Ce matin, je m’interroge sur les exemples de super héros dont nous sommes bercés durant notre enfance.
Ces héros qui démontrent constamment leur force indéfectible à travers des mouvements de violence et de destruction « pour le bien » commun. Est-ce là réellement le bon exemple ?
En vérité, aujourd’hui, avec l’expérience, le vécu, la conscience qui sont miens. Je considère que ces héros sont des héros de paille.
Les véritables héros, selon moi, sont les héros du quotidien : enseignant(e)s, aides ménager(e)s, mère ou père au foyer, boulanger, infirmier(e)s, artistes ni vu ni connu, assistant(e)s… Ceux qui aident et soutiennent leur prochain discrètement, dans l’ombre d’un job commun et sans paillette, sans rien attendre en retour… Même pas un merci.
Ces êtres trop souvent considérés comme des anti-héros parce qu’ils ressentent des émotions, des sentiments… Ils pleurent de Joie, de peine, de tristesse, parce qu’ils sont touchés ou juste vivants. Ils rient ou expriment leur passion parfois bruyamment, aiment, font preuve de générosité désintéressée, d’un humour pas toujours taillé dans la finesse, font face aux difficultés du quotidien avec leur seule arme : l’Amour renforcé par la douceur qu’ils ont dans le cœur.
Mes héros sont celles et ceux qui sont là, présents, à l’écoute… du vivant et de sa fragilité. Ils qui font leur maximum pour être disponibles à l’autre (humain, animal, végétal) tout en devant écouter et respecter leurs propres besoins… En tout temps et en tout lieu surtout auprès de ceux qui n’ont rien ou peu…
Mes héros sont engagés par le coeur. Ils s’intéressent au Vivant, au présent, à la Paix, l’Amour, la Joie… et ce qui ne meurt pas. Conscients et attentifs aux détails, ils sont vigilants aux petites choses.
Ils ont pris des coups, ont souffert, ont été blessés, déçus, trahis, traînés dans la boue parfois,… Mais se relèvent à chaque fois sans animosité. Car ils continuent à croire joyeusement en l’humain, tout en acceptant qu’il est imparfait et donc perfectible et que c’est ok.
A tous ces héros du Cœur je tiens à offrir une immense Gratitude et un Merci infini.
Lætitia Trilleau
Partager la publication "Héros de la Vie"