Menu

Le voyage du héros

sunset-bleu2

Il y a quelque temps de cela, je vous annonçais que Stephen Gilligan, un des élèves les plus appréciés de Milton Erickson viendrait du 3 au 5 mai 2016 à Grasse pour une conférence workshop sur le voyage du héros. Même si, je n’apprécie pas particulièrement sa personne et son ego, la proposition qu’il offre est, je trouve intéressante d’un point de vue thérapeutique, génératif et transformationnel.

Tout au long du blog, je vous rabats les oreilles avec la nécessité d’avoir une vie qui nous fait avancer sur le chemin de votre mission de vie. 

En effet, le bonheur ce n’est pas la destination, c’est le chemin qui vous ramène à vous.

Ces deux thèmes sont intimement imbriqués. Vous êtes un héros en devenir. Pour se révéler et embrasser sa mission de vie, le héros doit cheminer. C’est le voyage du héros.

La notion de voyage du héros a été mise en avant par Joseph Campbell. Dans sa mission de vie : Le héros aux mille et un visages.

Des années durant, Joseph Campbell a étudié les récits relatifs à tous les héros d’hier et aujourd’hui. Il en a tiré des conclusions étonnantes sur les étapes d’avancée du héros dans son voyage. De là, il a défini un voyage, le voyage du héros et les différentes étapes qui le composent. C’est ce qu’il explique dans son livre « Le héros aux mille et un visages »

Le voyage du héros peut être résumé en cinq grandes phases :

  • L’appel qui signifie le départ de sa quête
  • Une série de difficultés et d’embûches
  • L’objectif de sa quête est atteinte. Le héros acquiert de nouveaux savoirs
  • Le retour dans son monde habituel
  • Transposition de ses nouveaux savoirs et nouvelles compétences comme contribution à l’amélioration du monde.

Etape 1 : L’état initial

high-bridgeNotre héros vit paisiblement dans un environnement ordinaire qui lui convient. Il vit dans un équilibre plutôt confortable du connu et de l’habitude. Il est plus ou moins satisfait de sa vie et les bénéfices qu’il en tire lui sont suffisants. Il est une personne plus ou moins commune avec une vie standard dans un environnement normal.

A un moment donné, sa vie bascule. Un évènement vient perturber son équilibre et l’oblige à mettre à jour sa vision du monde. Notre héros va alors se sentir inconfortable, mal dans sa peau, en proie au doute. Il n’arrive pas à accepter sa nouvelle réalité. Il doute. Malgré tous les subterfuges qu’il développe durant cette période de deuil, il ne parvient plus à être satisfait et/ou contenté et/ou dans une situation sécurisante.

Etape 2 : L’Appel suivit du refus

vortex-146129_960_720Notre héros en devenir ressent alors un appel. Celui-ci peut_être une indication, un conseil, un signe, un rêve, un message, un mystère/énigme, une intuition l’invitant à partir à la recherche de quelque chose ou quelqu’un en vu de trouver une solution pour rétablir son équilibre perdu.

Notre Héros refuse de, ou ne parvient pas à, voir, écouter, reconnaître ou suivre cet appel. L’univers se chargera de revenir à la charge par le biais d’autres signes, messages, rencontres, synchronicités… En général, le héros persiste à refuser, rechigner ou à ne pas percevoir l’appel. Il sera alors renouvelé avec une intensité croissante. 

Etape 3 : Les guides et/ou le(s) mentor(s)

buddha-606023__340Le héros empreint à ses peurs refuse le changement. Il nie l(es) évènement(s) qui ont mis sa vie sens dessus dessous. Pour l’aider, l’univers lui envoie un(des) guide(s) pour l’aider à franchir le seuil de l’aventure. Il se décide alors par choix ou résignation à suivre cet appel.

Etape 4 : le franchissement du seuil

Morale étique et traditionNotre Héros a décidé (parfois contraint et forcé) à faire le premier pas qui l’entraîne dans l’aventure. A partir du moment où sa décision de rentrer dans l’aventure est prise, notre héros a franchi le seuil.

Il part en quête pour réaliser sa mission, sa mission de vie qui donnera tout son sens à sa vie.

Il démarre sa quête. Les doutes, la peur, ses craintes l’accablent souvent mais il a le courage d’aller de l’avant. En franchissant le seuil, il accepte inconsciemment que sa vie ne sera plus jamais la même. Sa mission de vie va lui être révélée et il ne pourra plus l’ignorer. Même s’il pourra avoir des moments de révolte tout retour en arrière lui sera impossible.

Il aura la possibilité d’être entouré et aidé par des compagnons de fortune et/ou de mentor(s). Il se confronte à des alliés et des rivaux.

En franchissant le seuil, il démarre l’aventure et passe du monde ordinaire au monde extra-ordinaire.

Etape 5 : Les obstacles

chess-655317Le Héros démarre son vrai voyage. Il part sur le chemin de la découverte de lui-même et vers l’objet de sa quête. Il rencontre des obstacles qu’il parvient à dépasser en mettant à jour ses croyances et en arpentant des horizons au-delà de son monde connu. Ainsi, hors de sa zone de confort, il apprend à accéder à des ressources personnelles ignorées, il développe des compétences, des qualités et des savoirs-faire qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Petits à petit, il se rapproche de l’épreuve ultime

Etape 5 : L’épreuve ultime

Nous sommes arrivés dans les derniers moments de sa quête. Notre painting-1077856_960_720héros arrive au point culminant amenant la fin de sa quête; l’épreuve majeure. Il se présente revêtu de la version améliorée de lui-même qui a émergé au cours de son voyage.

Des éléments inattendus font surgir et raviver les grandes blessures du passé. Le héros devra y faire face et les transcender. C’est à cette étape qu’il devra dépasser l’épreuve la plus difficile de son voyage.

L’heure du combat ultime a sonné, il va devoir affronter sa plus grande peur, la part la plus sombre de lui-même. L’ennemi vaincu, il va pouvoir repartir grandit avec l’objet de sa quête remportée.

Etape 6 : Les guides et la récompense

coupe_succesL’objectif de sa quête atteint, notre héros retourne auprès de son/ses guide(s) ou de son/ses mentor(s). Sur le chemin du retour, il se confronte parfois à la vengeance de certain(e)s ou à des voleurs. Mais, grandit, il surmonte ces embûches.
Ce sont ses guides qui valideront si sa quête est une réussite. Dans l’affirmative, il franchit le seuil et sort du monde extraordinaire pour retrouver le monde ordinaire.

Etape 7 : Le retour au monde ordinaire

friends-581753_960_720Notre héros confirmé, ressuscite dans sa vie ordinaire. Il la découvre avec une vision nouvelle, plus éclairée. Pour que sa quête puisse apporter une contribution positive au monde, notre héros va devoir apprendre à se servir de ces nouveaux acquis. Car c’est uniquement ainsi qu’il pourra donner un vrai sens à cette aventure et à sa vie. Sans cela, tout ce qu’il aura appris sera perdu. L’aventure n’aurait pas d’impact, tous les efforts seraient gâchés. C’est le moment de transformer l’expérience en évolution durable, d’acquérir des compétences, savoir-faire et savoir-être transférables dans l’usage de la vie « normale ».

Pour allez plus loin :

 

Le voyage du héros – Un éveil à soi-même

 

 

 

Le héros aux mille et un visages

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

Découvrir « J’ai décidé d’être heureux/se »

Replay de la Conférence : En Vérité, la spiritualité est simple

%d blogueurs aiment cette page :