Tu es coach en développement personnel ? ou coach spirituel ?
Voici LA question qui m’a laissé coite. Et pour ceux qui me connaissent, c’est pas gagné de me laisser dans un état de Je sais pas quoi répondre à ça !
Coach en développement personnel, coach spirituel, coach professionnel, coach personnel ou coach de vie… il y a tant d’appellations ! Et elles sont finalement si floues.
Pour répondre à la question initiale, en fait, je dirai que je ne pensais pas être l’un ou l’autre. Et, ce serait bien limitatif pour moi de restreindre à une étiquette. Mais bon, maintenant que la question m’été verbalisée, je vais me la poser à moi-même et pourquoi pas méditer dessus ! C’est l’occasion de réaliser une nouvelle réflexion et une introspection.
En vérité, voilà quelques semaines que je réfléchis à : Quelle est la bonne appellation pour ce que je propose comme accompagnement ?.
Car au-delà du coaching, il y a bien des choses !
Le coaching est une méthode, une posture, tout le reste dépend du coach et de sa singularité.
Alors finalement, quelle est ma singularité ?
Vous êtes vous jamais demandé à vous-même : Quelle est ma singularité ? Ou, une autre façon de se poser cette même question serait : Quelle est mon originalité ?
C’est une question à laquelle il est souvent bien difficile de répondre ! Par manque de recul et de vision extérieure à soi-même. Mais pas uniquement.
Notre singularité est notre normalité personnelle et individuelle. Il est donc bien complexe de l’identifier ! C’est aussi complexe de le voir qu’un éventuel don ou ce dans quoi nous excellons naturellement et sans effort. Ce que j’ai nommé notre excellence.
Pourtant, c’est souvent exactement ce sur quoi j’essaie d’amener mes clients à faire, durant l’accompagnement de coaching, identifier leur singularité/originalité/excellence. Le travail de recherche et de reconnaissance pour moi-même me semble donc opportun. Je ne voudrai pas me retrouver dans la même situation que le cordonnier qui serait le plus mal chaussé. 😉
Le développement personnel, c’est quoi ?
selon Wikipedia :
Les objectifs du développement personnel peuvent renvoyer à la connaissance de soi2, à la valorisation des talents et potentiels3, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves4, etc. Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). »
A la lecture de la définition, je suis convaincue que oui, je suis coach en développement personnel. C’est un fait clair, réel et vérifié.
Passons à la seconde moitié de la question.
La spiritualité, c’est quoi ?
Selon Wikipedia :
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd’hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage 2,3. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l’âme. Elle se rapporte, d’un point de vue philosophique, à l’opposition de la matière et de l’esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l’intériorité et de l’extériorité 4.
Elle désigne également la quête de sens, d’espoir ou de libération et les démarches qui s’y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge) 5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu’à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu » 6,7,8.Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature9.
Personnellement, je n’associe pas la spiritualité à la religion car il est possible d’être spirituel sans être religieux. La spiritualité est aussi laïque que l’essence de la Vie peut l’être. Selon moi, les religions se sont bâties sur des principes spirituels transformés en dogmes. Si je devais avoir une religion, ma religion serait l’Amour.
Pour autant, le spirituel est liée à la science de l’esprit. Or, sauf preuve du contraire, nous sommes tous pourvu d’un esprit. Par conséquent, chacun(e) d’entre nous est un être spirituel.
Je dirais donc oui, un coach spirituel.
Coach en développement personnel ou coach professionnel ou coach personnel ou coach de vie ?
Il est possible d’élargir la question à tous les champs des possibles. Mais, quoi qu’il en soit, l’expérience m’a montré que pour moi qui ai une démarche holistique et systémique, il est impossible de dissocier les domaines. Ainsi, je prends le parti d’être un coach multi-fonctions au service des personnes qui me sollicite. D’autant plus que je pars du présupposé que les clients ne viennent pas chez moi par hasard. S’ils viennent vers moi c’est que j’ai quelque chose à leur apporter d’une manière ou d’une autre.
Mon travail, consiste à aider les individus à traverser un passage, un peu plus difficile qu’un autre, de leur vie pour accéder à leur prochain niveau de développement.
La vie est une aventure faite d’étapes dont certaines nécessitent de l’aide ou un accompagnement.
Vous souhaitez savoir comment se déroule un accompagnement de coaching ?
Rendez-vous ici : Accompagnement de coaching
Si ce thème vous interpelle lisez : Le voyage du héros
Posez vos questions, partagez vos commentaires, messages, remarques, et retours d’expériences en postant un commentaire 😉