Menu

Comment gagner du temps ?

Comment gagner du temps ?

Cette question est une préoccupation majeure des français

55% des Français (selon une enquête Ipsos publiée le 15 septembre 2015) avouent chercher « constamment » à gagner du temps. Notamment parce qu’ils ont trop de choses à faire dans leur vie (54%).

Alors, j’ai décidé de vous accompagner dans la résolution de ce problème bien ancré dans le quotidien.

Nécessairement, je pense qu’il faut reprendre les choses au début.

Dans la vie, nous avons un temps imparti de 24h par jour pour réaliser ce que vous avons à faire, 365 jours par an et un nombre d’année inconnu dans une vie

Dans ce temps imparti, nous devons réaliser nos obligations, tâches, contraintes, loisirs, plaisirs, relations, etc..

Il faut aussi prendre en considération un point très important. L’humain a la capacité de consommer tout son temps avec rien. L’humain a une capacité plus forte que tout à combler les vides; tout comme la Vie et la nature.

Le temps se perd alors dans des tâches inutiles qui n’ont aucun intérêt et aucune importance à part consommer du temps. Certains en ressortent avec l’impression d’être très efficaces alors qu’ils brassent du vent. D’un point de vue performance, on est d’ailleurs à zéro.

Le tricycle de la vie

Pour trouver un équilibre, l’humain répartit son temps entre la vie professionnelle, la vie familiale et la vie sociale.
Pour avancer confortablement, les trois roues de ce tricycle doivent être équilibrées. Et cas de déséquilibre, c’est compliqué.

Mais au-delà de cela, la vraie question est :
Que voulez vous mettre dans votre vie ?
Qu’est-ce qui est vraiment important, selon vous, pour vous ?

La vie est faite de choix.

Le choix de ce dans quoi nous choisissons d’investir notre temps l’est aussi.
Comme je l’indiquais dans Structurer votre temps, vous ne pouvez pas gérer votre temps car il est une donnée impalpable. Mais vous avez la capacité de le structurer.

Pour cela, le point de départ est constitué de l’ensemble de vos objectifs et les actions nécessaires pour les réaliser. Evaluer le temps imparti nécessaire à leur réalisation. Tout le reste, ce seront des choses que vous déciderez d’ajouter autour par choix et envie, selon votre volonté.

Le quid des tâches et obligations incontournables

Oui, mais il faut bien que je réalise mes obligations !

Oui et non.
Vos obligations sont celles que vous vous donnez par rapport au cadre de référence que vous choisissez. Prenons un exemple : Faire le ménage.

L’enquête citée précédemment montre qu’une majorité de femmes (61%) estiment ne pas avoir de temps pour s’occuper d’elles (4 points de plus que les hommes).

Une autre étude publiée au printemps 2015, indique que les femmes entre 30 et 54 ans consacreraient 4 heures et 11 minutes quotidiennes aux tâches ménagères contre seulement 2 heures et 19 minutes pour les hommes.

Sachant que nous sommes censés consacrer 8h à notre sommeil et 7h à notre travail, si on y ajoute environ 1h30 de transport, 2h30 de repas et que nous y retirons les 4h de tâches ménagères, il reste exactement 1h pour les reste !

Concrètement, il ne reste rien.
Il y a donc une vraie réflexion à avoir sur le but de votre vie et comment vous comptez l’atteindre.

Pourquoi ?

Et bien simplement parce que si votre temps de travail n’est pas dédié à réaliser votre objectif de vie, vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour le faire !

L’autre solution est de prendre une femme de ménage pour grappiller quelques heures dans la semaine.

Le secret pour gagner du temps : déléguer.

barbecuePrendre une femme de ménage, c’est déléguer les tâches ménagères. Une femme de ménage cela représente 12 euros de l’heure environ.
Si vous aimez faire le ménage, pas besoin de vous en priver.
Mais, si c’est une vraie corvée, pourquoi ne pas embaucher une femme de ménage pour 2 heures par semaine ? Pour 24 euros par semaine, vous achetez du bonheur !
A vous de voir si cela vaut le « coût » ou pas !

Attention au frein que certain(e)s d’entre nous peuvent avoir quand il s’agit de demander de l’aide.
Si c’est le cas, peut-être trouverez-vous un début de solution dans cet article.

Le temps qui file entre les doigts génère du stress

L’enquête montrait par ailleurs que manquer de temps génère du stress. Je ne tiens pas à rentrer dans la polémique de la répartition des tâches entre homme et femme car cela relève des accords de couple. Dans la mesure ou chacun prend ses responsabilités, celui à qui ne la répartition ne convient pas et libre d’en discuter avec son partenaire pour en changer !

Le stress intense et constant est dangereux pour la santé. Il est urgent de trouver des solutions. N’hésitez pas à vous faire aider.

Choisir l’affectation de notre temps est un projet de vie en soi, pensez-y

Votre temps est votre plus grande richesse, choisir ce que vous en faites est la base de votre vie.

Bonne semaine 😉

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

Découvrir « J’ai décidé d’être heureux/se »

Replay de la Conférence : En Vérité, la spiritualité est simple

%d blogueurs aiment cette page :