Menu

Présence à Soi et présence aux autres

La présence est un vaste sujet qui me tient particulièrement à coeur. En effet, la présence change la relation à Soi et la relation aux autres. Elle a aussi la vertu de donner un goût plus doux à la vie et au quotidien tout en éliminant le stress.

Mais je suis présente, regardez, je suis là en face de vous !

Cliquez sur la vidéo pour voir, entendre et écouter  la suite.

Introduction à la présence

mountain-pose-815291Dans cette vidéo, je vous offre courte d’introduction à ce qu’est la présence. Si vous étiez bien présent pendant la lecture de celle-ci, vous avez pu découvrir ce qu’est-ce que la présence. Comment il est possible d’être présent sans l’être. Quels en sont les impacts. La présence, cela change quoi ? et j’ai fini par une invitation à l’expérimentation.

Il aurait été bon de dérouler l’ensemble plus lentement, en prenant le temps de ralentir pour être plus présents mais le paradoxe est que les retours que j’ai reçus des précédentes vidéos était qu’elles étaient trop longues ce qui posait des problèmes de chargement.

Prenez le temps de ralentir lors de l’expérimentation. Prenez soin de disséquer chaque objet, chaque mouvement et chaque sensation.

La présence se travaille tout au long de la vie. En travaillant votre présence, vous vous ouvrez à une autre perception de la vie et ré-appréhendez les rapports avec les autres différemment.

La présence permet de développer votre charisme.

Avez-vous jamais expérimenté cette situation :1129578_64334030

Vous êtes présent à un évènement. Il y a un monde incroyable, le brouhaha est épais. Pourtant, à un moment donné, vous savez qu’une personne en particulier vient d’arriver. Vous ne pouvez pas la voir, vous ne pouvez pas l’entendre, mais vous savez qu’elle est là, tout comme les autres personnes présentes l’ont aussi ressenti. Toute l’atmosphère a changé. Ce qui s’est déployé dans la pièce, c’est sa présence, son charisme.

Les personnes qui dégagent un charisme prégnant de ce type sont des individus dont la présence est extrêmement développée. Leur être dégage une fréquence puissante. Certains diront que c’est une personne avec une aura hors du commun.

Ces êtres ont appris à vivre dans le présent, dans l’ici et maintenant.

Dementia Disease - Fotolia

Dementia Disease – Fotolia

Quand on y pense sérieusement, si vous vivez dans le passé, vous semez des regrets, des remords. Mais vous n’avez plus aucun impact se ce qui s’est passé. Vous ne pouvez pas retourner en arrière pour le revivre. Alors tirez-en les leçons qu’il y a à en tirer et passez à autre chose.

Quand vous vous projetez constamment dans le futur, vous semez de l’anxiété et du stress. Pourtant, le futur s’avère rarement identique à ce que nous avions prévu. Dans ma jeunesse, j’avais tendance à essayer de passer en revue toutes les façons dont un évènement à venir pourrait se dérouler et malgré la multitude d’option imaginée, la réalité s’avérait toujours être une option que je n’avais pas prévue. Alors, j’ai choisi de développer plus de spontanéité et d’improvisation. Cela m’a permis de mieux vivre dans le présent et de profiter du moment présent.

Alors, certes, ce n’est pas facile d’être toujours présent maintenant. Mais, avec de l’entraînement, on arrive à observer :

sunset-815270_960_720« Tiens, je suis entrain de me faire un dialogue virtuel, arrêtons-le, il ne sert à rien. » A la place vous pouvez prendre l’initiative de communiquer avec la personne avec laquelle vous aviez ce dialogue virtuel ou de lâcher prise et de passer à autre chose.

Vous pouvez également observer :

« Ah! je suis entrain de me refaire, la scène d’hier qui m’a mis en colère et la colère revient. Arrêtons cela. »

CD002005Etre attentif à ce qui se déroule dans notre mental est important.

Cela contribue à notre bien-être grâce à des moments et des pensées positives. Mais à l’opposé, cela génère du stress, et un mal être fruits de l’empoisonnement de notre esprit. Nos pensées sont la nourriture de notre esprit. Adoptez une attitude écologique avec vous-même, préservez-vous durablement.

Je vous invite, si vous le souhaitez à expérimentez cette observation. Au départ, vous aurez peut-être un démarrage un peu chaotique mais avec le temps, tout reprend sa place : les souvenirs sont au passé et les évènements à venir dans le futur.

Partagez vos expériences, questions et commentaires dans le module ci-dessous. Vous participerez ainsi à faire vivre le blog. Merci et à bientôt 😉

Une réponse to “Présence à Soi et présence aux autres

  • Chouette article. J’imagine qu’il faut travailler la présence au fur et à mesure.. Maus j’ai bien envie de tenter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :