relation pour en prendre soin.

Souvent je fais le parallèle entre un employé et son entreprise avec celui de deux êtres qui se rencontrent et décident d’aller plus loin pour créer un couple. Je propose ce parallèle car, les processus, stratégies et mécanismes relationnels sont assez similaires.

Il ne suffit pas de jeter de la poudre aux yeux, et d’appâter la donzelle avec des stratagèmes pour créer une relation saine et durable.

Savoir s’écouter Soi, pour mieux écouter l’autre sont des qualités indispensables.

Mais au-delà d’être des qualités, cela s’apprend. C’est un apprentissage à être mieux et plus conscient-présent à soi et les autres.

C’est indispensable pour pouvoir bénéficier d’un leadership authentique et naturel.

Le leadership est inscrit dans notre aura.

Cela nous donne du charisme et ça ne s’improvise pas. On ne peut pas faire semblant d’en avoir si nous ne l’avons pas développé et acquis en nous. Et cela aussi, ça s’apprend. Vous souhaitez développer votre charisme naturel et votre leadership ? C’est par ici.

Faire semblant, créer l’illusion… cela n’aide en rien pour mettre en oeuvre un succès durable. Bien au contraire, il est nécessaire d’être honnête, authentique, à l’écoute… et savoir se remettre en question, s’adapter ou trouver des compromis acceptables pour tous et chacun.

Et cela, c’est le coeur de mon métier.

Vous souhaitez entreprendre en conscience ?

Vous souhaitez amener davantage de conscience dans votre entreprise ? Votre processus de recrutement ? L’onboarding, l’outboarding ou autre ?… Bref dans tous les aspects liés à l’harmonisation des relations, du mieux vivre ensemble et de l’entreprendre en conscience ? Si vous souhaitez être accompagné(e) en ce sens, je suis à votre écoute.

Ne nous leurrons pas, signer un contrat d’embauche tout comme signer un contrat de mariage ne suffit pas à créer une alliance durable, saine et sereine.

Vous souhaitez vous investir dans cette démarche de l’ entreprendre en conscience ou ne serait-ce qu’en discuter ?

Contactez-moi !



    Vous pouvez, si vous le souhaitez, transmettre un brief ou une autre pièce jointe ici

    • 5 qualités indispensable pour entreprendre en conscience. Crédits : Lætitia Trilleau

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.