Menu

La recherche de la Vérité absolue

Entre les diseurs de vérités, les chercheurs de Vérité et ceux qui pensent détenir la Vérité absolue, qui permettra à la Vérité de se faire jour ? Lequel sera apte à la dévoiler ? ou, bien ne pourra-t-elle jamais être cachée ?

La Vérité est une notion complexe, qui la connaît vraiment ? Chacun n’a-t-il pas sa propre vérité et n’existe-t-il pas une multitude de vérités tout comme de façon de percevoir la réalité ?

Connaissez-vous l’histoire de trois hindous aveugles qui vont à la découverte d’un éléphant ?

L’un des hindous se cogne contre le flanc de la bête est s’exclame :
-« J’ai compris ! Un éléphant, ça ressemble à un mur !  »
Le suivant trébuche contre la trompe, si bien qu’il tombe par terre.
-« Ah ! et bien, dit-il, moi je sais : un éléphant c’est comme un tronc d’arbre. »
Le troisième aveugle réussit à attraper le bout de la queue et fait ce commentaire :
-« Un éléphant ressemble plutôt à une corde !  »
En vérité, je vous le dis :
-« Aucun des trois n’a tout à fait tort. »

Cette histoire illustre bien la limitation de nos capacités perceptives et la nécessité d’élargir notre champ de perception.

La Vie, elle-même, est toujours en expansion ? Pourquoi la Vérité ne s’étendrait-elle pas constamment avec force elle aussi ? Il existe de nombreuses démonstrations qui permettent d’appréhender à quel point la Vérité absolue n’est jamais connue de l’humain car elle est tout le temps partielle pour que ces sens et son mental puisse l’appréhender.

Le Principe de Polarité

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

– Le Kybalion

Deux personnes peuvent se disputer toute leur vie pour faire avouer à l’autre qu’ils ont raison, parce qu’ils savent qu’ils ont raison. Ils détiennent la Vérité : l’un voit un 9 ou l’autre voit un 6. Le problème essentiel étant qu’ils ont tous les deux raisons concernant leur vérité partielle, mais la Vérité Absolue leur révèlerait qu’ils ont tous les deux raisons. Mais, vu que par ego ni l’un ni l’autre ne voudra donner raison à l’autre ou ne cherchera à prendre le point de vue de l’autre… comme ils sont orgueilleux et têtus tous les deux, ils pourront faire perdurer leur guerre de chapelle pour la vérité jusqu’à la fin de leur existence voir plus loin si leur progéniture prend le relai ! Je vous rappel que l’orgueil est le péché préféré de Lucifer car c’est celui qui a fait chuter l’homme du paradis. Et qui risque de l’empêcher d’y retourner encore longtemps !

La recherche de la Vérité est un entonnoir

Selon ma perception, la recherche de la Vérité, avec un grand « V » se fait par divers chemins au départ pour arriver sur un fin sentier.

En effet, la voie est large au départ compte tenu des nombreuses voies possibles. Mais, au fur et à mesure que l’on avance et qu’on se rapproche d’un goulot d’étranglement, on pense avoir trouvé la Vérité.

Pourtant, en continuant à aller de l’avant, on se rend compte que le chemin est encore long, qu’il devient plus technique, plus engagé et étroit. La volonté et le discernement étant alors des qualités incontournables.

Plus on avance et plus on prend conscience que la destination est éloignée

Seuls les débutants pensent avoir trouvé la Vérité. Ces prétendus chercheurs de vérités aguerris pensent alors l’avoir dévoilée… tout entière. Alors qu’en réalité, ils ne font que percevoir leur vérité partielle et tronquée qui n’est qu’une partie du début du chemin.

Le vrai chercheur de vérité, quant à lui sait d’expérience que de nombreuses vérités co-existent et que beaucoup sont vraies dans la mesure de leur portion du chemin.

Le vrai chercheur sait qu’il ne sait rien et que tout au long de sa vie, d’autres découvertes et d’autres facettes de vérité pourra lui être dévoilée. Celui-ci sera humble et conscient que parfois cette facette lui sera offerte par un homme simple ou un enfant. Ici, il vaut mieux avoir déposé son ego avant de venir !

La Vérité absolue ou non est subtile

En matière de Vérité absolue, nos sens communs sont menteurs car nos perceptions sensorielles sont incomplètes et passent par les filtres de nos paradigmes.
A dire vrai, la Vérité se cache dans l’énergétique, la vibration, l’intention… le para-sensoriel.

C’est peut-être pour cette raison qui les chercheurs de Vérités sont des philosophes, des mystiques, des personnes qui peuvent sembler atypiques. Mais d’expérience, ce sont des personnes qui offrent aussi une attitude ouverte, un comportement éthique développé. Leur capacité à accueillir les vérités de leur prochain est la moindre de leur qualité. Grâce à cette vertu, et par le biais d’apport de questions ou de retour d’expérience l’amener à découvrir une autre part de vérité. Un peu comme des distributeurs d’allumettes sur le chemin sombre de l’existence.

La vérité absolue est accessible à celui qui a le coeur pur

Amour inconditionnelMais, l’important n’est pas depuis quand vous êtes sur le chemin, ni combien d’allumettes vous ont été offertes… la Vérité est à la portée de celui qui a un coeur pur et lumineux qui a expérimenté l’ouverture du coeur.

La Vérité n’est jamais cachée. Elle est là, face à nous, autour de nous, à l’intérieur de nous. Mais, nous devons développer nos capacités à la percevoir. Quand pensez-vous passer à votre version 5.0 ?

Un instructeur spirituel dit la Vérité à son disciple pour l’aider. Ce dernier a le choix de l’accueillir pour rectifier ses défauts et s’élever ou de bouder. Il a le droit de choisir sa réaction. Mais l’instructeur lui a transmis cette vérité avec désintéressement en sachant que le disciple était prêt à l’entendre. Même lorsque cette vérité est dure à entendre.

Lire plus

Sentez-vous libre de poster un commentaire 😉

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :