Améliorer votre vie et avoir une bonne santé

salon-du-bien-etre-bio-therapiesDans cet article, je vous retransmets des pistes, pour trouver comment améliorer votre vie et avoir une bonne santé, piochées de-ça et de-là.

Lieu de mes inspirations et réflexions : salon Bien-être, Bio & Thérapie

Du 11 au 13 mars, se déroulait au Palais Europa de Mandelieu. Ce salon annuel regroupe de nombreux acteurs de domaines liés au bien-être et à la santé, par le biais des thérapies alternatives, naturelles et complémentaires, l’alimentation, l’hydratation, la cosmétique,…

De mon passage au salon, j’ai noté de belles rencontres, d’agréables retrouvailles, des intervenants de qualité se mêlant à des intervenants plus novices. Une énergie globale de départ qui, sincèrement, m’a semblé plutôt basse. J’espère avoir contribué avec mon statut d’exposante nomade (statut partagé avec Christina) à apporter un peu de joie et de lumière à travers le salon.

Je vous fais un feedback personnel en commençant par ce qui m’a le moins plu puis ce qui m’a touchée ou mise en joie.

Dans les points noirs, la circulation plus sinueuse suite à un changement d’aménagement. Le stationnement lui reste toujours mal-aisé.

Laetitia Tiilleau et Lama Tréhor

Laetitia Trilleau et Lama Tréhor

Ce dernier point ayant impacté jusqu’à certaines conférences. Ainsi, le Lama Tréhor (cf. photo) a démarré sa conférence avec 20 minutes de retard pour cause d’impossibilité de se garer. Sa conférence d’une durée prévue d’une heure aura donc duré 40 minutes mais fut forte de sagesse et de sens. En voici, la retranscription après macération dans mon esprit.

Comment le Bouddhisme peut-il améliorer notre vie & notre santé ?

Le Lama Tréhor, de l’Institut Karmapa à Valdeblore, a orienté sa conférence sur la quête de la bonne santé, et en quoi les enseignements du bouddhisme peuvent vous aider à l’atteindre.

Dans un premier temps, il nous a invité à réfléchir sur « Qu’est-ce que c’est pour moi être en bonne santé ?« . Cette question est juste, car la notion de santé est différente pour chacun de nous. Or, répondre à cette question nous permet de mettre en place un cadre de référence et ainsi de reconnaître notre état de bonne santé.

C’est comment pour vous avoir une bonne santé ?

Qu’est qu’un état de bonne santé ? Comment vous le ressentez dans votre corps et dans votre esprit ? Les conseils extérieurs sont ce qu’ils sont, mais lorsque vous les suivez quels sont les effets pour vous ? Vous êtes unique, ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas nécessairement pour vous.

corps-energetiqueSelon le Lama Tréhor, notre bonne santé se doit à 30 % de comment nous nourrissons notre corps et de 70% de ce avec quoi nous nourrissons notre esprit.
<–Petit aparté : Ce sont évidemment des approximations mais cela se vérifie physiquement dans l’analyse des différentes couches de nos corps plus ou moins subtils. Notre corps physique étant bien plus petit que notre corps mental (stratégies mentales, schémas de pensée,…) qui comporte également notre corps astral (aussi appelé corps émotionnel).–>

Ainsi manger bio, sain et avoir une activité physique régulière est un bon départ. Cela représente déjà près de 30% des facteurs de bonne santé; mais il reste 70%. Pour ces derniers, il est bon de considérer ce avec quoi vous nourrissez votre esprit. Le bouddhisme conseille de prendre soin à ne pas empoisonner votre esprit. Nous n’y pensons pas forcément, pourtant la nourriture de l’esprit est essentielle. Observer nos pensées, être vigilant à la nature de nos pensées, être attentif à n’y faire pousser que des choses saines.

Certes, les humains cherchent à éviter de souffrir, pourtant en nourrissant notre esprit de craintes, de peurs, de stress et d’anxiété, nous nourrissons notre esprit avec ces pensées. Selon le bouddhisme, nos pensées qui sont immatérielles auront des conséquences matérielles. Elles génèrent par ailleurs un mal-être intérieur. Cela génère en état intérieur de manque, de mal-être, de mécontentement, d’insatisfaction intérieure permanente.

buddha-606023__340Le bouddhisme enseigne que notre état intérieur est de notre fait et que nous en sommes les seuls responsables. Personnes n’est à blâmer car il ne vient pas de l’extérieur. Il est l’éclosion de ce que nous avons semé dans notre jardin intérieur. La manière dont vous réagirez face aux événements et aléas de la vie dépendront de votre état d’esprit et de comment vous vivez les choses.

Il nous a ensuite invité à expérimenter cela dans nos vies, de rester vigilant sur le fait que le degré de bonheur et de bonne santé n’est pas proportionnel à richesse matérielle.

Mes expériences préférées sur le salonbol-chantant-cristal-elfiqu

Un Soin bol chantant en cristal + voix

J’ai vécu une expérience incroyable avec un bol chantant en cristal exceptionnel et magnifique offrant un Si, d’une puissance et d’une légèreté enchanteresse, accompagné par la voix de Pascal Lacombe (Cristal Vibrasons).
C’était juste Waouh !

Un échange chamboulant de vérité

pegase-organisationUn échange inattendu avec Paul Cañadas (Pegase Organisation) parlant de vérités dans un espace de calme et de sérénité. Je me suis alors rendu compte que j’ai côtoyé, au demeurant, déjà plusieurs fois Paul, sans pour autant avoir échangé réellement avec lui.

Il y a eu d’autres expériences fortes et parfois chamboulantes (l’atelier expérimenter les constellations familiales par Dominique Jacob notamment), mais la conférence de Lama Tréhor et les deux mentionnées ci-dessous ont été mon top 3. Pour autant, d’autres participants au salon en auront certainement apprécié d’autres.

beurre-kariteJe voudrais par ailleurs mettre en avant un produit particulier qu’il me semble juste de mettre en avant. Il s’agit d’un beurre de karité du Togo « Authentique Karité » fabriqué en commerce équitable par 195 femmes réparties dans 5 villages pour leur permettre d’être autonome. La qualité du produit et le but de ce commerce me semble remarquable et mérite d’être souligné.

Si vous avez visité le salon, indiquez-moi ce que vous avez préféré ou ce qui vous a le plus marqué en postant un commentaire.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *