Le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur – Défi zen – 2

Dans ce premier module du défi 21 jours pour être plus zen et ressentir la paix en soi, nous allons aborder le principe suivant : “le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur”. 

Il s’agit de la première notion à apprendre sur le long chemin vers le bonheur.

Jeu de miroirSi, intérieurement vous êtes en paix avec vous-même, vous serez en paix avec le reste du monde. Comprendre ce principe est précieux. Il permet d’appréhender, ce qui nous semble être la réalité autrement. Prendre conscience de ce point vous permet de découvrir l’existence et la déformation de la réalité générée par votre conscient et votre inconscient.

L’exercice ici est de vous inviter à prendre conscience de l’existence de vos filtres de perception pour pouvoir, dans un second temps, les ajuster à ce qui est bon pour vous.

Ainsi, si vous vous sentez victime d’injustice, le monde extérieur vous apportera les preuves que vous recherchez. Et, vous pourrez ainsi vous convaincre que cela est vrai puisque c’est vérifié à l’épreuve de l’expérience.

La Vie est ainsi, elle vous donne à expérimenter ce que vous pensez être vrai. Et, au-delà de cela, vos perceptions seront orientées et tronquées par le filtre de votre inconscient dans le but de vous conforter dans le sentiment d’être victime d’une injustice.
L’univers fonctionne ainsi.

Le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. 

De même, si vous avez le sentiment que toutes les responsabilités et les tâches reposent sur vous, l’univers vous apportera les preuves que c’est le cas.
Pourtant, en y regardant de plus près, vous constaterez que vous déposséder votre entourage de sa capacité à prendre des initiatives, à faire preuve d’autonomie… à agir. Et, donc, que vous lui volez son pouvoir.
Il en résultera, probablement, au fil du temps, la manifestation d’une tendinite au niveau des épaules. Car à vouloir tout prendre en charge, le poids finit par peser trop lourd même si vous avez les épaules larges. Ou un mal de dos de plus en plus insupportable et handicapant.

Le cerveau perçoit ce que vous pensez être une vérité

VAKOG notre système sensorielNotre cerveau, par le biais de notre système de perception reçoit des milliards d’informations chaque jour. Pour éviter que vous ne sombriez dans la folie, il trie les informations pour ne vous fournir que celles qui correspondent à votre intention, vos centres d’intérêts, vos croyances, votre vérité… et le drame de votre vie. Il vous délivre les informations et interprétations qui correspondent à votre vision. Et, c’est ainsi que votre cerveau sélectionne les éléments qui vont créer et composer la réalité. Ce ainsi que ce dessine votre carte du monde.

Il y a aussi une autre composante qui va avoir de l’influence, c’est le collectif. Le collectif qui va chercher irrémédiablement à vous imposer ses croyances, son standard, sa propre réalité qui se manifeste sous forme de diktats et norme. Si ce point vous intéresse, vous pouvez lire : Je refuse d’être un robot, je veux être libre et Se complaire dans la médiocrité

Une des pratiques importantes pour avancer dans ce défi pour être plus zen et ressentir la paix en soi est d’apprendre à observer et accueillir.

Pour pouvoir observer correctement la réalité avec objectivité et pragmatisme, le premier pas est de ralentir.

Pour cela, la respiration en conscience est une clé. Nous l’aborderons dans 3 jours.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin