Au fur et à mesure du temps, de nos expériences, en fonction de nos connaissances, valeurs, croyances… notre perception du monde et de toute chose… change. Le risque est d’avoir l’impression que des idées devenues familières vont de soi et que notre jargon est limpide pour tout un chacun. Pourtant ce n’est pas, voire ce n’est pas du tout, le cas ! Alors, j’ai souhaité vous parler de cette notion de coaching orienté solution.
A propos du coaching
En peu de temps, je me suis rendue compte que : oui, effectivement, le coaching est utilisé à toutes les sauces, mais qu’il a surtout une image floue, très floue ! Et ce flou est bien entretenu par le vide réglementaire qui ne se règle pas malgré les efforts des fédérations du coaching.
Alors, j’ai décidé d’écrire ce post. (Nous sommes le 14 novembre 2014)
Il me semble qu’il n’y a rien de mieux que la transparence. Certes, elle peut présenter des risques (ou pas); mais a l’avantage de dissoudre les fausses conclusions ou les déductions erronées. Elle a surtout l’avantage de l’authenticité et de vous permettre de continuer à vivre droit(e) dans vos botte avec une stabilité extrêmement confortable.
Donc, pour répondre aux nombreuses interrogations, je propose du coaching individuel. Oui, mais pas que ; et surtout du coaching orienté solution.
Qu’est-ce que c’est du coaching orienté solution ?
C’est à dire que j’accompagne la personne (mon coaché) à atteindre un objectif dans sa sphère personnelle ou professionnelle. Mais surtout, je tiens à le faire avec une démarche de coaching orienté solution.
Ma démarche n’est pas de comprendre pourquoi on en est là… il y a des psy de toutes sortes pour ça et selon moi, ça ne fait pas avancer les choses concrètement à part éventuellement identifier un système récurrent.
Ma pratique consiste à accompagner mon coaché le long du chemin entre aujourd’hui, ici et maintenant, et la situation souhaitée par mon coaché. La situation souhaitée étant l’objectif et le chemin, la génération et la mise en oeuvre de sa solution idéale. Ce chemin, nous le parcourons en mettant en place une relation de confiance et de transparence. Ce qui est important c’est le processus qui fait avancer, qui fait émerger LA solution parfaite de mon coaché pour mon coaché en l’aidant à s’aider et à acquérir autonomie et confiance en lui.
Le coaching orienté solution a-t-il un effet bénéfique durable pour le coaché ?
En vérité, selon moi, il est difficile de se rendre compte à quel point un coaching peut-être bénéfique tant que vous n’avez pas vécu et donc fait l’expérience d’un coaching. Attention, j’entends un vrai coaching avec un vrai coach dans lequel vous vous êtes engagé(e) du début à la fin.
Dans mon prochain post, je vous indiquerai comment vous pouvez identifier un coach professionnel d’un coach improvisé. Mais en avant goût, tout coach se doit d’avoir suivi une formation certifiante, d’adhérer à une fédération professionnelle ou un syndicat de coaching n’est pas toujours obligatoire surtout pour ce qui concerne les professionnels de la relation d’aide aguerris, d’être supervisé est par contre obligatoire (c’est inconcevable autrement) et d’avoir signé un code déontologique.
L’importance de s’investir dans la démarche est cruciale. Dans la majorité des cas, pour ce qui concerne un accompagnement que vous co-créez avec moi, il faut compter 5 séances. Les coachings orientés solution qui n’aboutissent pas en 5 séances ont plusieurs raisons. La première est que le coaché a jeté l’éponge avant la fin. Une réflexion sur ces motivations profondes et sa constance est alors à visiter. La deuxième est que nous avons atteint l’objectif avant. Ce qui est, en réalité la probabilité la plus souvent rencontrée. La troisième est que le coaché n’a pas respecté la régularité des séances est le travail a été trop dilué dans le temps.
Bientôt 😉
Si vous souhaitez initier un accompagnement de coaching orienté solution, réservez votre consultation ici.
Je vous souhaite à toutes et tous une agréable soirée d’automne.