Menu

Quelles sont vos motivations fondamentales ?

girl-584388_960_720Ne pas connaître nos motivations fondamentales peut-être un frein à notre évolution professionnelle tout comme personnelle, à notre recherche du bonheur, ou encore à notre capacité à mettre en place en place la communication non violente.

Nos motivations fondamentales sont intrinsèquement liées à notre personnalité, nos croyances et nos valeurs. Il n’y a pas de motivation mieux qu’une autre comme il n’y a pas de personnalité meilleure qu’une autre. Tout dépend des contextes.

Imaginez cet échange e entretien d’embauche :

– Qu’en est-il de vos motivations ?
– Oui, je suis très très motivé ! Ce poste est celui que j’attendais.
– Mais qu’est-ce qui vous motive dans ce poste ?
– …
– Vous attendiez quoi au juste ?
– …

Pas très convaincant n’est-ce pas ?

Quelles sont vos motivations fondamentales ?

Il existe huit types de motivation :

  • suitcase-1156516_960_720Sociabiliser et nouer des relations
  • Entreprendre, bâtir une carrière, faire de grandes choses
  • Vivre d’authenticité (idéaliste)
  • Découvrir et s’améliorer (recherche de savoir et développement personnel)
  • Etre libre et indépendant
  • Innover et être un découvreur
  • Augmenter sa stabilité, de sécurité
  • Profiter de temps libre, de la vie (avec un côté épicurien)

En général, nous avons une motivation fondamentale qui est immuable tout au long de notre vie et deux motivations secondaires qui changent au cours de notre vie.

Voici dans l’ordre les personnalités types qui répondent aux motivations pré-citées :
men-900190_960_720

Le sociabilisateur favorisera les environnements où il ressentira un fort sentiment d’appartenance et de loyauté. Il privilégiera les sociétés pérennes avec une culture d’entreprise forte. Il ressentira du plaisir dans son travail quand celui-ci sera fait de relations sur le long terme au sein d’une équipe stable (avec un faible taux de turn-over). Il aime particulièrement les sports collectifs. Il privilégie les environnements favorisant les interactions sociales, le contact avec le public.

spiritual-1149187_960_720L’entrepreneur mettra tout en oeuvre pour avoir de l’avancement, gravir les échelons, progresser dans sa carrière. Chaque changement sera stratégique et mûrement réfléchit. Il est ambitieux et avide de reconnaissance. Il privilégie les projets prestigieux à haute visibilité, là où il pourra se faire remarquer. Tout est fait pour son ascension. Il est déterminé, et présente une capacité importante à supporter les contraintes et les situations difficiles si elles ont une valeur stratégique. Il sait se vendre et se mettre en avant tout en récoltant l’adhésion des autres. Il a de vraies aptitudes au leadership. On le retrouve dans les directions d’entreprise, la gestion, l’ingénierie ou le droit. Il aime jouer des rôles clé dans des clubs et associations prestigieuses.

forest-1082312_960_720L’idéaliste veut vivre en accord avec sa personnalité, ses valeurs et croyances. Aucun compromis possible. Il est entier et intègre. Il tient à suivre une ligne de conduite précise et s’y tient. Il aime s’engager dans des causes. Stable et cohérent, il a besoin de croire pour ce dans quoi il investit son temps. Il sait déplacer des montagnes et se faire entendre. Il aura tendance à vivre dans de petits comités qui se satisferont de son caractère et sa facette parfois inflexible et intransigeante.

girl-930342_960_720L’explorateur est curieux et constamment à la recherche de nouvelles découvertes, de nouveaux savoirs, de nouveaux horizons. Ce zappeur ne se complaît pas dans les taches répétitives qui sont pour lui dénuées d’intérêt. Sa vie est faite d’un succession de défis qui se doivent d’être toujours différents. Il aime se dépasser. Il aime et privilégie le changement. Son niveau d’exigences est élevé, un manque de moyen lui est souvent difficile à accepter. Il occupe souvent des postes de direction, de recherches, ou travaille comme expert, profession libérale, consultant.

rebelleL’indépendant veut faire à sa façon et comme il l’entend. Il aime les défis, le risque, la nouveauté. Il est bien difficile pour lui de respecter les règles et se plier à l’autorité. Anticonformiste et parfois marginal, il a une vraie vision créative. Il est allergique aux procédures et préfère prendre des initiatives hors cadre.
On le rencontre dans les activités artistiques comme dans certains postes de force de vente à la commission (type VDI). Il n’aime pas travailler en groupe car il a l’impression que les autres interfèrent dans la réussite de ses projets. Il apprécie la souplesse, les environnements dynamiques et peu structuré. On le rencontre dans les start-up où il est un élément dynamique.

cowboy-1130695_960_720L’aventurier aime la nouveauté. Il aime le changement. Mais il aime aussi aller au bout des choses et en retirer des contreparties financières. Par contre, il a horreur de s’ennuyer. Il aime les environnements dynamiques et peu structurés. Il a besoin d’être en mouvement. Il est une sorte d’Indiana Jones. A la fois débrouillard, touche-à-tout et intéressé par tout ce qu’il peut apprendre ou découvrir. Il a une forte capacité d’adaptation en terrains inconnus et/ou hostiles et aime prendre des risques. Il apprécie les CDD, contrat de missions et fonctionnement par projet. Tout ce qui parle d’engagement à long terme le fait prendre ses jambes à son cou.

assistant-18993_960_720Le routinier apprécie la stabilité, les choses bien rodées, les habitudes, la routine et les personnes connues. Il a besoin de structure, de règles, de procédures et de discipline. Tout changement ou surprise est une source de stress. Il aime les environnements où il sait quoi faire, comment faire et ce qui est attendu de lui.  Il se plaît dans des entreprises et emplois stables et carrés.
Il privilégie les postes dont les tâches sont prévisibles et récurrentes : comptable, financier, juriste, employé de bureau, fonction publique… Il préfère les chiffres et les données aux rapports humains. Il apprécie le travail en petite équipe stable. Il est loyal, fiable, organisé, minutieux et démontre une forte capacité d’analyse.

woman-1090952_960_720L’épicurien veut profiter de chaque instant de sa vie. Son travail doit lui permettre de vivre à son rythme en honorant ses engagements. Il peut être artisan, écrivain, agriculteur,… Il veut profiter de ses loisirs, sa famille et/ou de la nature. Il veut vivre selon ses rêves et refuse de perdre son temps précieux dans les bouchons ou trajets. Sa priorité est la qualité de vie. Pourtant, il est souvent insatisfait du rapport temps de plaisir vs respects des engagements professionnels. Il sait gérer les priorités et a un fort engagement à les satisfaire. Pluridimensionnel, il bénéficie d’une grande diversité de ressources. Il sait prendre des décisions difficiles. Il aime les emplois du temps souples même si la charge de travail effective est lourde.

Vous reconnaissez-vous dans ces personnalités types ?

Il est normal que vous vous reconnaissiez dans plusieurs de ces personnalités. Pour aller plus loin, réfléchissez aux motivations fondamentales qu’elles reflètent. Connaître vos motivations fondamentales vous aidera à mieux comprendre votre mode de fonctionnement et à répondre davantage à vos besoins motivationnels et ainsi vous rapprocher un peu plus du bonheur.

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :