Menu

Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est que le coaching ?

Voilà une vaste question ! Oui, le coaching est un Art magnifique et lumineux. Une pratique qui se veut exemplaire. L’essence du coaching, tel que je le pratique peut être exprimé ainsi :

Par une approche basée sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la présence, l’ouverture, le coaching est un processus créatif qui vise à libérer le potentiel d’un individu par le biais d’un questionnement éclairé.

Basé sur la relation et l’écoute, le coach accompagne le coaché, en favorisant son autonomie et sa responsabilisation, d’un point A (sa situation actuelle) à un point B (la version optimale qu’il souhaite de lui-même, c’est-à-dire son excellence selon sa perception du monde au point A).
Ainsi, le coach a pour let motiv’ de vous aider à vous aider à franchir une nouvelle marche de votre évolution, parfois plus difficile que les autres à gravir. Mais, en aucun cas il le fera à votre place. Il peut vous montrer le chemin, il peut faire un bout de chemin avec vous pourtant, ce sera à vous de faire le reste du chemin seul(e). En effet, il vous appartient de poser certains actes et personne ne peut le faire à votre place.

Le coaching est un accompagnement intentionnel basé sur la relation que le coaché co-crée avec le coach dans un environnement adapté d’écoute active, de présence bienveillante et authentique amenée par le coach.

Ce que le coaching n’est pas :

Le coaching n’est pas un moyen passif de régler tous vos problèmes en vous apportant des solutions toutes faites.

Le coach n’a pas pour objectif de faire les choses ou de prendre les décisions à votre place.

Non ! Contrairement à ce que montrent les émissions télévisuelles, ou ce que vous promettent les programmes sur le Web, un coach n’est pas un tuteur ni un conseiller.
Il n’est pas paternaliste et ne tape pas du poing.

Et, encore plus important, il ne se substitue pas à un psychiatre, un médecin ou un thérapeute (sauf s’il a cette autre casquette bien sûr).

Quel est le rôle du coach durant un coaching ?

Illustration de Christophe BALBRICK AWS Aktiv Web Side

Il est là pour vous poser les bonnes questions, mettre en lumière certaines zones d’ombre et vous transmettre le reflet de votre miroir à travers le cheminement qu’est le coaching.

Vous êtes l’expert et c’est en vous que se trouve la meilleure solution pour vous.
Le coach vous aide à la faire émerger, à lui faire voir le jour, à faire surface.

Pour cela, il co-établit un cadre de travail, co-instaure une relation positive de confiance avec un engagement de transparence et de confidentialité, co-détermine un objectif.

Par le biais d’un questionnement éclairé vous amènera à faire émerger votre solution idéale, révélant votre excellence dans le respect de votre personnalité, vos valeurs, vos croyances, vos besoins, vos motivations… tout ce qui fait de vous qui vous êtes.

Découvrir les accompagnements ou prendre rendez-vous

Le coaching, un digne descendant de la Maïeutique Socratique ?

Cette idée n’est pas une nouveauté puisque Socrate l’exprimait déjà dans son art de la maïeutique :
l’art d’accoucher les esprits.

Cela rappelle le principe de nombreux maîtres spirituels qui indiquaient que tout est déjà à l’intérieur de nous.
Mais pour déterrer ce trésor, il faut recevoir la lumière, des éléments physiques et psychologiques indispensables pour qu’il puisse être trouvé et percé à jour.

BrahmaUne vieille légende Hindouiste raconte qu’:

Il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux.
Comme ils abusèrent de ce pouvoir, Brahma, le maître des dieux, décida de le leur retirer et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.
Oui mais où ?
Brahma convoqua en conseil les dieux mineurs pour résoudre ce problème.
-Enterrons la divinité de l’homme, proposèrent-ils.
Mais Brahma répondit :
-Cela ne suffit pas, car l’homme creusera et trouvera.
Les dieux répliquèrent :
-Dans ce cas, cachons-la tout au fond des océans.
Mais Brahma répondit :
-Non car tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs de l’océan. Il finira par la trouver et la remontera à la surface.
Alors les dieux dirent:
-Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou sous la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.
Mais Brahma répondit:
-Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme: nous la cacherons au plus profond de lui même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.
Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme explore, escalade, plonge et creuse, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Dans le cadre de la mise en place d’un coaching, son objectif, sa durée et ses points de validation seront établis ensemble dans le principe de co-création.
C’est un périple magnifique, un cheminement, qui se fait à deux, encadré par un contrat commun et un code de déontologie.

La question initiale est donc qu’est-ce qu’un coach ?

Selon le Larousse, un coach c’est un :
– Entraîneur d’une équipe, d’un sportif de haut niveau.
– Conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc.

Ok, mais, le coaching, à quoi ça sert ?coaching_ball

Retrouvez la définition du coaching

Le processus de coaching vous aidera à faire un grand pas de développement personnel ou individuel dans le cadre de votre vie personnelle, professionnelle, sociale, spirituelle… selon l’objectif défini pour vous permettre d’être plus épanoui(e), efficace, bien dans votre peau et votre vie… en fonction de votre situation et votre besoin. Il est orienté vers un mieux-être harmonieux avec qui vous êtes vraiment à votre essence.

Vous avez peut-être déjà réalisé une ou des démarche(s) auprès d’un psychologue, un médecin, un thérapeute… un coaching, c’est un processus totalement différent, surtout de la manière dont je l’aborde.

Le coaching est un accompagnement vers un objectif.

Il peut vous amener à :

  • Vivre plus zen : canaliser le stress, l’anxiété,…
  • Vous libérer de dépendances quelles soient affectives, tabagique, alimentaire, alcoolique,…
  • Relever des défis dont la réalisation vous semble compliquée
  • Reprendre confiance en soi et augmenter son estime de soi
  • Mener une quête de sens
  • Rompre avec le burn out
  • Faire émerger l’innovation
  • Mettre en oeuvre l‘Intelligence collective
  • Améliorer ses relations et sa communication inter-personnelle
  • Mieux vivre nos émotions, les décoder et en tirer parti
  • ou tout autre objectif qui vous serait bénéfique.

La liste est extrêmement longue. Elle est aussi vaste que le nombre de préoccupations, projets, problématiques et besoins de performances que nous pouvons avoir dans une vie.

Pour vous accompagner en coaching, chaque coach utilise un panel de méthodes, techniques et approches différentes. Ce n’est pas mon cas.
Moi, j’utilise l’Être, la présence authentique et la Vibration. Le reste est mental et je vous propose d’être au-delà de votre mental, libre de toute limitation.

Coach'n Go - Laetitia TRILLEAU

La personnalité du coach est très importante, son positionnement également.

Je vous propose de découvrir ma pratique, ici, et le code déontologique que j’ai signé, là.

Mon objectif personnel demeure toujours le même : vous accompagner vers votre objectif en respectant votre unicité, votre autonomie et votre responsabilisation. Vous aidant ainsi à vous aider à tendre vers une meilleure harmonie de vie, un équilibre plus stable et une paix mentale plus durable.

Qui je suis ? Et, si mon histoire vous était contée cliquez sur le lien pour découvrir

Comment se déroule un accompagnement de coaching ?

Le déroulement prend la forme d’une série d’entretiens dont le nombre, la durée (30 à 90 minutes selon le besoin) et la fréquence (de tous les 10 jours à tous les trimestres) sont à déterminer avec le coach.
Entre chaque entretien, je propose fréquemment des « exercices à réaliser à la maison » comme j’aime bien les appeler mais qui sont pour d’autre habituellement définis comme des tâches à faire. Comme je préfère vous inviter à Être plutôt que le faire, vous n’aurez pas de tâches à faire avec moi.

A tout moment, le coaché peut mettre fin à l’accompagnement avec un préavis d’une séance qui est un entretien de clôture.

Accompagnement de coaching pour les particuliers

Je vous propose des accompagnements de coaching :

Coaching pour les entreprises, les entrepreneurs et indépendants

Interventions de coaching en entreprise

Accompagnement de coaching pour les indépendants

icone-Pomme.jpg
Découvrez ma pratique
Découvrir les accompagnements

Vous voulez lire plus à propos du coaching ?

Il était une fois Vous et votre coach

Trouver un coach et choisir son coach

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?


10 réponses to “Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

  • Radicalement different du coaching individuel, dans son approche, le coaching d equipe vise egalement la performance. Mais cette fois-ci, ce n est plus l individu qui est au centre des preoccupations, mais l equipe et son fonctionnement.

    • Bonjour,

      Oui, c’est exact. Le coaching d’équipe est différent du coaching individuel. La systémique, les stratégies, les synergies, les jeux de pouvoir et règles de fonctionnement implicites et explicites prennent le devant de la scène.
      Merci pour votre commentaire.

      Je vous souhaite une belle journée

    • Normallement les gens payent pour ça ? Pourquoi donner cela gratuitement ? Vous perdez tous les avantages en faisant ça !

      • Bonjour Vina,
        C’est vrai qu’il peut-être utile d’expliciter ma façon de faire.
        Sur le blog, je partage des points de vues, des sujets qui me semblent inspirants, parfois des méthodes.
        Chez Anges & Mineraux, je propose des « offres découvertes » pour découvrir ce que c’est le coaching et le type de relation et de travail qui se jouent en accompagnement de coaching.
        Dans les deux cas, je ne fais pas payer le service rendu. Mais cela fait partie de ma contribution au monde.
        Les personnes qui souhaitent initier un vrai travail peuvent ensuite démarrer un processus d’accompagnement. Faire le travail seul(e) ou avec un coach n’a absolument rien à voir. Le coach est un pur catalyseur qui fait avancer les choses plus rapidement et vous permet de découvrir des « angles morts » que vous n’auriez pas pu voir seul(e).
        Merci de votre commentaire. Bonne journée.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

S’inscrire à la Newsletter mensuelle

%d blogueurs aiment cette page :