Plaidoyer contre une vie de peur et de haine


Plaidoyer contre une vie de peur et de haine
ou devrai-je plutôt dire :

Plaidoyer pour une vie en conscience faite de joie, d’amour et de confiance,

Après les évènements de la semaine dernière à Paris qui étaient en synchronisation avec un workshop sur le thème du leadership authentique ou pourquoi être présent et vivre en conscience, auquel je participais.

Le sujet et le moment de cet article me semblent opportuns.

Face aux évènements, j’observe des réactions de toutes sortes et en opposition. Il existe une multitude de façons de réagir à ces évènements.

agression, haine et dépressionLa première qui semble la plus répandue, malheureusement, consiste à réagir par la peur. C’est légitime et humain ! Avoir peur que ça nous arrive à nous, à notre famille, que ça touche nos amis. Cette peur est assortie à une perte de confiance en notre gouvernement et sa capacité à nous protéger, contre les décideurs du monde qui laissent faire…

Et puis, il y a la réponse de la haine par la haine. La haine contre les djihadistes, la haine contre l’étranger, contre celui qui est différent, celui qui vient d’ailleurs, qui a d’autres convictions.

Certains militent pour le retour aux armes, pour la fermeture des frontières, pour la montée en puissance de l’extrême droite.

Mais sérieusement, avec pragmatisme, vous pensez sincèrement que tout cela limitera le risque ?

Je sais que certain(e)s d’entre vous ne comprendront pas mon point de vue ou seront à l’opposé mais peu importe, je souhaite uniquement qu’il permette à quelques-uns d’entrevoir un autre angle de vue.

Personnellement, je ne rentrerai pas dans le cycle de la peur. Oui, le terrorisme, c’est horrible et terrifiant. C’est l’essence même de ce mouvement : terroriser les populations.

Le terrorisme Parler incessamment du terrorisme, de leurs méfaits terrorise les gens et cela leur donne encore plus confiance en eux et les encourage à recommencer en les confortant dans le fait que ça fonctionne !

C’est le même principe que pour les enlèvements. Si lorsque des personnes enlèvent une personne et font du chantage pour la libérer, si vous acceptez les termes de leur chantage, vous les confortez dans l’idée que leur procédé et bon puisqu’ils réussissent à vous manipuler et à obtenir ce qu’ils souhaitent. Ca fonctionne ! Alors ils vont recommencer !

L’adulte le meilleur comme le pire fonctionne comme un enfant. Il veut un bonbon. Vous n’êtes pas d’accord. Du coup, il pleure, crie, puis hurle et se roule parterre. Pour arrêter la crise vous accepter de lui donner. Soyez sur d’une chose à chaque fois que vous lui refuserez quelque chose, il réappliquera sa stratégie.

Mais alors, que faire face au terrorisme ?

Stoppons la hainePersonnellement, à mon niveau, je ne ferais rien. Je suis impuissante face à cela et j’en suis consciente. La seule chose que je peux et que je ferai, c’est choisir de vivre ma vie dans la confiance, l’amour et la paix. C’est un choix de vie et d’état d’esprit. Cela se passe dans ma tête. Mon monde est beau, chaud et coloré.

Ca peut faire penser que je monde de oui-oui. Oui, je l’avoue. Mais c’est un choix, c’est mon choix : celui de vivre le plus possible avec le sourire. Je peux faire ce choix, parce qu’avant, je me suis rendue consciente que dans le fait même de vivre, il y a un risque.

La gestion des risques est une préoccupation, une nécessité mais en le faisant, nous nous coupons d’expériences potentielles, d’une part de liberté, de joies potentielles. Mais, il faut trouver un juste équilibre adapté et acceptable pour chacun de nous. Personne n’aura le même niveau d’équilibre

Il y a le risque, d’être malade, de se faire renverser par une voiture, être irradiée, être mal aimé, … les risques sont innombrables. Alors, oui, certes, il y a des risques plus commun et statistiquement plus importants que d’autres. Mais si votre destin est de mourir écrasé par une météorite, même si le risque est infinitésimal, vous mourrez de cette façon ! Mais est-il utile que toute personne vivante vive dans la peur de mourir écrasée sous une météorite ?

Alors pourquoi choisir de vivre dans la peur ?

En vivant ainsi, vous augmenterez votre niveau de stress et Phobies, peur et replicelui-ci risque de vous faire mourir à terme d’une crise cardiaque. La crise cardiaque et le risque le plus important identifié à 1/5 suivi du risque de succomber d’un cancer. Le cancer étant considérer par de nombreux thérapeutes holistiques comme la matérialisation d’un stress important et persistant que le corps ne sait pas traiter. Alors, pour que ce problème puisse être traité il le matérialise sous forme d’une maladie (mal-a-dit). Même si vous êtes opposés à cette croyance, vous ne pouvez pas renier le nombre de cancers en phase terminal qui ont « disparus » miraculeusement après la prise en charge par un thérapeute holistique. Ces « miracles » de même type qui se multiplient ne peuvent pas être considérés comme des hasards inexplicables. Enfin bref, ne nous éloignons pas de notre sujet.

Avez-vous vu ces gens qui vivent reclus chez eux avec des masques anti-microbes par peur de tout. Ces personnes qui souffrent de leur peur des microbes ? Est-ce ainsi que vous souhaitez vivre ? reclus chez vous avec une arme à la main et les fenêtres barricadées de planches pour vous protéger de l’inconnu… et dans le même temps du soleil ? Moi non.

D’autant plus que cela ne suffira pas à vous protéger d’un danger terroriste potentiel à l’instar de notre maniaque anti-microbes qui ne peut pas se protéger de tous les microbes et maladies du monde car ils pourront venir de son alimentation ou de son propre corps qui risque de s’autodétruire pour cause de stress !

Par essence, vivre c’est prendre le risque de mourir

think beautiful is loveLe seul objectif des terroristes est de nous terroriser pour nous empêcher de vivre notre liberté car eux-mêmes sont les prisonniers de leur mental qui les limite par le biais de leurs croyances. Dans le terme croyance, ne voyez pas une critique de la religion. Croire, ce peut être croire en la grandeur de l’humain, dans la force de l’amour. Le vrai leitmotiv de la religion à son origine est de transmettre des message d’amour, de confiance, de fraternité, de liberté, d’égalité, de lumière mais malheureusement, l’imperfection egotique de certains les ont poussé à déformer le message pour asseoir leur autorité et une forme de puissance. Leur message déformé s’est ensuite répandu et à créer les guerres de religion, guerres qui n’avaient pour but que d’imposer la suprématie d’une interprétation déformée face à une autre interprétation déformée. C’est un fait ! A la naissance de la religion, l’écriture n’existait pas. La distorsion générée par la transmission verbale adaptée à la culture du lieu où la transmission s’est opérée est flagrante dans les écrits. Pourtant nul ayant lu les recueils religieux, toute religion confondue ne peut renier que le coeur des écrits est le même… arrangements locaux et peur tardive du pouvoir féminin sacré mis à part.

La haine appelle la haine et l’amour appelle l’amour

circle-Annljungberg_pixabayC’est le principe de la résonance et de la réciprocité.

Si vous donnez de la haine ou de l’indifférence à une personne, elle vous haïra, vous détestera ou aura de l’indifférence pour vous. C’est inéluctable. Le gens que vous haïssez vous aime rarement en retour. Mais cela arrive de rares fois.

Par contre, si vous aimez quelqu’un (avec mesure) et que vous lui témoignez de la considération, cette personne vous appréciera et vous aimera en retour. Là encore, la plupart du temps.

J’insère des bémols dans mes propos car je me méfie des généralités et il faut introduire des nuances importantes car elles existent.

Une personne ne peut aimer que si elle a expérimenté ce qu’est l’amour. Une personne ne distillera la haine que si elle a déjà fait l’expérience à la haine. Sinon, elle ne saurait pas ce que c’est. Or, en créant un clivage, un climat de peur et de haine, on crée des amalgames et on fait expérimenter la haine à des personnes à qui elle était étrangère.

Personnellement, mon engagement est de faire expérimenter (autant que faire ce peut) l’amour, l’écoute et la considération à des personnes pour qui elles sont étrangères.
N’oublions pas que la personne n’est pas ce qu’elle fait. Chaque humain a un bon fond, a un trésor d’amour dans son coeur. Faisons émerger ce trésor pour dissiper le brouillard de la peur et de la haine.

Chacun est libre de faire son choix

Bougie coeur espoir d'amourEn ce jour, je fais le choix d’allumer une bougie en forme de coeurs imbriqués pour qu’elle soit l’incarnation et le symbole de l’espoir d’un amour fraternel et universel qui se diffuse à travers le temps et l’espace.

Je fais le choix de croire en l’humain et de vivre dans la confiance de la bonté de l’univers. Je sais qu’à l’instar de chacun(e) d’entre nous, je rencontrerai des obstacles et des moments plus durs que d’autres, mais… je crois en Ma chance et que tout ce que je vis est la meilleure des options possibles. Mais soyez convaincus d’une chose. Je ne suis pas candide mais je vis et je fais mes choix en conscience, il m’appartiennent et je les assume. Et vous ? vous en êtes où ?

coaur et amour subtil à travers vos chakrasFaites-moi part de vos remarques, commentaires et questions sur la page du blog pour que je puisse vous répondre.

Je vous souhaite une belle journée lumineuse, pleine d’amour et de joie.

 

3 réponses to “Plaidoyer contre une vie de peur et de haine

  • Le choix que vous avez fait, est-il un choix ou juste du déni des risques de la vie réelle?

    • Ce choix est le mien. C’est un choix de vie. A quoi bon faire la promotion d’actes répréhensibles et de s’affliger ? Vivre, c’est prendre le risque de mourrir. Avoir peur de ce qui pourrait se passer, c’est comme retenir son souffle constamment et s’empêcher de respirer au cas où…
      Vous avez 250 000 fois plus de risques de mourir d’un cancer que d’un attentat. Ne vaut-il pas mieux utiliser votre énergie à prendre soin de votre alimentation et cultiver de belles énergies ? (http://coach-ngo.com/ameliorer-votre-vie-avoir-une-bonne-sante/)

      C’est mon point de vue.
      Merci de votre commentaire

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *