Menu

Defi 21 jours de gratitude 5- Gratitude pour soi au quotidien

La gratitude est un chemin d’éveil et de satisfaction. Elle est une des portes qui nous rapprochent du mieux-être. En stimulant notre prise de conscience de ce que nous vivons, de ce que la Vie nous offre et de ces petites choses toutes simples et naturelles que nous avons tendance à ne plus voir lorsque nous nous laissons aller au tumulte de la routine et du quotidien.

Ce post est le 5ème du #defi21joursdegratitude, si vous ne l’avez pas démarré par le premier épisode, je vous conseille de commencer par là.

Pratiquer la gratitude pour soi, c’est comme s’initier à un sport.

Au début, c’est un peu compliqué mais plus on pratique plus cela devient naturel.

Le plus difficile à dépasser c’est de faire le premier pas. Celui qui vient juste après la décision d’essayer. C’est la même chose que pour tous les processus de changement ou pour la réalisation d’un nouveau projet.

Beaucoup d’acteurs peuvent intervenir et jouer à nous décourager : la procrastination, la peur, la flemme, le doute… Ils sont nombreux et ont tous un argument pour nous suggérer de ne pas faire. Et, à l’intérieur de nous, ils ont un partisan de taille qui corrobore tous leurs arguments : notre nature inférieure. Celle-ci siège dans la partie primitive de notre cerveau : notre amygdale. Elle ne souhaite qu’une seule chose : ne pas encourager le risque d’un changement.

Alors, s’engage une négociation entre tout ce petit monde.

Nous pouvons avoir de la gratitude pour cela. Car, durant cette négociation des parties, nous apprenons beaucoup de choses à propos de nous.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublié, durant cette négociation, c’est que quoi qu’il arrive et aussi nombreux que puissent être tous ces opposants au changement, le capitaine à bord, c’est soi. Eux sont légion mais aucun d’eux n’a le grand pouvoir que nous avons : le pouvoir magique du libre arbitre qui se manifeste par le choix. Ils peuvent nous convaincre mais ils ne peuvent pas faire le choix final à notre place. 

Certes, nous avons le droit d’être sceptique avant de faire un choix de changement dans notre quotidien. Pourtant quand on y réfléchit, essayer, ça n’engage à rien ou presque… A part de se rendre compte, éventuellement, que ça nous plaît et que nous souhaitons continuer. Dans tous les autres cas, il sera extrêmement simple de ne plus y aller ou de ne pas continuer. Sauf dans un cas bien particulier qui demande un suivi bien particulier.

Si la pratique vous plaît, la prochaine étape sera d’installer avec une grande motivation les 21 premiers jours de pratique.

Bonne Nouvelle : il faut 21 jours pour qu’une nouvelle pratique quotidienne devienne une habitude.

De là à dire que c’est pour cela que le défi dure 21 jours, il n’y a qu’un pas ! 

En démarrant cette pratique aujourd’hui, nous aurons pu l’installer durablement avant même qu’un mois entier se passe.

Pour cela, il nous faudra être suffisamment discipliné(e)s pour prendre soin de l’expérimenter pendant 3 petites semaines. Avouez que ça passe vite 3 semaines. D’autant plus que nous n’aurons pas besoin de dédier beaucoup de temps à la pratique. Cela représente au maximum 3 minutes par jours pour s’offrir des cadeaux internes, des câlins, et prendre soin de soi-même dans notre coeur.

Encore sceptiques ?

Pour initier la gratitude quotidienne, nous pouvons prendre un petit temps le matin pour donner un élan positif à notre journée. Ou le midi pour s’offrir un renouveau, en profitant du soleil si les nuages ne l’occultent pas. Et, cela peut aussi se réaliser le soir en identifiant tout ce qui nous a été offert au cours de la journée. Cela peut aussi se faire à plusieurs moments de la journée mais il est souvent plus efficace de démarrer une nouvelle habitude en l’intégrant dans une routine à un moment précis de la journée.

Commençons aujourd’hui et nous pourrons choisir ensuite, après avoir expérimenté pendant 3, 5 ou 7 jours, de faire perdurer cette très bonne habitude encore quelques jours de plus. Par la suite, nous aurons toujours la liberté de continuer cette pratique ou de la stopper.
Il est bien plus facile de stopper l’expérimentation d’une nouvelle pratique que de choisir de l’initier. Nous pourrons donc la stopper à notre convenance quand nous le souhaitons parce que cela ne nous a rien apporté (ce qui m’étonnerait mais tout est possible). Dès lors, nous aurons tout loisir de passer à autre chose. Mais, nous aurons au moins eu la curiosité et la chance d’expérimenter. Cela est déjà un très bon point. La vie n’est-elle pas le champ qui nous est offert pour vivre des expériences ? Alors, pourquoi s’en priver ?

Comme on dit : il y a le bon sceptique et le mauvais sceptique. Le mauvais sceptique est dubitatif, du coup il ne fait rien. Le bon sceptique est sceptique, alors il tente, il essaie, il expérimente pour se faire une idée plus concrète de la chose dans la pratique au lieu de se limiter à la théorie.

Souvent, pour commencer, il est plus facile de démarrer par la pratique de la gratitude du soir.

Comment pratiquer la gratitude du soir ?

gratitude-pour-soi-leger-papillonChaque soir au coucher, remercions-nous pour 3 choses ou plus que nous avons choisi de faire, de nous offrir, ou d’expérimenter, dont nous sommes fier(e) ou qui nous ont rendu heureux/se ou qui nous ont apporter de la Joie, de la douceur, du soulagement… ou que nous avons réussi à oser.

Remercions la Vie, l’Univers, Dieu qui vit en nous et qui nous a permis/soutenu(e) dans ces moments précieux qui nous ont apportés de gouter à une variété des saveurs de la Vie.

Drapons-nous dans cette gratitude, cette satisfaction, cette stabilité paisible ou joyeuse et laissons-nous porter vers le sommeil.
Quand je nous invite à nous draper, nous pouvons imaginer symboliquement que ce sentiment est un drap, une couverture, dans laquelle nous nous couvrons mais nous pouvons aussi choisir de nous emmitoufler dans une couette ou autre chose dont nous nous recouvrons littéralement par l’imagination, la visualisation ou encore mieux, par l’intention du coeur.

Cette pratique ne prend pas plus de 3 minutes de notre temps. Elle peut devenir un rituel bénéfique du coucher. Cela influera sur la qualité de notre sommeil, sur la teinte de nos rêves et nous préparera à vivre la journée du lendemain avec un biais positif.

 

Merci d’avoir lu cet article pensez à vous abonner sur facebook ou instagram ou me suivre sur linkedIn ou twitter pour recevoir les prochains épisodes.

Je nous souhaite une heureuse et lumineuse fin de semaine débordante de gratitude. 💚

Ressources complémentaires : 

15 réponses to “Defi 21 jours de gratitude 5- Gratitude pour soi au quotidien

  • Ecrivez plus ! C’est tout ce que j’aimerai vous dire.
    J’aime aussi vos videos mais c’est contraignant à regarder sur mon smartphone.
    Il semble clair que vous savez de quoi vous parlez. L’intelligence que reflète votre blog c’est wow!
    Auriez-vous des livres à me conseiller pour avancer ?

  • Bonjour, votre blog est vraiment super intéressant. Merci

    • Merci à vous. Je suis heureuse qu’il vous plaise et j’espère que je serai durablement à la hauteur 😉 A bientôt

  • Hi my family member! I wish to say that this post is awesome, great written and include almost all significant infos.
    I would like to look extra posts like this .

  • Je me félicite d’avoir lu cette page. Et je suis pleine de gratitude de m’être abonnée au blog smile

    • Je suis pleine de gratitude envers vous pour votre participation à faire vivre le blog smile Merci

  • C’est mon cousin qui m’a recommandé votre site Web.
    Je n’étais pas très positive à cette idée mais, comme personne d’autre que lui ne connait aussi bien que lui mes difficultés, j’ai passé le pas.
    Je reconnais maintenant qu’il avait raison. Ce programme de 21 jours me fait un bien fou. Merci. Vous êtes merveilleuse. Merci. Continuez s’il vous plait.

    • Je suis ravie que ce défi vous aide à allez mieux. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre.
      Rassurez-vous, j’ai l’ambition de continuer.
      Merci pour votre message.

  • Un bel article qui n’a pas besoin de commentaire.
    Je pense que vous devriez publier davantage sur ce thème.
    Vivement le prochain article !

    • Merci Trudi. Un autre défi de 21 jours dans la lignée de celui-ci démarre lundi prochain.

  • Bonjour, Je suis vraiment heureux d’avoir découvert votre blog. C’était pourtant par hasard. Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous partagez.

    Je n’ai pas eu le temps de tout lire pour le moment. Mais je suis sur que cela va beaucoup m’aider.
    Continuez, vous êtes fantastique !

    • Merci pour votre message Otis.
      J’espère que vous trouverez ce que vous recherchez sur le blog. Sinon, n’hésitez pas à m’appeler. Bonne semaine.

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.