Menu

Défi 21 jours de gratitude 1- Sourire à la Vie

sourire

En ce 21 mars, alors que le début du printemps ressemble encore beaucoup à l’hiver, je propose de réchauffer nos coeurs et nos âmes par une pratique simple et si riche à la fois : sourire à la vie.

Pour cela, je reprends ci-dessous un article initialement écrit le 5 décembre 2016. Mais, les choses les plus simples et les plus riches sont éternelles. 

Le mois de décembre est un mois particulier durant lequel je vous propose d’expérimenter une nouvelle habitude : sourire à la Vie.

Initialement, l’article Sourire à la Vie commençait ainsi :

Dans notre calendrier moderne, il est le dernier mois de l’année. Il est le mois où l’hiver s’installe, où chacun se pelotonne. Avec, pour beaucoup, l’envie de se regrouper en famille, au coeur de ses racines avec des expériences plus ou moins confortables en fonction des expériences de vie de chacun à l’occasion de Noël notamment.

Afin de préparer l’arrivée de la nouvelle année dans des conditions bénéfiques, ou à un autre moment de l’année, si vous lisez cet article à un autre moment, je vous propose une série de pratiques pour avancer.

Aujourd’hui, il commencera comme cela : 

En ce début de printemps, l’arrivée de la nouvelle année saisonnière s’annonce bientôt. Car, en vérité, l’année de la Nature démarre le 1er avril. Nous sommes donc entrain de semer les graines qui germeront durant l’année à venir.

Pour ce premier article de la série “21 jours de gratitude”, je vous propose de faire une expérience simple qui peut changer votre vie :

Sourire à la vie

sourire-smileyCe que je propose est extrêmement simple et en même temps, cela peut sembler particulièrement compliqué.

La première action à mener, pour ce défi de 21 jours est d’agrémenter votre visage d’un sourire. Un sourire de gratitude face au monde.

Il n’y a pas de raison pour sourire, de même qu’il n’y a pas d’excuse pour ne pas sourire. Sourire est une action gratuite, simple qui éclaire notre quotidien et celui des personnes que nous côtoyons mais aussi de celles que nous croisons. Nous n’avons même pas besoin de leur parler ou de les connaitre pour faire du bien à leur coeur et en résonance au nôtre. 

En plus de cela, sourire à la vie rend heureux

J’en parle dans mon libre “J’ai décidé d’être heureux/se“. Lorsque nous sourions, notre corps, automatiquement, sécrète de la dopamide qui a pour action de nous rendre plus heureux/se et de nous faire voir la vie en rose.

souris-ngoPartager du bonheur avec le sourire à la Vie ne coute rien

Quand nous donnons de l’argent, nous nous départissons de cet argent pour le transmettre à quelqu’un d’autre. L’autre s’enrichit et nous nous appauvrissons.

Lorsque nous sourions c’est un tout autre processus. Nous offrons un sourire et la plupart des personnes à qui nous l’offrons souriront à leur tour. Seules les personnes particulièrement aigries qui s’obligent à être malheureuses et s’interdisent toute possibilité d’être heureuses y résisteront.

Tout sourire est contagieux. L’action de sourire se transmet encore et encore et tout le monde s’enrichit. Personne ne s’appauvrit. Ainsi, nous multiplions notre richesse en l’offrant.
En prime, la majorité du temps nous repartons en plus avec un sourire qui nous est offert. Or, offrir un sourire est un acte de gentillesse désintéressée.

Si nous avons besoin d’une raison pour sourire

sourire2Nous avons quotidiennement de nombreuses occasions de sourire ou de dire merci.

Nous pouvons sourire pour :

– faire preuve de gratitude
– remercier nos proches d’exister
– remercier l’univers de nous offrir une belle journée ensoleillée
– remercier la Vie de nous offrir la chance de vivre une journée de plus 
– répondre à l’émerveillement que nous offre les découvertes de nos enfants
– remercier d’être en vie
– le plaisir que nous avons pris en buvant notre thé, café jus de fruit… Que nous avons peut-être pris le temps d’apprécier comme si c’était la première fois dont nous en faisions la découverte. Et dans ce cas-là nous nous sommes en prime offert un cadeau de grande valeur
– parce que c’est plus agréable d’offrir un sourire et d’en avoir un en retour plutôt que d’être gris et fermé.
– …

Il n’y a pas de limite à la multitude de choses qui peuvent nous amener à sourire ou à nous remplir de gratitude.

Crédits : Lætitia Trilleau

Relevez le défi #defi21joursdegratitude et suivez-le en vous abonnant à la page Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter

Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous a plu.
A tout moment, sentez-vous libre de me faire part de vos commentaires, remarques, souhaits ou autre.

Je nous souhaite une belle semaine et pensons à sourire à la Vie ça rend heureux smile.

16 réponses to “Défi 21 jours de gratitude 1- Sourire à la Vie

  • Tous les jours, en pensant aux gens qu’on aime, au doux souvenir du soleil qui chauffe nos joues au printemps alors qu’on est en hiver et qu’on se les gèle, aux moments de bonheur partagé,
    Ça fait tellement de bien !
    Quand on sourit, tout notre système d’hormones fonctionne mieux 😉

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.