Lorsqu’une personne entame un chemin de développement personnel, la tentation est grande de foncer directement tête baissée vers des objectifs inspirants. On souhaite alors directement : gagner en confiance, changer de vie, améliorer ses relations, entreprendre de nouveaux projets.
Mais sans avoir d’abord apaisé et libéré les blessures du passé, ces démarches ressemblent à une maison construite sur du sable. Ou sur un rocher qui menace de tomber dans le ravin à tout comment.
Ce sol, ce sont les traumas et blessures émotionnelles non traitées, qui continuent de conditionner nos comportements, même inconsciemment. Au travers de cet article, je vous propose de comprendre pourquoi il est nécessaire de traiter le trauma avant tout autre travail de développement personnel
Le poids invisible des blessures émotionnelles à libérer pour traiter le trauma
Un trauma ne se limite pas à un souvenir douloureux. Il s’agit d’une empreinte profondément enfouie en nous. Celle-ci façonne la manière dont nous percevons le monde. Elle conditionne nos réactions face aux événements ou entrons en relation avec les autres.
Les personnes qui ont subi des traumatismes – qu’il s’agisse d’un choc brutal ou d’expériences répétitives plus discrètes – portent souvent en elles des schémas répétitifs :
- auto-sabotage
- hypervigilance
- problèmes de sommeil
- sentiment d’insécurité
- peur d’échouer,
- incapacité à s’arrêter de faire…
Ces blocages inconscients s’invitent à chaque étape et freinent l’élan vital. Ils sont le signe qu’il est temps de traiter le trauma pour pouvoir ensuite arpenter un chemin plus harmonieux.
Pourquoi commencer par traiter ses traumas avant le développement personnel ?
On pourrait croire que pour avancer il suffit d’accumuler des outils « positifs » tels que : méditation, communication bienveillante, coaching…
Mais la réalité est que tant que les blessures émotionnelles ne sont pas reconnues et soignées, le terrain reste instable.
La moindre contrariété peut réveiller la faille intérieure.
Parfois, il s’agit simplement de libérer des émotions et d’apprendre à être en phase avec soi-même et par la suite avec les autre et le monde.
Mais il faut parfois aller plus loin et se lancer dans une démarche pour traiter le trauma qui nous retient dans notre avancée.
Un travail thérapeutique ciblé sur la libération du trauma se doit, à mon sens, à être réalisé avec un.e spécialiste de la question car le trauma a des modes de fonctionnements très spécifique. Et pour en sortir sans créer de nouveaux problèmes ou pour le faire durablement, cela appelle à une véritable expertise.
Lorsqu’il y a trauma, traiter le trauma permet ensuite d’ouvrir un espace de stabilité intérieure, sur lequel le développement personnel et le cheminement spirituel pourra réellement s’enraciner.
La libération du trauma : retrouver énergie et sécurité intérieure
Traiter ses traumas ne signifie pas s’enfermer dans le passé.
C’est au contraire rétablir le flux de vie qui avait été bloqué.
Comme un barrage qu’on retire, l’énergie peut de nouveau circuler. Peu à peu, les émotions figées s’apaisent, la sécurité intérieure se reconstruit, et les ressources profondes se réveillent. La personne retrouve un sentiment d’unité, qui rend possible la mise en mouvement authentique et durable.
La libération émotionnelle profonde transforme les blessures en points d’appui, en forces sur lesquelles bâtir.
Un accompagnement spécialisé en libération du trauma
C’est précisément là qu’intervient Emmanuelle Trilleau-Goletto, qui a récemment rejoint l’équipe de coach-ngo.com. Psychopraticienne et praticienne en hypnose et thérapies brèves, elle est spécialisée dans la libération des traumas. Elle accompagne les personnes désireuses de sortir de répétitions douloureuses. Son approche mêle douceur et précision : aller toucher les zones sensibles sans violence, avec respect du rythme propre à chacun.e.
Emmanuelle aide ainsi à transformer ses blessures en force, à retrouver sérénité, énergie et joie de vivre. Son accompagnement permet d’oser regarder là où se cachent les blocages inconscients. Il est alors possible de dénouer les fils de l’histoire personnelle et réinstaller un rapport plus libre à soi-même et aux autres.
Un nouveau départ allégé.e du passé est possible
Le développement personnel et l’élévation spirituelle ne prennent toute leur valeur que lorsqu’ils s’appuient sur des fondations réparées.
Commencer par traiter les traumas qui ont pu nous figer dans des souffrances au cours de notre vie n’est pas un détour. Il s’agit du point de départ nécessaire avant de pouvoir arpenter le chemin de la vie en étant ancré.e, solide, durablement. C’est la condition pour que chaque outil, chaque pratique, chaque projet de vie trouve un terrain fertile où éclore.
Et vous, vous en êtes où concernant votre bagage traumatique ?
Au premier rendez-vous, Emmanuelle vous propose de réaliser un bilan complet.
Vous souhaitez embarquer ?
Cela commence par un premier contact se déroule par téléphone : 06 11 81 25 25
Partager la publication "Pourquoi il est nécessaire de traiter le trauma avant tout autre travail de développement personnel ?"