Votre perception dépend de votre carte du monde.
Voici encore un exemple probant que notre jargon professionnel nous semble limpide et compréhensible de tous, ou tout au moins du pékin moyen… (ne voyez surtout aucune dévalorisation dans ce terme, ce n’est pas le propos). Alors que cela n’est absolument pas le cas.
Dans notre cadre de référence, tout le monde connait ce concept qui est un basique de la profession.
Lorsque je parle de cadre de référence, il s’agit du référentiel de ce que nous connaissons et qui nous sert d’étalonnage pour notre norme subjective. C’est notre grille de lecture qui nous permet de dire c’est normal, anormale, trop, pas assez… Et, là aussi, cette évaluation n’a rien d’absolu elle est toute relative.
Notre jargon est utilisé par nos pairs et nous-mêmes à longueur de journée. Pourtant, il ne correspond à rien pour le reste du monde !
Ces indications présentent dans la légende de notre carte du monde « de « professionnels travaillant en lien avec la psyché » ne sont pas présents sur la carte de tous les humains. Chacun a sa propre carte, sa propre grille de lecture de la Réalité qui en fait une réalité individuelle, personnelle, subjective.
Le fait de croire qu’il est compréhensible de tous provient d’une croyance personnelle issue de l’habitude. Ainsi notre perception de cette réalité qui dit « les gens comprennent ce jargon » est biaisée car elle passe par le filtre de nos connaissances.
Le démarrage est un peu hard ? La suite est une explication plus soft.
La notion de « carte de monde »
est couramment utilisée dans le cadre de l’accompagnement de l’humain, en coaching, en psycho…
Elle se rapporte à notre perception et notre représentation de notre monde.
Personne ne voit la réalité telle qu’elle est vraiment, « en vrai ». C’est à dire factuellement. La Réalité absolue n’est pas à notre portée.
Nous la percevons au travers des filtres de nos valeurs, croyances, expériences, préoccupation,… Et à hauteur de la qualité de réception de nos cinq sens. Bien qu’en réalité, je devrais peut-être même parler de nos six ou sept sens… Nous ne savons pas. La quantité même de nos sens est limitée par la perception que nous en avons en tant qu’humain 😉
C’est tout bonnement une interprétation ou une traduction des stimulus que nos sens réceptionnent.
Notre carte du monde retranscrit notre réalité un peu comme le ferait une carte routière.
Elle représente un territoire en fonction de ce que nous souhaitons mettre en avant (en l’occurrence les axes routiers) pourtant dans notre voiture, en sillonnant la route, nous verrons autre chose.
La carte n’est pas le territoire.
C’est un principe couramment utilisé en coaching.
La carte est différente pour chacun d’entre nous.
Métaphoriquement, on pourrait dire que certain évaluent le territoire en terme d’altitude, d’autre de boisement, d’autre de climat ou de pression ou d’architecture, de concentration urbaine, de critères démographiques…
Ainsi, lorsqu’il est l’heure de mettre en place des grandes réflexions sur notre vie, réfléchir à notre carte du monde nous permet de faire le point de ce qui est important (ou pas) pour nous et de relativiser nos freins d’évolution et de relativiser.
Notre carte du monde ce sont comme des lunettes qui filtrent l’ensemble de nos perception et nous empêchent de voir tout les reste. Un bon nettoyage, lorsque nous sommes prêt.e est souvent opportun.
A bientôt cher.e lecteur/triche et merci de votre intérêt.
Soyez libre de me de soumettre des questions et/ou commentaires
Partager la publication "Notre carte du monde"