Menu

Avoir de l’argent, un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout

Avoir de l'argent un peu, beaucoup,Ah ! Avoir de l’argent ! Voici une notion qui revient systématiquement en accompagnement de coaching. ET dans beaucoup d’autres contextes aussi ! On y déroge jamais !

A côté de ça, se pose le dossier de l’argent et de la dette en Grèce.
Il m’a donc semblé intéressant d’aborder ce thème : Notre rapport à l’argent.

Pour vous, avoir de l’argent c’est quoi ?
Sincèrement, avant de lire le reste de l’article, réfléchissez-y.

fashion-771504_960_720L’argent, c’est quoi ?

Avoir de l’argent, c’est comment ?

Ne pas en avoir, qu’est-ce que ça appelle en vous ?

Chacun d’entre nous à son propre rapport à l’argent.
Certains ont un rapport positif d’autre un négatif. Cela vient de nos croyances, de ce que nous avons appris et du rapport que nos parents entretiennent avec l’argent.

Quand vous vous trouvez en relation avec quelqu’un qui en a beaucoup, que se passe-t-il en vous ? Quel comportement avez-vous vis-à-vis de cette personne ?

people-852427_960_720Et à contrario, qu’il s’agit d’une personne sans le sou ?

Prenez le temps à faire cette introspection.

Qu’est-ce que cela vous apprend sur vous ?

Quand l’argent ne rentre pas.

Nous avons hérité de nos parents et ancêtres certaines croyances et valeurs liées à l’argent. Celles-ci sont souvent inconscientes mais parfois conscientisées. Il est difficile d’aller au-delà pourtant, vous avez le choix de développer votre propre croyance vis-à-vis de l’argent. Il n’y a pas de fatalité dans la vie, seulement votre libre arbitre.

Mon fils aîné (Swann 6 ans) m’a offert une croyance non héritée mais qui fera un joli exemple pour illustré cet article.

pirate-1101524_960_720« Papa est riche, c’est un voleur ! »

Quand je lui ai demandé pourquoi il disait ça, il m’a répondu ceci :

-« Papa a un pot rempli d’argent sur son bureau. Il en a vraiment beaucoup. Il est très riche… c’est un voleur ! »

Je lui ai alors demandé  :
-« Pourquoi c’est un voleur ? »
-« Ben, il a plein de pièces donc c’est un voleur !« 

Je vous passe les détails de l’échange mais voici la construction :

skeleton-72845_960_720Dans les dessins animés, ce sont toujours les pirates et les voleurs qui ont des coffres pleins de pièces. Donc, quand on a plein de pièces, on est un voleur !
Logique non ?

Et papa est riche (et donc un voleur) parce qu’il a un pot plein de pièces… de cents… Oui, vous savez ces petites pièces de monnaies dont on ne sait que faire.
Le pot vide-poche à petite monnaie, (vis et autres petits trucs dont on ne sait que faire) a transformé son père en voleur riche 😉

J’ai évidemment fait le nécessaire pour modifier cette croyance. Car ce type de croyance se crée une place dans notre inconscient. Par la suite, cela peut créer bien des problèmes. Mieux vaut traiter la chose en amont, en prévention.

Quelles étaient vos croyances sur l’argent quand vous étiez enfant ?

Quelles phrases liées à l’argent vos parents (au sens entourage) vous servaient à répétition ?

Des croyances du type « Les gens riches sont mauvais, présomptueux… » « L’argent change les gens en monstres« …
peuvent vous empêcher d’avoir de l’argent ou d’être riche. Ainsi, votre inconscient et votre subconscient feront tout ce qu’il faut pour vous éviter d’avoir de l’argent… cette vilaine chose si mauvaise qui pourrait vous faire du mal.

Vous en êtes où vous dans vos croyances vis-à-vis de l’argent ?
Postez un commentaire pour en discuter.

C’est comment être riche ?

fashion-823512_960_720Poser vous la question : Si j’étais riche, qu’est-ce qui changerait ?
Qu’est-ce qui est vraiment important là-dedans pour vous ?

Observez le contenu de vos réponses…
Quel est le point le plus important pour vous dans tout ça ?

La richesse est relative. Ce qu’elle représente est différent pour chacun(e).
Beaucoup pensent que ça changerait leur vie. Pourtant, de nombreuses études réalisées sur les gagnants du loto montre qu’au bout de peu de temps les gagnants reviennent à leur niveau de « richesse » initiale.

De même, nombreux sont ceux qui pensent qu’être riche rend plus heureux.
C’est pourtant faux. Toutes les études le montrent. Par contre, le confort à outrance à tendance à rendre fainéant, gros et souvent malade.

Alors, pourquoi ne pas ajuster votre vie dès aujourd’hui en y intégrant votre point le plus important ?

Vous souhaitez …Voyager ?

Le prix des billets à beaucoup baissé depuis des années, avec un peu de créativité, vous pouvez voyager pour pas très cher. Pensez aux billets, dégriffés, dernière minute, les co-voyages, moyens alternatifs… Montez un projet en crowdfunding ! Et n’oubliez pas en dehors des vacances scolaires, c’est beaucoup moins cher !

Vous n’avez plus de travail ? C’est l’occasion d’intégrer le voyage comme critère de choix de votre futur travail (devenir reporteur sans frontière, écrire des critiques de voyage, animer un blog sur la cuisine du monde, faire un livre photo sur les tenues traditionnelles des femmes dans le monde…). Les possibilités sont illimitées !

Quel est, pour vous, le point le plus important à réaliser si vous veniez à être riche ?

Réfléchissez-y sérieusement et à tête reposée avant de poursuivre la lecture de cet article.

pause5minutes

Maintenant que vous l’avez identifié, demandez-vous : Qu’elle serait la première action à mener pour mener à bien cette réalisation ?

Vous l’avez ?

Non, prenez encore un peu de temps pour y réfléchir.
Oui, vous l’avez identifiée ? Alors donnez-vous 72h pour la mettre en mouvement.

Comment ça ! Vous ne pouvez pas ! C’est trop compliqué ! Votre travail, votre maison, vos enfants, le chien de la grand-mère…

Tout ceci n’est qu’une excuse pour ne pas sortir de votre zone de confort.

Reprenons notre idée de voyage : Si vous étiez riche, vous voyageriez…
Et bien faites-le ! voyagez !
Investissez de votre mental pour prévoir 1, 2, 3 voyages par an. Vous savez, il n’y a pas besoin d’être riche pour découvrir un pays. Le minimum est un transport pour aller sur place, et un peu de débrouille !

camping-1106782_960_720J’ai dans mon entourage une personne qui est partie près de 18 mois à l’autre bout du monde avec 2000 francs en poche sans même parler anglais.
Sa vie, ses croyances, ses valeurs, tout son rapport à la vie, aux gens et aux choses a changé. Et, il a rencontré celle qui est aujourd’hui sa femme durant son périple. Aujourd’hui, ils ont deux enfants (bientôt trois).
Quand on fait un voyage avec peu de moyen, on découvre plus de choses. On découvre le pays en vrai, pas uniquement la couche de vernis touristique. Croyez-moi !

Vous voulez voyager beaucoup plus que 3 fois par an ? Si vos moyens vous le permettent, y a plus qu’à !
Sinon, faites-vous un cadeau : voyager à votre rythme et épargnez-vous de vous dégoûter du voyage.

Et oui, quoi que l’on fasse, lorsque nous le faisons à outrance, on se lasse. Le plaisir n’est alors plus au rendez-vous. L’ennui l’a remplacé !

Par pitié pour vous-même, épargnez-vous ça ! Lorsqu’il est temps d’être confronté à cette expérience, le dégoût et la frustration nous envahit. Sincèrement, mieux vaut l’éviter !

Vous n’êtes pas assez riche pour réaliser votre première action ?

human-efforts-92262_960_720La richesse est relative. Elle est la représentation que notre esprit en fait.

Il existe des personnes qui vivent simplement de la terre, du fruit de leur pêche ou de leur travail d’indépendant. Ils vivent au fil du temps dans une petite habitation simple. Même lorsque le travail et la vie est rude, ces gens sont heureux, le coeur remplit de plaisirs et de bonheurs simples.

D’autres se lèvent tard, mangent ce qui vient à eux, passent du temps avec leurs enfants et leurs amis,… à leur rythme. Ces personnes-là sont riches de temps et de qualité de vie.

Pour ma part, je remercie mon père qui m’a toujours montré qu’il était possible de vivre simplement et d’être heureux. Mais pour cela, il faut être humble et créatif. Lui l’a appris par l’expérience en grandissant en Asie, en Afrique et en France au fil des déménagements et emménagements.

Rappelez-vous d’où vient l’argent !

Il était une fois, un monde où l’argent n’existait pas… ben oui quoi, c’était comme ça avant !

C’est un peu comme quand j’annonçais, « Il y a 10 ans Google n’existait pas… ». J’avais l’impression de dire à mon interlocuteur qu’un éléphant rose volant venait de rentrer dans son agence immobilière !

Donc avant, on vivait en faisant du troc. Peu importait la valeur réelle de l’objet. L’important était que chacun y trouvait son compte.
Puis, on a commencé à utiliser un début de norme sous forme de coquillages, pierres semi-précieuses et métaux brillants.

ancient-currency-330460_960_720Puis, l’argent est né. Il y a fort fort longtemps. A priori, dans le courant du Moyen-age. Il prenait la forme de monnaie frappée dans de l’or, du bronze, de l’argent à l’effigie d’un souverain. C’était la rareté du matériau qui lui donnait de la valeur en fonction de son poids.

Ensuite, bien plus tard, se fut l’apparition des bons au porteur; le visage sombre de la dette. Ce bon en papier n’avait valeur que l’écrit qui était dessus… un montant de dette. Mais ceux-ci même étaient échangés contre autre chose. C’est ainsi qu’apparut le billet. Le billet en soi n’a de valeur que la valeur de sa surface euro-1166051_960_720de papier. Le montant qu’on lui offre n’est que virtuel. Je vous rappelle qu’il a la valeur du montant d’une dette ! Sa réelle valeur n’est que celle que nous voulons bien lui donner.

Aujourd’hui, il en est de même pour les pièces de monnaie.

A noter aussi : 98 % de l’argent mondial est virtuel. Il n’existe que sur des paris de rentabilité de dettes remboursées à terme empilées les unes sur les autres.

Du vent sur du vent conceptualisé par du papier et du mauvais métal brillant qui n’a de valeur que la confiance que nous voulons bien y mettre en créant de la croissance. Il s’agit d’un château de cartes à grande échelle. Personne ne sait quand il va tomber mais tout le monde sait qu’il tombera.

Quelle valeur a l’argent que vous avez en poche et sur votre compte en banque ?

euro-373006_960_720A partir de là, dans notre monde en crise où l’euro bas de l’aile, quelle valeur souhaitez-vous lui donner ?
Les grecs eux sont passés aux Tem une monnaie libre et non spéculative pour sortir du système frauduleux des monnaies spéculatives.

Ils sont, en parallèle, retournés au troc et à la débrouille. Le phénomène est magnifique. Les objets ayant tous une valeur intrinsèque qu’ils soient fonctionnels ou pas, chaque morceau est valorisé. Par le même biais, les déchets diminuent grâce au recyclage de la réutilisation et la pollution diminue.

Chaque pièce récupérable se voit offrir une nouvelle vie. Fini le culte du neuf jetable. Personnellement, je trouve cette émanation de créativité fantastique.

Oui, je sais, derrière ça il y a une certaine misère et des souffrances. Mais c’est dans les situations de crise que naissent les plus grandes innovations !

S’ouvrir au monde et à ses possibilités.

sunset-815270_960_720Je dédicace cette partie à une cliente qui m’a avoué que pour elle l’argent c’est de l’angoisse ; la peur d’en manquer.

L’argent est virtuel. Ce qui a de la valeur, c’est ce que nous savons créer de nos mains, dans nos têtes, par notre moi… nos talents. Le reste c’est virtuel.

Certains mystiques vous diront que l’argent n’est qu’une énergie qu’il faut faire circuler. Vouloir la conserver et l’entasser ne crée qu’un blocage d’énergie néfaste. Et quelque part, je suis assez d’accord avec cette idée.

J’ai trop d’exemples autour de moi, de personnes qui se rendent malades et entretiennent un rapport négatif avec l’argent consistant à en vouloir toujours plus. Ils arrivent à un age où il serait largement temps de commencer à en profiter… mais non.

business-361488_960_720Je trouve cette quête de l’Oncle Picsou bien triste.

Au départ, ils devaient avoir un but précis qui s’est perdu dans l’oubli à l’instar des alcooliques qui ont commencé à boire pour oublier. Mais qui continuent de boire alors qu’ils ont oublié pourquoi ils ont commencé. C’est une sorte d’addiction incontrôlable. Celle-la même que vivent les nains dans leur mine dans Le Hobbit

En résumé

Il y a un principe qui me semble à propos et que je tiens à vous partager avant de partir :

Si tu n’as pas assez d’argent, soit créatif !

Être créatif c’est quoi ? Comment on fait ? Je vous en parlerai dans un futur article.

Partager vos expériences, vos questions, ce qui vous a plu ou pas, etc… en postant un commentaire sur cette page. Merci.

A bientôt

En bonus, je vous propose de visionner cette magnifique video de bUGbUs.nEt

12 réponses to “Avoir de l’argent, un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout

  • Cela fait un long moment que je n avais pas eu autant de plaisir avec un billet de ce niveau !!!

  • La chose me passionne. L’argent est d’ailleurs mon métier !

  • Merci, c est un regal de vous lire

    • Merci. Peut-être parce que j’ai plaisir à écrire.

  • Très bel article merci pour vos contenus. j’apprécie leur qualité.

    • Merci njaoki. Votre message me va droit au coeur

  • Cette lecture m a semble trop courte, merci beaucoup pour le bon moment passe a vous lire.

    • Merci de votre message. Le remerciement pour moi est de savoir que mes articles sont appréciés 😉

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :