Menu

La naturopathie holistique

Comme je vous l’avais annoncé en fin d’année, pour améliorer ma pratique de guérisseuse holistique, je m’étais engagée depuis 2017 dans une formation en naturopathie holistique. Celle-ci est désormais achevée et même si j’ai un nouveau diplôme qui vient s’ajouter à une large collection qui me semble un peu absurde, il m’est très clair que je ne finirai jamais d’apprendre et de découvrir d’autres dimensions de l’Être.

Cette période de formation très complète et très riche a été complétée par ma propre pratique quotidienne de l’accompagnement vers la guérison.

J’ai été surprise de constater (même si avec le recul, cela n’a rien d’étonnant) que beaucoup de perceptions et informations que j’obtenais en guidance sont totalement validées en naturopathie. Ainsi, des ponts très forts se sont matérialisés entre ces deux domaines solidifiant encore davantage ma pratique.

Ce qui est notable en parallèle, c’est qu’à côté de cela, mon engagement sur le chemin de la guidance, de l’intuition et de l‘inspiration, par la présence, de l’être et l’ouverture du coeur est devenu encore plus grand. Ainsi, je vous propose désormais des consultations hautement holistiques alliant Corps-Ame-Esprit pendant lesquelles nous ne faisons rien, mais tout se réalise.

C’est pour cela que consolide mon souhait de me présenter à vous comme l’enchanteresse facilitatrice en réalisation de voeu(x) à votre service (cf. Il était une fois…)

Qu’est-ce que la naturopathie holistique va vous apporter ?

Dans ma vision de la naturopathie holistique, je m’appuie sur le postulat que tout tend à l’équilibre et donc à la santé. Les maladies et les mal-être éventuellement expérimentés étant le témoignage que quelque chose entrave le retour à cet équilibre de santé.

La naturopathie s’appuie sur l’intelligence de la Nature et de la Vie pour dissoudre cette entrave naturellement pour tendre à nouveau à cette parfaite santé. On appelle cela l’homéostasie.

Définition de la Naturopathie

On a défini l’origine de la naturopathie à 1902, lorsque l’ostéopathe et chiropraticien allemand Benedict Lustfonda à l’American School of Naturopathy de New York, en a posé les bases.

L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non-conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

L’approche du naturopathe holistique

Le but de naturopathe est d’amener son patient, par des « traitements » naturels (alimentation, activités spécifiques, nutrithérapie, changement des habitudes de vie,…) à jouir à nouveau de l’homéostasie. Il prend souvent le rôle d’éducateur de santé cherchant optimiser la santé globale de son patient en quête de mieux-être.

Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’auto-guérison.

« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations.

La médecine conventionnelle allopathique est de plus en plus critiquée suite aux effets secondaires néfastes de nombreux traitements qu’elle propose. Certains médicaments ont été assimilés à des complications affectant la santé globale de l’individu. À cause des risques importants mis en avant par les médias et les réseaux sociaux, des millions de personnes choisissent maintenant de se tourner vers une nouvelle façon de se guérir et de se soigner. La naturopathie holistique répond parfaitement à cette intention.

La naturopathie holistique est une approche naturelle et holistique s’appuyant sur les capacités d’auto-guérison de chaque individu.

La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites «alternatives». Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’auto-guérir.

En tant que naturopathe holistique, je combine en fonction de mon patient, de son unicité, de son système de vie et de sa problématique, un ensemble d’approches thérapeutiques naturelles spécifiques à lui seul afin de l’accompagner vers l’élimination de problèmes de santé, de douleurs aigües ou chroniques, de mal-être.

La médecine holistique… que signifie le terme «holistique» ?

Holistique signifie que la médecine en question appréhende le corps humain dans son intégralité (corps – âme – esprit) pour le soigner. Sa vision du corps est réalisée en tant qu’unité. La médecine holistique insiste sur la notion d’éducation du patient. Il devient acteur de sa guérison et se réapproprie son pouvoir et sa responsabilité dans son processus de guérison.

Le praticien holistique est un enseignant qui apprend à son patient à maintenir son équilibre de vie et sa vitalité, à travers son corps, son âme et son esprit.

Le naturopathe holistique, incite son patient à renforcer son bien-être physique, et veille à son équilibre et son harmonie mentale et spirituelle.

Zoom sur la prise en charge

La bonne nouvelle pour vous, est que de plus en plus de mutuelles prenant en charge une partie des consultations.
Une facture vous sera fournie sur simple demande.

Réserver votre consultation de naturopathie holistique à Mougins (06 250 – Alpes-maritimes – France)


S’inscrire à la Newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :