Comme vous le savez en tant que coach, le coaching est une pratique professionnelle qui permet d’accompagner une personne ou une équipe dans l’atteinte de ses objectifs (cf.: Qu’est-ce que le coaching ?). La supervision coaching quant à elle est une pratique qui permet d’améliorer la pratique du coaching en offrant un espace de réflexion, d’amélioration et de développement professionnel pour les coachs.
Dans cet article, nous allons expliciter ce qu’est la supervision coaching, pourquoi elle est importante pour les coachs, et comment elle peut vous aider à améliorer votre pratique de coaching.
Avant de démarrer, il me semble important de rappeler que tout coach qui se respecte, qui respecte sa clientèle se doit d’avoir une supervision. Cela fait partie intégrante de tous les codes déontologiques. Il s’agit de votre assurance préservation de votre intégrité et de celle des coachés que vous accompagnez. Et, l’expérience me fait dire que c’est loin d’être un luxe. C’est une nécessité incontournable.
Qu’est-ce que la supervision coaching ?
La supervision coaching est un processus de développement et d’amélioration professionnelle qui permet aux coachs de prendre du recul sur leur pratique et d’analyser leurs interventions. Elle permet également d’explorer les émotions et les ressentis qui peuvent surgir pendant une séance de coaching. Dans ma pratique de la supervision, nous allons même au-delà de cela (cf. L’Autre supervision )
La supervision coaching telle que je la pratique est un accompagnement réflexif et collaboratif mais aussi une descente en profondeur par le biais du positionnement Meta notamment qui permet aux coachs supervisés de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, de travailler sur leur développement professionnel et d’oeuvrer à leur propre perfectionnement pour donner du sens et vivre mieux leur Art au quotidien. Elle peut se faire en individuel ou en groupe.
Pourquoi est-il important pour les coachs de participer à une supervision coaching ?
La supervision coaching est importante pour les coachs car elle leur permet d’améliorer leur pratique et leur professionnalisme. Elle est le garant de la qualité de leur accompagnement.
En effet, elle permet aux coachs de :
- Prendre du recul sur leur pratique et d’analyser leurs interventions
- Travailler sur leur développement professionnel en identifiant leurs forces et leurs faiblesses
- Explorer les émotions et les ressentis qui peuvent surgir pendant une séance de coaching
- Développer leur capacité d’écoute et d’empathie
- Mobiliser leur compétence à poser des questions puissantes
- Renforcer leur confiance en eux-mêmes et en leur pratique
- Apprendre à mieux se connaitre pour être plus aligné.e et donner du sens à votre pratique quotidienne :
Et bien d’autres points spécifiques pour chaque coach.
Dans ma pratique de la supervision coaching, l’autre supervision, nous allons bien au-delà de cela, beaucoup plus en profondeur, si vous le souhaitez et l’acceptez, l’accompagnement de supervision est co-créé ensemble en fonction de ce que la vie et l’expérience vous a proposé pour pouvoir amener une autre vision, prendre conscience d’éléments qui n’ont pas été vus et de pouvoir transformer et alchimiser les éléments opportuns.
Comment la supervision coaching peut vous aider à améliorer votre pratique de coaching ?
Nous allons développer un peu plus profondément les ressources et compétences présentés précédemment mais qui sont bien évidemment non exhaustifs.
La supervision coaching peut vous aider à améliorer votre pratique de coaching en mais aussi dans tous les domaines de votre vie. Au travers de votre pratique professionnelle, la vie vous offre des occasions et des opportunités de vous améliorer et de vous perfectionner pour devenir un meilleur humain et d’offrir se meilleur tout autour de vous.
Quels sont les bénéfices qu’offrent la supervision coaching ?
Prendre du recul sur votre pratique et d’analyser vos interventions
La supervision coaching vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre pratique de coaching et de réfléchir sur les points forts et les points à améliorer. Cela vous permettra d’ajuster votre pratique et d’améliorer la qualité de votre accompagnement. Et d’obtenir une vision Meta de ce que nous n’avez pas perçu et qui se joue en sous-oeuvre.
Travailler sur votre développement professionnel
La supervision coaching vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses en tant que coach.
Vous pourrez ainsi travailler sur les aspects à améliorer et développer vos compétences de coach.
Au travers de vos accompagnements vous vous améliorez pour offrir un accompagnement plus juste, plus conscient et plus sécure pour le coach et le coaché.
Explorer les émotions et les ressentis qui peuvent surgir pendant une séance de coaching
La supervision coaching vous permettra de mieux comprendre les émotions et les ressentis de vos clients et de développer votre capacité d’empathie. Vous apprenez et transformer, dans la pratique votre relation aux émotions. Cela peut passer par apprendre à les accueillir différemment, les pacifier et/ou en faire des alliées pour vous et la/les personnes que vous accompagnez mais aussi pour les personnes que vous cotoyez au quotidien. Car comme nous le savons, les émotions peuvent se manifester partout et à n’importe quel moment.
Ensemble, nous nous offrons le temps et l’espace pour les accueillir et les écouter.
Développer votre capacité d’écoute et d’empathie
La supervision coaching vous permettra d’améliorer votre capacité écouter activement et la qualité de votre écoute. Ainsi, vous améliorez votre habileté à comprendre, accueillir et conscientiser les besoins de vos clients. Cela vous permettra d’être plus efficace, plus juste, plus en phase dans et durant votre accompagnement.
Développer votre capacité à poser des questions puissantes
La supervision coaching vous permettra de développer votre capacité à poser des questions ouvertes et puissantes qui aideront vos clients à explorer leur situation. Et, au-delà de cela de déterminer et ressentir quelles sont les bonnes questions à poser.
Renforcer votre confiance en vous-même et en votre pratique de coach
La supervision coaching vous permettra de renforcer votre confiance en vous-même en apprenant, notamment à mieux se connaitre pour être plus aligné.e et donner du sens à votre pratique quotidienne. A identifier vos comportements inconscients, vos automatismes et à prendre conscience de vos angles morts.