Menu

Avoir le courage de Vivre en Paix

En amont de cet article, je vous propose de regarder la petite vidéo qui a été créée en amont : Avoir le courage de Vivre en Paix. L’article qui suit en étant le prolongement.

Avoir le Courage de Vivre en Paix c’est oser prendre le temps de l’introspection

Aussi en acceptant d’abandonner l’entretien d’une fausse image extérieur de moi. Beaucoup d’entre nous se sont laissés prendre à l’entretien d’une image de qui on pense être, qui on veut être, qui nous pensons devoir être. Pour être en Paix, parfois, cela passe par ne pas réagir lorsque nous sommes victime d’une injustice ou tout au moins ce qui pourrait être considéré comme étant victime d’une injustice. Ces petites injustices du quotidien nous pourrissent la Vie, nous pouvons choisir de ne pas réagir.

Pour vivre en Paix, choisissons la Justesse

Je me souviens d’une situation où, enceinte de 6 ou 7 mois, je faisais la queue à une caisse de pharmacie. Et, ce jour-là, une dame n’a pas respecté la file d’attente et m’a “volé” ma place. Une pharmacienne l’ayant vue voulu intervenir pour moi. Mais, ce jour-là, j’ai choisi de laisser faire cette dame qui a “passé mon tour” à son profit.

J’aurais pu intervenir (facile) ou laisser quelqu’un intervenir pour moi (encore plus facile). Pourtant, j’ai choisi de ne pas le faire. Parce que c’était juste pour moi. D’autant plus que je ressentais que cette dame était en colère et en grande détresse. Cela ne convenait pas à mon coeur de me confronter à elle. Je n’en avais pas l’envie et il me semblait inutile de gaspiller de l’énergie pour cela surtout en prenant en compte mon état et l’impact que cela pourrait avoir pour bébé. Car il s’agit aussi de ce que je choisissais d’infliger à bébé (cf. L’odyssée magique de la transmission de la vie).

Cette dame impolie ou manquant délibérément ou inconsciemment de politesse et de respect avait besoin de créer l’opportunité d’un accrochage pour déverser sa colère sur quelqu’un. Or, moi, j’étais bien et en Paix, en pleine connexion avec bébé. Je ne tenais pas à être sa cible ou à être le sujet qui offrirait cela. C’était ok pour moi de laisser couler les choses. Alors, avant même que la pharmacienne ne lui dise quoi que ce soit, je lui ai signifié en silence par un geste que ce n’était pas nécessaire qu’elle intervienne.

Ce jour-là, j’ai choisi de préserver la Paix en choisissant la Justesse plutôt que la Justice

Pour Vivre en Paix, il faut avoir le courage de se positionner

Qu’est-ce que c’est, se positionner ? Ce positionner, c’est prendre position ou autrement dit : prendre responsabilité en faisant un choix. Je reviens très souvent sur cette notion de choix.

Se positionner c’est oser décider de prendre un chemin, ou un autre, ou bien assumer et dire ouvertement que nous préférons laisser le choix à un autre; mais pas que.
C’est aussi choisir le comment et dans quelles mesures nous acceptons de prendre ce chemin. Cela peut se matérialiser par un compromis mais un compromis plein, entier et assumé. Un choix qui passe par une expression claire et visible. Du genre : “Ok, j’accepte de [(faire) ceci ou cela] dans la mesure où [ceci, cela]”.

Il ne s’agit alors pas d’un non choix, d’une passivité, d’un laisser-faire de désintérêt ou d’une acceptation par non dit. Or, cela demande évidemment de la Conscience et de l’Attention. Cela nous demande aussi de pouvoir être à l’écoute de soi et de nos ressentis. Et, cela est loin d’être évident, surtout pour les personnes qui ont du mal à vivre avec les émotions. Mais, cela se travaille.

Pour Vivre en Paix, il faut avoir le courage de dire les choses avec honnêteté et bienveillance

Lorsque nous nous positionnons, nous nous exprimons. S’exprimer véritablement, c’est faire sortir de soi un concentré de quintessence de qui nous sommes. Cela ne revient pas juste à avoir une discussion en l’air, de surface. Cela demande de s’exprimer réellement, c’est-à-dire de donner de Soi à l’autre, de s’exposer, de montrer nos tripes et ça, effectivement cela peut sembler risqué. Pourtant, en vérité, il n’y a aucun risque à part de pouvoir être soi et d’être vu(e) comme nous sommes dans notre vérité. Et alors, y a-t-il un réel risque ?

Oui et non, cela dépend si nous avons choisi d’être vrai(e), authentique ou de nous cacher sous des masques et des illusions. C’est un choix de vie. Dans un cas, déjà nous avons choisi de Vivre en Paix, dans l’autre de vivre dans la Peur au risque d’être démasqué. Si nous choisissons la seconde option, nous choisissons d’être constamment en conflit avec nous-même et le monde. Il s’agit d’un germe d’où pourra germer des guerres intérieures et extérieures.

Ainsi, Vivre en Paix est bien un choix qui implique d’avoir le Courage d’être vu(e) et perçu(e) dans notre vérité. C’est-à-dire tel(le) que nous sommes véritablement avec nos qualités, nos défauts, nos facilités, nos difficultés, notre vulnérabilité, nos ouvertures et nos limites.

Or, faire cela, c’est un pas. Un grand pas. Un immense pas même. Mais, ce pas est inutile si nous ne parvenons pas à nous exprimer en étant en Paix. Car, là aussi il s’agit de préserver la Paix.

Combien de personnes disent vouloir Vivre en Paix mais expriment leurs ressentis, leurs émotions et leurs besoins avec violence.

Et pourtant, la majorité pensent s’exprimer en pratiquant de la communication non violente. Alors que peu personne s’exprime avec autant de violence, en jetant au visage de l’autre colère, frustrations… etc… comme s’il était normal de se comporter ainsi. Mais quelle violence ! Comment être en Paix ou penser respecter la paix de l’autre ou contribuer à la paix commune ? Je me questionne sincèrement. Et si nous prenions le temps de pacifier notre état avant de nous exprimer ? C’est aussi cela l’intérêt de l’introspection, elle offre la magie de transmuter nos états intérieurs pour sublimer nos matières brutes, nos metaux lépreux comme les appellent les alchimistes.

Ne prenez surtout pas mes propos pour une critique car ça n’en est pas une. Il s’agit d’une invitation à apporter d’avantage de Conscience à nos paroles, attitudes, habitudes et paroles.

Je suis consciente de la grande difficulté que cela peut représenter. La peur d’être rejetée, de ne pas être accueilli(e) ou entendu(e). Celle d’être moqué(e) ou tourné(e) en dérision. Parfois, c’est même d’autres formes de difficultés comme celle ne pas assumer ce qu’on exprime ou s’empêcher d’exprimer un besoin. Car ce quelque chose, nous le jugeons “politiquement incorrecte” ou “non conforme” à l’image de qui nous voulons être ou qui nous prétendons être. C’est difficile d’oser s’exprimer surtout lorsque notre éducation nous a appris que parler ou exprimer ceci ou cela dans tel ou tel contexte n’est pas acceptable. Dépasser cette interdiction ou une autre injonction du même acabit est très dur.

Pourtant, il serait souhaitable de réussir à le faire sans colère. Car, quoi qu’on en dise la colère est le germe de la paix et il est possible de s’exprimer en amont de la colère. Je ne dis pas qu’il est interdit d’être en colère, j’indique qu’il est essentiel d’apprendre à se positionner ou s’exprimer AVANT que la situation ne dégénère en colère. Cela aussi, c’est un travail, un engagement entre soi et soi pour choisir de vivre en Paix plutôt qu’être en guerre. Et, cela demande aussi du courage, de l’observation et un engagement de tous les instants.

Envie de Vivre en Paix en ayant le Courage de nous y engager ?

Alors, il n’y a plus qu’à !
Enfin oui, mais de là à affirmer que ce sera fluide dès le départ, pas si sûr… Quoi qu’il en soit, je nous souhaite que cela soit le fluide possible pour chacun de nous. Car si nous souhaitons vivre dans un monde en Paix, il est essentiel que le plus de personnes possible soient en Paix. Or, pour le moment, il semble qu’il y ait plus de personnes frustrées, en colère, triste, découragées, désoeuvrées, affligées… qu’autre chose.

Si vous prenez ce magnifique et extraordinaire engagement pour tendre chaque jour davantage vers la paix et que vous sentez que vous avez besoin d’être accompagner dans cette démarche, j’aurais plaisir à cheminer à vos cotés; pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous.

Je vous souhaite une Paix intérieure et extérieure saine et durable.
Bien à vous,
Lætitia

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.