Menu

Je veux réussir à dormir !

Dormir est une fonction naturelle du corps. Cette fonction permet, lorsque la machinerie tourne rond de remplir la jauge énergétique et de faire du classement d’informations pendant le temps de sommeil. Mais, comment faire quand la mécanique dysfonctionne ? La demande est alors : Je veux réussir à dormir !

Ne pas réussir à dormir ou ne pas parvenir à régénérer son corps ?

Une fois de plus, j’aimerai revenir au début. Quel est le fond du problème ? Ne pas réussir à dormir ou à être frais et dispo le matin venu ? La réponse est parfois dans la question.

Il y a des années de cela, je ne parvenais plus à dormir la nuit. Du coup, je tombais de sommeil le petit matin venu. Mais 3 heures de sommeil durant la nuit, plus 15 min après déjeuner me suffisaient pour assurer ma journée. Ainsi, ne pas réussir à dormir n’était pas un problème puisqu’étant étudiante, j’avais toujours une activité ludique pour occuper ma nuit. Car dans c’est cas-là, c’est juste une question de faire passer les heures et pour cela, il y a plein d’options possibles (sortir, lire, faire du sport, faire de la paperasse, réaliser une activité créative… ou simplement méditer.)
Ne nous leurrons pas. Ce n’est pas parce qu’on nous dit qu’il faut dormir 8 heures par nuit que chacun de nous doit dormir 8 heures ! Chaque personne a des besoins spécifiques en fonction de son unicité et cela peut changer au fil de sa vie.

Durant le sommeil, nos énergies sont renouvelées… ou pas

Ce phénomène mystérieux laisse à réfléchir lorsqu’on y pense. Parfois, nous nous réveillons frais et dispo après 3 heures de sommeil. Mais parfois, après avoir dormi 12h, nous nous réveillons encore plus fatigué(e) qu’auparavant.

Il serait de la responsabilité de notre subconscient ou notre superconscient de gérer cette fonction. Mais que se passe-t-il lorsque ça ne fonctionne pas ?

Dans ces cas-là, il est courant d’avoir expérimenté des cauchemars ou des rêves marquants et/ou redondants. Ceux-ci auraient plusieurs sources :

Langage onirique1- Votre assiette d’abondance est mal gérée. C’est-à-dire que vous avez trop mangé, trop bu, fais du sport trop tard…
2- Vous êtes anxieux/se ou angoissé(e). C’est à dire que vous vous projetez dans le passé ou dans l’avenir au moment de vous endormir
3- Vous n’êtes pas aligné(e) avec la demande de votre âme. Vous avez renié ou dénié vos émotions. Votre inconscient essaie alors de régler le problème et vous les « ressert » pour que vous puissiez enfin prendre conscience de leur existence et que vous puissiez ajuster votre vie en conséquence.

La journée, votre mental fait trop de bruit et votre âme ne peut que chuchoter.
Le sommeil est donc le moment propice car le mental est alors  en sommeil, par conséquent silencieux. Vous pouvez alors percevoir le message de votre âme si vous y prêtez attention.

Une cas particulier est la survenu de rêve prémonitoire.

 Comment faire pour dormir sereinement ?

  • Ayez toujours un carnet prêt de votre lit pour y noter ce qui vous vient avant de dormir et que vous avez peur d’oublier
  • Repensez aux éléments positifs de votre journée
  • Mangez léger au moins 1 heure avant de dormir (peu proteiné : pas de viandes ni poisson…)
  • Faites de l’activité physique pour équilibrer votre fatigue mentale et physique (15 minutes tous les jours ou 45 minutes tous les 3 jours au plus tard 2 heures avant le coucher).
  • Prenez le temps de sonder votre météo intérieure durant la journée.
  • Traitez les problèmes au fur et à mesure plutôt que de les empiler en procrastinant et pratiquez le lâcher-prise.
  • Méditer. Oui, la méditation est une vraie solution ressource. C’est ma solution personnelle pour m’accompagner vers le sommeil. Le relâchement du mental permet de faire monter à la conscience certaines choses à prendre en considération avant de me laissez glisser dans le sommeil. (Je propose une méditation adaptée ici)

Les expériences que nous vivons durant nos rêves peuvent-être riches d’enseignements.

Un rêve qui se répète est une information qui n’a pas été prise en compte ou un comportement qui demande à être ajusté.

Il ne faut pas oublier que le monde onirique (du rêve) est le langage de notre inconscient. Pendant votre sommeil, votre inconscient vous parle.

Si cela ne suffit pas

L’hypnose générative® est une bonne solution pour traiter les problèmes de sommeil ou de rêves récurrents. Pensez-y !

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :