Les thérapies familiales et systémiques offrent de larges possibilités pour guérir les blessures du passé, mais aussi pour débloquer certains domaines de notre vie ou pouvoir gagner en liberté d’être Soi authentique.
Les histoires familiales peuvent être complexes, façonnées par des générations de dynamiques, de schémas, de comportement et de croyances répétitives, héritées ou imposés par la culture familiale.
Souvent, ces héritages non résolus peuvent créer des blocages transgénérationnels ou karmiques, influençant notre vie quotidienne de manière subtile mais significative.
Les thérapies familiales et systémiques se révèlent être des outils puissants pour explorer, comprendre et transcender ces obstacles, offrant ainsi une voie vers la guérison profonde.
Comprendre les blocages transgénérationnels et karmiques :
Les blocages transgénérationnels se réfèrent aux schémas de comportement, aux traumatismes non résolus, aux problèmes émotionnels ou d’autres nature de noeuds énergétiques qui se transmettent de génération en génération.
De même, les blocages karmiques font référence à des défis non résolus, des apprentissages non acquis, des épreuves non dépassées provenant de vies antérieures.
Ces influences peuvent se manifester de manière subconsciente, affectant nos relations, notre santé mentale, émotionnelle, physique, et même nos choix de vie.
Le système familial comme toile de fond
Les thérapies familiales et systémiques considèrent la famille comme un système d’éléments interconnecté où chaque membre influence et est influencé par les autres.
La pratique de la constellation familiale met d’ailleurs en perspective les membres de cette famille à l’instar des étoiles dans une constellation.
Explorer ces dynamiques complexes permet de comprendre comment les blocages se sont formés et maintenus au fil du temps. Mais aussi de pouvoir trouver comment dénouer les noeuds qui se sont ainsi formés dans la ligne de vie et du temps.
Les thérapeutes systémiques travaillent à révéler les schémas récurrents et à encourager la communication ouverte pour dénouer les nœuds émotionnels entre autres choses.
Avec la vision d’alchimiste spirituelle qui est la mienne, cela prend la forme d’opérations alchimiques qui demandent d’être extrêmement présente, attentive et méticuleuse à ce qui se joue dans le visible, ce dit et des mouvements dans l’invisible.
Libérer les tensions émotionnelles
L’espace de travail qui est proposé et s’ouvre dans le cadre des thérapies familiales offrent un espace de sécurité pour explorer et exprimer les émotions ignorées, refoulées ou en attente.
En permettant aux membres de la famille de partager leurs expériences, de confronter les non-dits et de reconnaître les douleurs passées, ces approches facilitent le processus de libération émotionnelle.
Le lâcher-prise des émotions retenues contribue à briser les schémas répétitifs.
Dans le cadre de ma pratique, ce travail émotionnel peut-être réalisé en individuel, en couple, en famille ou dans le cadre d’une constellation familiale. Mais le travail ne se limite pas là.
Selon ma perception qui se joue, l’émotion est comme la part visible de l’iceberg alors que dans l’invisible (sous l’eau) se trouvent des noeuds, des mémoires et blocages énergétiques, informationnels…
La réparation des liens familiaux
La thérapie familiale vise également à restaurer les liens familiaux en favorisant la communication, la compréhension mutuelle et la compassion.
Les membres de la famille apprennent à reconnaître les dynamiques familiales, leurs responsabilités individuelles et collectives, ce qui favorisant et permet la guérison collective.
Ce processus installe et renforce les bases d’une communication saine et d’une connexion émotionnelle authentique.
En complément, la thérapie systémique accompagne chacun à occuper sa véritable place.
La toxicité qui s’était installée dans les relations peut ainsi être éliminée.
La relation s’en trouve être durablement assainie. Chacun gagne en liberté, en alignement, en mieux être, en authenticité de vie et en qualité de vie.
Intégration des thérapies transgénérationnelles et systémiques :
J’ai choisi d’élargir la perception de ce qui se joue et ainsi d’améliorer la portée du travail des thérapies transgénérationnelles et systémiques en y intégrant, lorsque c’est juste et adapté, la perspective de l’âme tout en intégrant la dimension karmique.
Se donner les moyens d’écouter les aspirations et de percevoir les mouvements de l’âme, nous pouvons prendre de la distance par rapport à l’histoire que nous nous racontons. Ainsi, nous cessons d’être le pantin de mémoires et loyautés dépassées ou obsolètes.
Vertus des thérapies familiales et systémiques pour dépasser les blocages transgénérationnels et karmiques
En explorant les racines profondes des blocages, cette approche offre une compréhension holistique de l’individu, mettant en lumière les leçons à tirer des expériences passées pour faciliter la croissance personnelle ou le grandissement individuel.
Les thérapies familiales et systémiques se révèlent être des alliées précieuses dans la quête de guérison des blocages transgénérationnels et karmiques. En fournissant un cadre pour explorer, comprendre et réparer les liens familiaux, ces approches permettent une transformation profonde, offrant la possibilité de rompre avec les schémas du passé et de créer un avenir empreint de liberté émotionnelle et de connexion authentique.
C’est aussi un chemin de libération pour pouvoir se délester du passé obsolète pour se donner les conditions nécessaires pour pouvoir enfin incarner qui nous sommes véritablement.
Vous souhaitez expérimenter un accompagnement de thérapies familiales et systémiques ?
En cabinet ou à distance, plusieurs options sont possibles.
Contactez-moi ou réservez un premier rendez-vous en visio en cliquant ici ou en cabinet ici pour que nous puissions aborder ensemble ce qui se joue pour vous et définir ce qu’il sera bon et juste de mettre en oeuvre.
Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner.
Partager la publication "Vertus des thérapies familiales et systémiques pour dépasser les blocages transgénérationnels et karmiques"