J’invite tout le monde à ouvrir une entreprise

Ouvrir une entreprise pour être son propre patron, fait souvent rêver (avant de passer le pas).

Beaucoup voient l’entreprenariat comme un graal, une promesse de liberté.
A contrario, d’autres voient l’entrepreneur comme un exploitant (c’est d’ailleurs un terme utilisé administrativement dans certains cas).
Ouvrir une entreprise et la développer ou la maintenir en vie est bien plus complexe et engageant qui n’y parait.
Certes il y a des possibilités d’être plus adaptable en terme de temps et de lieu de travail, mais à quel prix ?

Credits: Rawpixel istock

Alors que la conjoncture est extrêmement difficile pour les entrepreneurs et que la survie des entreprises est à nouveau en question seulement peu de temps après le covid et suite aux dommages collatéraux de la guerre en Ukraine, les conflits en Israël, les élections et de nouvelles élections en perspective… bref cela n’en finit plus.

Pourtant, en parallèle les offres de formation et d’accompagnement pour devenir entrepreneurs à succès ou pour se mettre à son compte ne cessent de se multiplier.
Alors même que coté marché, il y a bien plus d’offre que de demande et que les marchés sont déjà hyper saturés.
En tout cas, c’est clairement le cas pour ce qui touche au domaine du coaching, du développement personnel, des thérapies, médecines alternatives, de la parapsychologie et des accompagnants en spiritualité…

Finalement, en prenant du recul, ceux qui gagnent de l’argent sont ceux qui vous font croire qu’ils vont vous en faire gagner.
Mais cela, c’est la promesse marketing. La réalité est souvent toute autre.
Mais ce n’est pas le sujet du jour. Il s’agit simplement ici de poser le contexte actuel.

Ce matin, je suis tombée nez-à-nez avec un post partagé par une ex-collègue du collège et lycée, avec qui j’ai eu le plaisir de reconnecter il y a peu, presque 20 ans après 😱.
Il m’a semblé important de vous partager ce post et de le commenter.

J’invite tout le monde à ouvrir une entreprise.

Expérimenter pendant quelques années ce qu’est la responsabilité de faire face à votre personnel, la régularisation des impôts, le processus de sélection du personnel, l’investissement dans les équipements, l’infrastructure et le confort pour le lieu de travail.
J ‘ invite tout le monde à faire cette expérience.
Apprendre à calculer la valeur d’une heure de travail.
Apprendre à calculer la valeur d’un salaire.
Passer d’innombrables heures à faire des comptes.
Passer des nuits, sans dormir, inquiet pour les comptes.
J ‘ invite également le monde à investir dans la formation du personnel, motiver et tirer le meilleur de chacun, avec des mots, avec respect et honnêteté mais également avec l’appât du gain.
Investir dans le marketing.
Essayez aussi d’accepter les critiques, se remettre en question, s’adapter au marché, aux clients et se frotter à la concurrence.
Quand vous doutez de vous et quand vous hésitez vous-même…envahi de doutes, il faut prendre une décision…

Je le recommande vraiment.
Je recommande également les rapports avec les banques, faire face à des besoins de trésorerie de plus en plus importants, payer les salaires en temps et en heure, les fournisseurs, les impôts et taxes mais aussi faire face aux échéances des prêts…avec parfois des banquiers compréhensifs et parfois pas…

Faites également l’expérience de regarder un employé dans les yeux et de devoir prendre une décision douloureuse.

Rentrer chez vous le soir, frustré par un projet, une idée ou une stratégie qui ne fonctionne pas….tout en essayant de laisser les soucis en dehors du domicile pour avoir ensuite une vie de famille normale…
Malgré les déconvenues et de nombreux soucis, essayer de rester positif, ferme et déterminé en étant animé en essayant de continuer à avancer avec le projet, l’entreprise….en restant la locomotive de votre entreprise.
Faites ce test.

S’habituer à se réveiller à 3 h du matin sans raison apparente, mais avec la pensée sur un produit, une conversation, une tension en interne, dans l’équipe ou même trouver des solutions, des astuces pour éviter la faillite…
Essayer d’être le patron pendant quelques années : être vu comme exploitant ! Être assimilé à ces patrons du CAC 40 qui partent avec des parachutes dorés…alors que cela ne vous arrivera jamais.
Faites ce test.

Vous allez voir ce que c’est que d’être SEUL !!!
Seul pour décider, pour choisir.
Seul quand tout va mal…
Si vous réussissez et que votre entreprise est performante alors il vous faudra distribuer de l’intéressement (normal) mais si vous échouez, vous perdez votre maison, vos cautions…et vous n’avez pas le droit au chômage bien que vous y ayez cotisé toute votre vie….
Mais faites-le, j’invite toutes les personnes à se lancer…pour voir que le but de votre entreprise va bien au-delà de gagner de l’argent.
Et quand vous parlerez de vous, de votre vie, de votre expérience en tant que chef d’entreprise… rappelez-vous de tout ce qui s’est passé, quel a été ce chemin qui vous a amené où vous êtes.
Ne l’oubliez jamais !!!
Faites cette expérience un jour : Ouvrez une entreprise…..

– Eric Dujourd’hui

Je ne connais pas Eric Dujourd’hui. Pour autant, c’est tellement vrai !

J’invite tout le monde à ouvrir une entreprise et s’offrir d’expérimenter ce qui est énoncé

Ce qu’il décrit est une réalité qu’il n’est pas possible de réellement appréhender tant qu’on ne l’a pas vécue; à un point près.

Or, ce point change profondémment l’expérience.

Vous n’avez pas nécessairement à être seul.e face à vous-même pour porter tout cela.
Il est possible d’alléger ce poids.
Je le sais d’expérience, c’est mon travail d’accompagner, de soutenir en Conscience les entrepreneurs, les dirigeants et les leaders; en toute discrétion.
Car le plus dur, c’est d’être seul.e face à tous… sauf quand il y a quelqu’un qui est présent pour nous.

Cela ne transforme pas les éléments qui sont présents mais la manière dont nous les percevons et les vivons.
La Conscience qu’on amène à ce qui se joue, les régulations qui peuvent être apportées par un autre angle de vue, une autre conscience, un positionnement différent… et souvent pouvoir exprimer le vécu sans retenu en étant pleinement écouter change tout. Or, cela n’est possible que dans la composante où je vous garantie une totale confidentialité de tout ce qui est échangé dans l’espace bienveillant que nous partageons.

Alors certes, cela n’est pas facile pour moi car il m’est complexe d’offrir des preuves sociales de mon travail.

La promotion de la qualité du retour de mon travail est plus complexe. Mais mes clients m’offrent tellement de feedbacks positifs, de reconnaissance et de bouche-à-oreille. Et leur vie change profondémment, c’est tellement beau à voir !
Finalement, la preuve sociale, n’a pas plus de valeur que le chant des sirènes. Alors, pour moi, le jeu en vaut la chandelle !

Ceux et celles qui voudront entendre le chant des sirènes pourront aller ailleurs.
Et, ceux qui viendront me solliciter pour améliorer leur vie en toute discrétion tout en gagnant en sérénité et en goût de vivre.

Pour nombre d’entre vous, cela passe déjà par retrouver le sommeil. Car ça, déjà, lorsque c’est une problématique, mieux dormir adoucit et allège les choses. Nous sommes alors dans de meilleures conditions pour affronter le quotidien.

J’offre une pensée pour chacun.e de vous cher.e.s entrepreneur.e.s. Et je vous souhaite le meilleur. Pour tout le reste, ne restez pas isolé.e. ëtre seul.e n’est pas une fatalité

Bien à vous,
Lætitia

Si vous souhaitez vous offrir de changer la donne, je peux vous y accompagner. Pour cela, il vous suffit de requérir un rendez-vous

Ce contenu vous a plu ? Likez le !
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.