Je veux réussir à dormir !

Dormir... je veux dormir !

Dormir est une fonction naturelle du corps. Cette fonction permet, lorsque la machinerie tourne rond de remplir la jauge énergétique, rénover le corps, de faire du classement d’informations et mémoriser pendant le temps de sommeil.
Mais, que faire quand la mécanique dysfonctionne ? Il va nous falloir trouver comment réussir à dormir ?

Ne pas réussir à dormir ou ne pas parvenir à régénérer son corps ?

Une fois de plus, j’aimerai revenir au début.
Quel est le fond du problème ?
Ne pas réussir à dormir ou à être frais et dispo le matin venu ? 
La réponse est parfois dans la question.

Il y a des années de cela, je ne parvenais plus à dormir la nuit.

Ce qui était extrêmement problématique sachant que j’étais étudiante en école supérieure de commerce. D’ailleurs, j’avais pu intégrer l’ESC Nice (aujourd’hui appelée Skema Business School) grâce à une bourse de mérite.
Je vous prie de croire que du coup, il n’était pas envisageable que je n’ai pas des résultats irréprochables.
Mais comment faire si je ne parvenais pas à dormir ?

Ne pas réussir à dormir générait 3 grands problèmes :

dormir sereinement

1- Je n’étais pas pleinement disponible pour intégrer mes cours en direct live
2- Cela rendait la mémorisation et le classement des informations plus complexes
3- Mon corps atteignait sa limite de fatigabilité beaucoup plus vite

Ne pas dormir la nuit avait des conséquences visibles que je ne parvenais pas à maîtriser pleinement.

C’était très difficile à vivre et à accepter car à l’époque, j’étais une psychopathe du contrôle. Non, ce n’est pas vraie, il s’agit d’une hyperbole. Mais la maitrise et le contrôle des éléments étaient les piliers de mon mode de fonctionnement.

Comme je ne parvenais pas à dormir la nuit, du coup, je tombais de sommeil vers 9 ou 10h du matin.
Autant dire en plein cours. Par chance, cette année-là, à cet horaire, nous avions des cours dans un amphi dont les sièges étaient repliables. Je pouvait donc « disparaitre » assez facilement évitant que le prof puisse voir que je dormais.

Pour autant, cela ne réglait pas mon problème de fond : « Je veux réussir à dormir »

Par chance, 2 heures de sommeil durant un cours de macro ou de micro économie, plus 15 à 20min après déjeuner me suffisaient pour assurer ma journée. Enfin, cela fait un moment. Avant que je tombe d’épuisement.

Au départ, je m’en suis contenté d’autant plus que ne pas réussir à dormir, pouvait être perçu comme un vrai faux problème.
Puisqu’étant étudiante, j’avais toujours une activité ludique pour occuper ma nuit. Dans cette configuration, il me fallait (de façon illusoire) juste trouver de quoi combler les heures pour faire passer le temps.

Or, pour cela, il y a plein d’options possibles : sortir, lire, faire du sport, faire de la paperasse, réaliser une activité créative… ou simplement méditer. Sauf, que j’avoue que cette dernière option, à cette époque précisément ne faisait pas partie de mon monde.

Pour autant, ne nous leurrons pas. Ce n’est pas parce qu’on nous dit qu’il faut dormir 8 heures par nuit que chacun de nous doit dormir 8 heures ! Chaque personne a des besoins spécifiques en fonction de son unicité et cela peut changer au fil de sa vie.

Mais, pour autant 2h15 par jour, ce n’était pas suffisant, même en faisant des séances de rattrapage le week-end.

Durant le sommeil, nos énergies sont renouvelées… ou pas

Il existe tout de même phénomène mystérieux qui donne à réfléchir lorsqu’on y pense.
Parfois, nous nous réveillons frais et dispo après 3 heures de sommeil. Mais parfois, après avoir dormi 12h, nous nous réveillons encore plus fatigué.e qu’auparavant.

réussir à dormir naturellement

Il serait de la responsabilité de notre subconscient ou notre superconscient de gérer cette fonction. Mais que se passe-t-il lorsque ça ne fonctionne pas ?

Dans ces cas-là, il est courant d’avoir expérimenté des cauchemars ou des rêves marquants et/ou redondants. Ceux-ci auraient plusieurs sources :

1- Notre assiette d’abondance est mal gérée

C’est-à-dire que je n’arrive pas à dormir car j’ai trop mangé, trop bu, fait du sport trop tard… Quand je dis mangé ou bu, il peux s’agit d’éléments solides (nourriture), liquides (boisson) ou immatériels (émotions, informations…)

2- Nous sommes anxieux/se ou angoissé.e

Dans ce contexte, je ne parviens pas à dormir car je me projette dans le passé ou dans l’avenir. Je revisite des éléments sur lesquels je n’ai aucun contrôle en nourrissant la croyance qu’une partie de moi parvient à maitriser d’autres déroulés. Cela s’enchaine et sur-stimule mon mental alors que le temps est venu du moment de m’endormir

3- Nous ne sommes pas aligné.e avec la demande de notre âme.

Je nie, renie ou dénie mes émotions. Mon inconscient essaie alors de régler le problème et pour cela, il me les « ressert » au moment ou je suis sensée relâcher le contrôle de mon mental pour que je puisse enfin prendre conscience de leur existence et que je puisse ajuster ma vie en conséquence.

La journée, notre mental fait trop de bruit or notre âme ne peut que chuchoter.
Le moment de l’abandon dans les bras de Morphée pour glisser dans le sommeil est donc le moment propice pour que notre âme puisse espérer être écoutée sans résistance; sur le papier. En effet, le mental se relâchant pour permettre au sommeil de s’installer, par conséquent il devient silencieux. C’est en tout cas ce qui devrait se passer dans une situation normale. Ce n’est pas pour rien que le sommeil est appelé la petite mort (comme l’orgasme d’ailleurs alors que ce sont deux moments diamétralement différents).
Au moment de l’endormissement quand le mental se relâche et que nous ne dormons pas encore, notre âme peut nous adresser des messages qui seront capté par notre inconscient. Je peux alors percevoir le message de mon âme si j’y prête attention. C’est d’ailleurs encore plus vrai au moment du réveil.

Un cas particulier est la survenue de rêve prémonitoire. Notre âme nous prévient et cherche à nous préparer à ce que nous vivrons plus tard.

 Comment faire pour dormir sereinement ?

  • réussir à dormir en écoutant notre ameAyez toujours un carnet prêt et près de votre lit pour y noter ce qui vous vient avant de dormir et que vous avez peur d’oublier
  • Repensez aux éléments positifs de votre journée
  • Mangez léger au moins 1 heure avant de dormir (peu protéiné : pas de viande ni poisson…)
  • Faites de l’activité physique pour équilibrer votre fatigue mentale et physique (15 minutes tous les jours ou 45 minutes tous les 3 jours au plus tard 2 heures avant le coucher).
  • Prenez le temps de sonder votre météo intérieure durant la journée.
  • Traitez les problèmes au fur et à mesure plutôt que de les empiler en procrastinant et pratiquez le lâcher-prise.
  • Méditer. Oui, la méditation est une vraie solution ressource. C’est ma solution personnelle pour m’accompagner vers le sommeil. Le relâchement du mental permet de faire monter à la conscience certaines choses à prendre en considération avant de me laissez glisser dans le sommeil (je propose une méditation adaptée ici)
  • Vous pouvez aussi opter pour de une séance plus hypnotique : Séance audio pour dormir

Les expériences que nous vivons durant nos rêves peuvent-être riches d’enseignements.

réussir à dormir et à rejoindre le monde onirique du rêve

Un rêve qui se répète est une information qui n’a pas été prise en compte ou un comportement qui demande à être ajusté.

Il ne faut pas oublier que le monde onirique (du rêve) est le langage de notre inconscient. Pendant votre sommeil, votre inconscient vous parle.

Que faire si cela ne suffit pas pour réussir à dormir ?

Un accompagnement ajusté et personnalisé peut permettre de dissoudre le problème.

Pour avoir vécu le problème, pour avoir appris dans divers situations à optimiser le temps et la qualité de mon sommeil et pour avoir accompagné des centaines de personnes dont des jeunes parents et des entrepreneurs qui vivaient des situations extrêmement stressantes et anxiogènes, je peux vous assurer que cela fonctionne.

Depuis que nous avons fait la séance pour m’aider à dormir, je n’ai plus jamais eu de difficulté de sommeil. Je dors comme un bébé.
Je n’ai plus d’angoisse. Tout est ok.
Avant, j’appréhendais le moment du coucher anticipant la nuit de torture qui s’annonçait.
Tu devrais créer un programme pour aider les entrepreneurs qui ont du mal à dormir tu cartonnerais, c’est certain !
– Kevin, entrepreneur

réserver une consultation pour réussir à dormir

Premier rendez-vous entrepreneur pour réussir à dormir

Premier rendez-vous pour particulier pour réussir à dormir

Ce contenu vous a plu ? Likez le !
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.