Se lancer dans une quête de sens
Démarrer une quête de sens, c’est comme partir en pèlerinage pour trouver l’illumination qui nous révélera qui nous sommes lorsqu’on EST vraiment Soi.
Le pèlerinage est pratiqué depuis des siècles. Et même lorsqu’il ne s’agissait pas de pèlerinage, les transhumances et les voyages, qui étaient forts longs, permettaient à tout un chacun de se retrouver avec lui-même dans le silence de la marche et dans des conditions plutôt rudes pour se retrouver. Le temps se déroulait alors au rythme de la nature.
De nos jours, l’humain s’agite, la tête dans le guidon, propulsé par le manque de temps et ne manque pas d’oublier qui il est à force de faire, de refaire mille et une choses en même temps. Mais, parfois, il est amené ou contraint de se poser pour se retrouver au travers de questions existentielles.
Comment en arrive-t-on à se lancer dans une quête de sens ?
Beaucoup de personnes se lancent dans la vie avec des objectifs liés à la réussite matérielle.
Leurs critères d’atteinte d’objectif pouvant être, par exemple :
avoir une voiture de luxe, une maison, des enfants, un chien et un poste de direction dans une entreprise de renommée internationale.
Elles sont investies dans une démarche de Faire pour Avoir et Etre reconnues pour ce qu’elles ont.
Dans ce cadre de perception, la quête de sens ne se fait pas sentir. Mais parfois, l’équilibre de ce système s’enraye. Alors advient sans mention préalable la crise de perte de sens.
Comment arrive une perte de sens ?
Durant toute la poursuite de leur objectif, elles sont accompagnées par un sentiment de frustration, de manque ou d’incongruence (sentiment de décalage, de déséquilibre). Mais cela reste caché derrière l’arbre brillant qui cache la forêt. Leur conviction, souvent, est qu’une fois leur objectif de réussite atteint (lorsqu’elles auront rejoint l’arbre), elles seront enfin heureuses.
Parfois, l’objectif est celui d’une vie, la réalisation d’un projet remarquable qui sollicitera l’intégralité des compétences et ressources de la personne.
Le challenge est énorme et long à venir.
En s’approchant du but ultime :
atteindre l’objectif, le doute et la peur feront souvent leur apparition.
Mais une fois le but atteint, c’est la consécration, la fierté, le bonheur !
… ou pas.
Il arrive qu’une fois la ligne d’arrivée franchie et les honneurs remportés, la personne ressente sa vie comme vide; vide de sens.
Certains partiront immédiatement à la recherche d’un nouveau défi plus grand à remporter sans se poser de question. Et surtout, surtout en prenant bien soin qu’il n’y ait pas de temps mort entre les deux. Le risque d’observer le vide de leur vie serait trop gênant et insupportable.
D’autres auront bien du mal à repartir car l’amertume livrée en même temps que les compliments ont laissés un goût de vide. Et une aigreur qui ressemble à quelque chose d’inapproprié.
Partir en quête de sens
Pour pouvoir retrouver le goût de la Vie et la saveur de la réussite, ces dernières devront s’engager dans une quête de sens. Sous peine de ne trouver que du vide ou du non-sens dans tout ce qui les entoure.
Mais une quête de sens, qu’est-ce que c’est au juste ?
La quête de sens peut-être une recherche « initiatique » à l’instar d’un pèlerinage ou « philosophique », destinée à redonner de la valeur à ce que nous faisons dans notre Vie et du goût au quotidien. Bref, c’est retrouver comment (re)-donner du sens à notre vie quotidienne.
Dans une quête, le plus important n’est pas de trouver ce pour quoi on est parti. Mais de se laisser surprendre ce qu’on aurait jamais pu imaginer en partant.
– Le Couteau du Partage tome 4 : Horizon de Lois-McMaster-Bujold
Ce qui est appris au long du cheminement, qui nous amène à faire cette quête, est souvent surprenant, parfois déroutant.
Certaines expériences peuvent réveiller notre colère ou être empreintes de grandes tristesses re-découvertes.
Mais, quoi qu’il arrive, nous en re-sortons grandis.
Certaines choses doivent être réalisées. Elles ne sont pas nécessairement amusantes. Pourtant, elles n’en sont pas moins indispensables.
– Le Couteau du Partage tome 4 : Horizon de Lois-McMaster-Bujold
Et, comme nous l’enseigne l’alchimiste, nous nous rendons compte que finalement, le trésor que nous recherchions était là, à nos pieds, mais si nous n’avions pas fait le tour de notre monde pour le découvrir, nous ne l’aurions certainement jamais découvert.
Au long de notre vie, nous avons parfois fait et refait des milliers de fois, des choses qui semblaient vides de sens mais qui se révéleront des trésors durant notre quête.
Nos entraînements prennent parfois l’apparence d’un jeu. Ils sont pourtant autre chose. Par la répétition, nous nous améliorons et devons continuer l’entraînement car on se sait jamais quand notre habilité ou notre adresse nous sera nécessaire. Etre préparé à ce moment imprévisible peut sauver notre vie ou celle d’un autre.
– Le Couteau du Partage tome 4 : Horizon de Lois-McMaster-Bujold
Qui a-t-il au bout de notre quête de sens ?
Il y aura de nombreux apprentissages et de belles découvertes au cours de la quête.
La vie nous offrira des cadeaux dont nous prendrons parfois conscience. Et d’autres fois, ils resteront inconscients.
Au final, l’univers n’aura pas changé, mais votre vision et votre perception du monde et des choses qui le constituent aura changé. Ainsi, vous aurons de nouveaux yeux et notre vie nouvelle ne sera plus jamais la même.
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux.
– Marcel Proust
C’est cela que nous trouverons au bout de votre quête de sens : de nouveaux yeux.
Et vous, avez-vous démarez une quête de sens, l’avez vous terminée. Avez-vous des questions particulières liées à la quête de sens ? Soyez libre de poster un commentaire. A bientôt
Partager la publication "Se lancer dans une quête de sens"
4 commentaires sur “Se lancer dans une quête de sens”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Quel beau titre relié à ces belles images… Merci !
Avec grand plaisir
On cherche parfois bien loin ce qu il y a dans l intitulé, mais chacun son chemin, le temps fait son oeuvre
Bonjour Gent,
Merci de votre commentaire.
Effectivement, il n’est souvent pas nécessaire d’aller bien loin car tout est déjà là.
Mais parfois… pour pouvoir percevoir ce qui est déjà, nous avons besoin de nous en éloigner pour pouvoir le discerner en le rencontrant à nouveau 😉
Bien à vous,