Expérimenter la respiration consciente – Défi zen – 3

Expérimenter la respiration consciente.

 Femme-respiration-consciente-bonheur-liberationComme nous le disions hier, la respiration consciente est certainement une des pratiques incontournables pour réussir le défi d’être plus zen et en paix avec soi durablement.

La respiration consciente est une pratique ancestrale qui se retrouve dans la pratique zen, bouddhique, tantrique, méditative, hindouiste… On la retrouve également en relaxation, sophrologie, hypnose thérapeutique...
Bref, dans la majorité de pratiques visant la relaxation, la détente ou la génération d’un état de conscience modifiée.

Pratiquer la respiration consciente

Bouddha l'éveilléPour l’expérimenter, immobilisez-vous dans une position qui vous convient. Préférez une postule relâchée et confortable, cage thoracique ouverte (épaules vers l’arrière sans exagérer), les deux pieds à plat sur le sol.
Inspirer profondément par le nez, sans résistance sur 5 secondes, en pensant « J’inspire »
Faites une courte pause.
Expirez par la bouche sur 8 à 10 secondes, en pensant « J’expire »

Refaites la même opération pour exécuter une série de 10 fois.

L’idée n’est pas de contraindre votre respiration mais que la respiration soit un moyen de vous « ramollir » et d’évacuer les tensions, contractions et résistances en vous et de votre corps.

Essayez de dédier au moins 3 moments par jour pour pratiquer cette respiration. Cela prend très peu de temps et permet de faire une vraie pause. De calme son rythme intérieur, de ralentir efficacement pour mieux se recentrer. Il s’agit également d’une pratique incontournable pour développer votre présence, votre charisme et votre leadership. Le temps que vous investissez dans cette pratique, vous le regagnerez amplement grâce à l’état de paix bénéfique que vous aurez généré.

Elle est efficace dans le moment de pression et de stress pour vous détendre et/ou vous recentrer en cas de colère.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *