La recherche de l’innovation au quotidien

Albert Einstein, ancien enfant précoce à l’intelligence décalée, un zèbre comme on dirait de nos jours, était un non-conformiste aguerri. Cela lui a d’ailleurs valu d’être considéré comme un cancre durant sa jeunesse. Pourtant, son authenticité a toujours été présente et au centre de sa vie. C’est ainsi qu’il a vécu dans son excellence. Il est désormais connu et reconnu comme un savant qui a changé le monde.

Ce que les gens savent moins, c’est Qu’Albert Einstein était aussi un grand penseur au sens philosophique du terme.

Albert_Einstein

Albert Einstein vivait la recherche de l’innovation au quotidien.

Voici les 10 leçons de vie qu’il souhaitait transmettre :

1 – Soyez Curieux : c’est en cherchant à comprendre, en voulant apprendre… que vous devenez un expert, que vous trouvez de nouvelles solutions…

2 – Soyez Persévérant : il ne faut pas abandonner au premier obstacle, au premier refus…

3 – Soyez concentré sur votre but principal : en courant plusieurs lièvres à la fois vous diminuez votre puissance et vous devez dépenser plus d’énergie.

4 – Soyez imaginatif : le pouvoir dans le futur ne sera pas la connaissance, mais l’imagination et la capacité à casser les schémas traditionnels.

5 – Apprenez de vos Erreurs : tirez des leçons de ce que vous avez appris pour ne plus faire la même erreur, aller plus vite, automatiser…

6 – Ne vivez pas dans le passé ou le futur, vivez dans le présent pour donner le meilleur de vous maintenant.

7 – N’essayez pas d’avoir du succès, apportez de la valeur ajoutée via les connaissances et le talent que vous avez naturellement.

8 – Sortez des schémas traditionnels : si vous n’essayez pas des choses différentes vous resterez noyé dans la masse.

9 – Essayez et testez, l’expérience s’acquiert via les essais et erreurs…

10 – Apprenez les règles du jeu pour vous en servir pour aller plus vite et plus loin.

Reprenons ces leçons pour en découvrir l’utilité intrinsèque

mathematics-geralt_pixabay1- Etre curieux permet de remettre en cause vos acquis et vos croyances. L’innovation vient souvent en changeant de point ou d’angle de vue.

2- Etre persévérant vous rend capable d’aller plus loin que la majorité qui manque cruellement de ténacité et qui aime les choses faciles.

3- Ne perdez pas de vue votre objectif et arrêtez le multitasking. Cela vous accable de choses à faire. Vous vous sentez débordé(e) alors que le même volume de tâches aurait été fait avec 2/3 du temps imparti et en préservant une part considérable de votre énergie, avec le stress en mois. Soyez centré(e) sur l’objectif et ne le perdez pas de vue à chaque étape de votre avancée.

4- L’innovation est le résultat d’une utopie qui devient une réalité. L’auto-censure est limitante alors chérissez et nourissez vos rêves et utopies. Dans la vie, il faut des rêveurs à l’imagination débordante pour imaginer des façons de changer le monde.

5- Quand vous ratez quelque chose, vous avez le choix entre  :
-vous accabler parce que vous avez fait une erreur
– ou être pragmatique, l’analyser et améliorer le système/processus pour éviter qu’elle ne se reproduise. Pour u parvenir,  soyez conscient et attentif.

6- En vivant l’ici et maintenant vous serez plus centrer et pourrez vivre dans « l’être » plutôt que dans « le faire ». Cette règle permet également d’être plus heureux/heureuse et plus satisfait(e) de notre vie et de notre contribution au monde

7-Vivez de votre excellence car elle vous rend unique et la valeur ajoutée que vous apporterez grâce à elle sera inégalable

8- Au lieu de rêver de vivre la vie des autres, qui au demeurant est souvent bien moins agréable que ce que vous pourrez la fantasmez, expérimentez des nouvelles choses, sortez de votre zone de confort et vivez !

9- C’est le principe même de la recherche d’amélioration : essayer-testez/ controler-évaluer/ améliorer-changer et recommencez la boucle !

10- Cette dixième règle est souvent la clé. La majorité des gens s’étalonne sur des on-dits. Peu vont à la source étudier par eux-mêmes la règle du jeu. Pourtant, pour maîtriser les règles et conditions de jeu, mieux vaut avoir connaissance de toutes leurs subtilités. Avez-vous lu La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ? Au début du livre, Timothy Ferriss y explique comment il est devenu champion de kickboxing en détournant les règles du jeu à son avantage. Cela laisse un gout amer de tricherie et on a envie de la traiter de mauvais joueur, mais en réalité, il a joué selon les règles, et c’est lui qui a gagné le jeu !

Le conseil d’Albert Einstein aux étudiants des universités scientifiques.

La question qui avait été posé à Albert Einstein était : « Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil aux étudiants des universités scientifiques, quel serait ce conseil ?

Notes et essaisSans hésitation, il répondit :

« Je leur demanderais de passer une heure par jour à rejeter les idées des autres et à penser par eux-mêmes. Ce sera dur, mais ils progresseront bien plus vite. »

Sortir des sentiers battus et prendre de la distance par rapport aux idées reçues et aux on-dits, sont des éléments essentiels pour recherche l’innovation au quotidien !

Quand on sait que médiamétrie aurait annoncé que près de 80% des français pensent que ce qui est diffusé au journal télévisé est vrai… un ménage anti-manipulation médiatique est fortement conseillé ! Éveillez-vous, réveillez vous et faites-vous vos propres opinions au lieu de prendre ce que vous soufflent les médias comme argent comptant !

Historiquement, le journal télévisé a été créé pour manipuler l’opinion publique ne l’oublions pas ! Alors, pensez à enlever vos œillères !

4 réponses to “La recherche de l’innovation au quotidien

  • Un esprit précurseur cet Einstein. Vous le citez souvent je note.

    • Selon moi, Einstein était un grand scientifique, un philosophe hors pair, un vrai humaniste et il est aussi un exemple parlant d’un enfant touché par le surdon qui a appris à canaliser ce don.
      Une personne extraordinaire qui a fait des découvertes clés qui ont changé le monde.

  • Intéressant comme article. J’aime beaucoup le concept d’Einstein

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *