Depuis toujours, les grands penseurs et alchimistes ont cherché à comprendre ce qui fait la trame invisible de la vie. Derrière les complexités de l’existence, un principe revient sans cesse : tout repose sur l’équilibre délicat entre trois forces fondamentales : espace – temps – mouvement.
Ensemble, ils créent la respiration de la vie.
Lorsqu’ils sont ajustés, la vie s’épanouit avec fluidité.
Lorsqu’ils se dérèglent, surgissent le chaos, l’épuisement ou le vide intérieur.
Comprendre ce lien entre espace – temps – mouvement, c’est redonner du sens à nos choix, à nos rythmes et à nos relations. C’est aussi se donner les moyens de retrouver un équilibre de vie sain et durable.
L’espace : un pilier invisible de l’équilibre de vie
L’espace ne se réduit pas aux mètres carrés que nous habitons. Il est aussi émotionnel, psychique, énergétique, magnétique et électrique…
Un environnement saturé de bruits, d’objets ou de sollicitations crée une pression permanente.
À l’inverse, trop de vide ou d’isolement finit par faire naître le sentiment d’abandon, d’isolement comme un creux intérieur.
Un équilibre de vie suppose de varier les espaces que nous traversons. Ainsi, il est intéressant d’avoir un lieu intime pour se recentrer, un espace de partage pour nourrir nos liens, des environnements ouverts qui stimulent la créativité, et des refuges clos qui permettent le repos et la sécurité.
Chaque espace a sa propre énergie, à l’instar de chaque humain qui a son identité propre.
En fonction de ce qu’il offre il sera propice à une fonction plutôt qu’une autre.
La diversité qu’offrent les différents espaces que nous traversons dans notre quotidien et au cours de notre vie est ce qui contribue à une harmonie à la fois extérieure et intérieure.
Le processus d’accompagnement en conscience mène souvent à mettre en lumière quels espaces sont manquants ou prennent trop de place. Ainsi que l’identification des éléments ou dynamiques qui s’invitent dans les mauvais espace.
C’est pourquoi un travail de bureau trop envahissant, des déplacements trop fréquents lorsque l’adaptation à un nouvel espace est couteux, ou un foyer trop agité ne sont pas de simples détails. Ce sont des déséquilibres qui impactent profondément notre bien-être.
Le temps est une question de rythme, pas de quantité
Le temps est l’élément que nous croyons le plus subir. Alors même qu’il est celui que nous pouvons le mieux apprivoiser. Nous courons souvent après lui, comme s’il nous échappait sans cesse.
Pourtant, la clé n’est pas d’avoir « plus de temps », mais de structurer le temps intelligemment. Nous pouvons alors accorder à chaque unité de vie un moment avec un espace et un rythme adapté qui nous convient.
Une vie harmonieuse n’est pas une vie pleine d’agendas saturés, ni une vie figée dans l’attente. Elle est faite de temporalités multiples. Il est bon de mêler des temps d’action intense, où l’on met toute notre énergie dans la réalisation. Ainsi que des temps d’immobilité féconde, où l’on se laisse traverser par l’inspiration. Le tout saupoudré d’espace – temps de relation et de convivialité, et agrémenté d’instants de solitude, de silence, de contemplation.
Trouver son équilibre de vie passe donc par un réajustement constant du rapport au temps. Et parce que ce n’est pas toujours simple de sortir de la pression sociale ou des habitudes, l’accompagnement permet de se ré-approprier ce rythme, de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, et d’oser ralentir ou accélérer selon les besoins réels.
Le mouvement : l’élan vital à réguler
Le mouvement, c’est l’énergie en action. Sans lui, rien ne pousse, rien n’évolue, rien ne bouge… tout est figé.
Mais trop de mouvement, c’est l’agitation permanente, le burn-out, la fuite en avant sans direction…. bref la combustion de soi.
Pas assez de mouvement, et c’est l’immobilisme, l’inertie, la perte de vitalité,… la mort.
Un mouvement équilibré c’est celui qui épouse le juste espace et s’ajuste au bon rythme du temps et de la Vie. Il permet de rester vivant·e, créatif/ve, mais aussi de préserver sa clarté intérieure.
Les alchimistes voyaient dans ce flux la pulsation même de la vie. Un feu qui réchauffe lorsqu’il est maîtrisé, mais qui brule et détruit lorsqu’il s’emballe.
Dans un accompagnement de coaching, de supervision, ou de mentoring, avec moi, beaucoup découvrent que leurs mouvements quotidiens sont désordonnés ou mal orientés. En effet, s’est en prendre réellement conscience, ils dépensent de l’énergie à courir après des « objets brillants ». Et cela au lieu de nourrir les dynamiques qui portent réellement leur vie.
Apprendre à canaliser son mouvement, c’est retrouver puissance et liberté.
Quand l’harmonie se rompt : signes et conséquences
Une vie déséquilibrée sur le plan de l’espace-temps-mouvement finit toujours par envoyer des signaux clairs. La fatigue chronique, les tensions dans les relations, l’impression de « ne plus avoir de temps », la perte de sens ou encore les difficultés à avancer sont autant d’indices que l’un des trois piliers a pris trop de place ou s’est affaibli.
Comme les alchimistes savaient lire la matière brute, nous pouvons apprendre à décoder ces symptômes de notre vie quotidienne. Ils ne sont pas des fatalités, mais des messages. Les écouter, c’est commencer à rétablir l’équilibre.
Retrouver un équilibre de vie grâce à l’accompagnement professionnel
Seul·e, il est souvent difficile de voir clair. Nous répétons nos excès, nous restons enfermés dans des habitudes ou des fidélités invisibles. Se faire accompagner, que ce soit par un coach, un superviseur, un mentor ou un accompagnant systémique, permet de poser un regard neuf. L’avantage que vous avez en travaillant avec moi, c’est que vous bénéficiez de 4 en une accompagnés d’un alchimiste opérant.
Cet accompagnement aide à réguler ce qui doit l’être : donner plus de place à un silence réparateur, redéfinir le rapport au temps, réorienter le mouvement vers ce qui nourrit vraiment. Retrouver un équilibre de vie, ce n’est pas viser une perfection figée, mais vivre une harmonie vivante, souple, qui évolue avec nous.
Espace – temps – mouvement sont les trois pierres angulaires de notre existence. Les ajuster, c’est bâtir une vie claire, féconde et alignée. Et si vous sentez que l’un de ces piliers vacille, peut-être est-ce le moment d’oser demander un accompagnement pour réharmoniser votre trajectoire.
Réserver dès maintenant votre premier rendez-vous
en tant que particulier
➡️ en cabinet à Grasse St Antoine (06) Alpes-maritimes / PACA – France
➡️ en visio
Réserver dès maintenant votre premier rendez-vous en tant que professionnel
➡️ en cabinet à Grasse St Antoine (06) Alpes-maritimes / PACA – France
➡️ en visio
Partager la publication "Et si tout se résumait à la trinité espace – temps – mouvement ?"