La matrice : l’illusion dans laquelle nous vivons.

Aujourd’hui, je vous propose un thème un peu particulier : la matrice ou l’illusion dans laquelle nous vivons.
J’ouvre ici, une série d’articles que je souhaite plus engagés avec des thèmes plus avancés. C’est mon inspiration du moment présent. J’aimerais sincèrement avoir des retours de votre part pour savoir si vous souhaitez avancer dans cette direction.

Nombreux d’entre nous ont appréhendé cette notion en voyant Matrix.
Or, après le visionnage de ce film, nous avons tous eu  deux options :

  • l’accueillir comme une fiction pure et simple
  • y trouver des bribes de vérité

Certes, c’est un film. Mais en vérité, de nombreux films fantastiques ou de fiction sont inspirés par une facette de la réalité qui nous échappe en tant qu’humains. Nos perceptions étant très très limitées, même pour ceux qui développent leurs perceptions extrasensorielles, la réalité reste biaisée.

Mais comment percevoir les informations importantes que contiennent le film, le livre… ?
Souvent, il suffit “simplement” de retranscrire l’histoire qu’il raconte comme étant une parabole, une allégorie, l’interpréter comme on pourrait le faire avec un poème et elle vous offrira de grandes vérités.

Qu’est-ce que la matrice ?

La matrice est un programme intelligent qui s’expanse au fur et à mesure du temps et qui sous-tends toute chose (le maillage). La matrice est le programme informationnel, généré par la pensée (cause), qui génère une illusion matérialisée (conséquence).

Elle est composée d’une multitude de sous-programmes fondés selon les paradigmes humains, les croyances, pensées, idées…

A chaque fois qu’une idée nouvelle émerge, un nouveau programme lié se développe : un égrégore. Et, la matrice grandit en conséquence. L’égregore deviendra de plus fort en plus fort au fur et à mesure que des êtres l’alimentent en croyant en lui et en sa réalité. Plus un nombre d’êtres croyant en lui est important et se lient, par conséquent à lui et plus il devient puissant. Ils le nourrissent souvent inconsciemment en lui donnant une partie de leur énergie.

C’est pour cette même raison que lorsque vous lutter contre une idée, vous la nourrissez car alors, vous la reconnaissez comme vraie.

La matrice est-elle mauvaise ?

La matrice n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est. La dualité existe ici, dans la matrice, mais n’a pas de sens au-delà.

Elle est un jeu grandeur nature. C’est comme si nous étions dans une sorte de sims en 4D bien plus complexe et développé. Oú tout n’est qu’un hologramme hyper réaliste.

Nous vivons dans une illusion extrêmement réaliste et détaillées.

Oui, on y souffre. Et on le ressent comme vrai, dans notre chair, dans notre corps, dans notre esprit. Cela peut être extrêmement douloureux pour les joueurs justement parce que tout à l’air tellement vrai. C’est le principe même du jeu de l’illusion terrestre et sa raison d’être. Parce que nous sommes imbibés, imprégnés et nous trempons dedans.

Mais les observateurs (êtres de lumière) qui nous regardent jouer, comme des parents qui surveilleraient leurs enfants, ne peuvent le comprendre car de l’autre côté du voile, il n’y a pas d’émotion, pas de sentiment, pas de douleur ni de souffrance… il n’existe que l’amour universel et la plénitude absolue.

Quel est le but de la Matrice ?

Le but est d’expérimenter, de faire des apprentissages en jouant.
Nous sommes comme des enfants au parc.
Les grands nous y ont amenés pour que nous puissions jouer, nous divertir, faire des acquisitions. Ils nous observent pleurer, gémir, souffrir,… mais ne parviennent pas à appréhender la cause car de leur côté, cela n’existe pas.
Un peu comme quand les enfants jouent à se disputer ou à faire la guerre pour de faux.

Comment sortir du jeu ?

Le problème est bien là. Nous y sommes entrés un peu par hasard, même si le hasard n’existe pas, pour jouer, pour expérimenter.
Mais, presque tous ceux qui sont entrés dans le jeu sont restés bloqués dans la Matrice. Car, ce monde holographique est extrêmement réaliste.

Et, par dessus cela, un programme y a été généré et a pris démesurément de l’ampleur : la roue du karma.

C’est de cette roue qu’est issu le cycle des réincarnations, pour avoir la possibilité l’épurer. Mais il nous tient car à chaque vie, nous recréons du karma.
Or, nous croyons, à cause de la force démentielle de cet égrégore, que notre karma est une fatalité.

Pourtant, cela est faux. Le karma n’est pas une fatalité, il demande à être neutralisé. Tout ce qui existe demande à être libéré. Même les choses les plus sombres aspirent à cela. Tout n’est qu’amour universel.

La semaine prochaine, nous aborderons comment sortir de la matrice dans l’article : Sortir de la roue du karma.

Les notions abordées ici sont avancées. Soyez libre de poser vos questions en utilisant le champ de commentaire.
Je suis à votre service pour vous aider à aller plus loin si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une belle semaine dans la lumière. Puisse-t-elle guider chacun de nos pas.

26 réflexions au sujet de “La matrice : l’illusion dans laquelle nous vivons.”

  1. « La Matrice et l’Illusion … » Définition tellement éclairante pour qui entreprend cette quête du Réel. Merci ! Pour partager : cet essai un peu ancien, mais qu’est-ce que le temps n’est-ce pas !

    – La Matrice des Mondes –

    La Matrice des Mondes est ce magma d’informations, de chaos entropique sans cesse proliférant, et qui donc accroît et structure depuis des Aéons, la sphère illusoire de ce que l’on nomme la réalité. Une réalité comprise dans l’enclos limité de nos perceptions, et qui se manifeste dans nos existences comme dans tout l’univers dans le cadre de la dualité – observateur / observé – Elle nous renvoie ainsi à une matérialité bien tangible, complexe et structurée, qui n’est cependant qu’apparence. L’Ultime Réalité serait quant à Elle, selon certains auteurs, dont un certain Siddhartha, au-delà de toutes nos perceptions – au-delà de la forme – au-delà de l’espace – au-delà du temps – par-delà les au-delà. Ce Champ de l’Unité Primordiale que d’aucuns appellent le Divin*, ou Conscience UNE. (Les mots sont vraiment de piètres vecteurs de sens lorsque l’on tente d’aborder l’Indicible.)

    Cette Matrice génère et déverse alors dans un flux incessant, ses vagues de chaos et d’entropie, tels les rouleaux déferlants d’un océan d’informations, que pour partie, le vivant engendre lui-même continûment. Ces rouleaux ensemencent ainsi d’informations limitées, duelles par nature, notre sphère mentale et psychique, mais également ils laminent, perturbent et érodent par leurs sempiternelles successions, notre prise de Conscience du Réel, cet Éveil à la Conscience de Ce qui EST, au-delà de la forme.
    Alors, ce sont autant de réalités trompeuses et illusoires, véritables chimères, qui tels des hologrammes sensoriels, parfois splendides et à forte dose émotionnelle, d’autres fois sombres et chaotiques, le plus souvent insipides et étriqués, et qui nous font errer au fils des existences, dans ces labyrinthes sans issues, dans ces champs multiples de la grande Illusion. Ils se multiplient et croissent sans cesse, par une espèce de loi d’entropie qui règne en ces royaumes de la dualité.
    Nous y sommes encore et toujours assujettis, agglutinés que nous sommes, tels des papillons captifs se débattant dans ces entrelacs d’artifices. Cette Matrice est cependant pour partie, bien alimentée par nos propres sécrétions mentales, psychiques et émotionnelles. Les nôtres, comme celles des multiples générations qui nous ont précédées, et qui nous succéderont, dans ce monde comme dans d’autres lieux. Cela fait partie de l’héritage de l’humanité pour ce qui nous concerne. Il participe à notre manipulation, notre formatage que d’aucuns appellent, comme Jung par ex. l’Inconscient collectif, ou les Champs Morphiques de R.Sheldrake, le Potentiel Quantique de David Bohm, ou cet Akasha des Anciens. Tout ceci participe donc, à des degrés divers, à ce que nous sommes.
    Ceci se déroule dans notre bulle d’espace-temps, mais sans doute aussi dans d’autres dimensions impliquées dans « la Manifestation », là où entropie et dualité pourraient toujours régner en maîtres.
    Nous sommes ainsi comme piégés dans nos existences si paradoxales. Nous participons de plein gré le plus souvent, mais à contre-Conscience, à l’élaboration de ces prisons hologrammes – murs dorés ou mur de torchis – l’emprisonnement y est le même. Et certains, ou beaucoup peut-être, voudraient en réchapper. Mais qui le veut réellement et qui le peut ? Celui qui est le résultat condensé de ce formatage ? Cet ego si malicieux ? Comment pourrait-il œuvrer à renforcer l’illusion, être lui-même une illusion, continuer à participer au renforcement des murs de sa prison hologramme, et vouloir en réchapper. Les Anciens avaient nommé cette illusion – Maya – tout ce fatras mental, émotionnel et psychique qui nous occupe tant, nous distrait et nous égare et qui n’a pas de réalité fondamentale.
    Mais qu’est-ce au fond que le réel ? Ce que l’on voit ? Ce que l’on perçoit ? La physique quantique nous informe déjà que ce magnifique champ de coquelicots là, de l’autre côté de la route, n’est pas rouge comme il se doit. Il ne semble ainsi, que par le truchement d’une perception erronée. Car ces délicates fleurs ne sont que des champs vibratoires, des longueurs d’ondes précises que notre cortex décrypte selon son formatage initial, pour nous faire voir rouge !. Et tout le reste de notre environnement est à l’avenant, de notre terre-mère aux galaxies et au cosmos en entier et au-delà même, et cela est donc à appréhender avec cette même notion de réalité très relative.
    Et si l’on zoome encore un peu plus, on s’apercevra que chaque atome de l’univers, est un champ de vide quantique, ou protons, neutrons et électrons dansent leur sarabande magique – la Danse de Shiva ! – dans une sorte de brouillard de probabilités qui se figera en « réalité », lors d’une décohérence provoquant l’effondrement de la fonction d’ondes. Et encore plus loin, ce noyau de l’atome qui semble pourtant être le noyau dur, se subdivise en quarks, puis en cordes, ces vibrations d’énergie. Donc rien de cette matière n’est dure, solide et pourtant nous sommes si sûrs de la réalité perçue. Maya est à l’œuvre. Alors tout ce que nous percevons, nous y compris, pourrait être perçu avec un autre regard.
    Maya est aussi à l’œuvre dans la spiritualité.
    Certaines spiritualités regorgent de ces ténors de la libération sans condition, de ces maîtres ascensionnés, de ses plaideurs d’un nirvâna à bon compte, de ses bonimenteurs étirant leurs mantras « sacrés », leurs moulins à prières et leurs dévotions fiévreuses, aux pieds d’un maître, d’un dieu ou d’un démiurge, quant ils ne se prennent pas eux-mêmes pour l’un d’eux ! Ils assènent leur réalité dont on connaît maintenant la relativité, avec un indice de grégarisme qui est majoritairement élevé. Car par ailleurs, il semble bien que nous soyons seul à pouvoir choisir tel chemin plutôt que tel autre, seul à pouvoir prendre la décision, et c’est seul que nous devrons le parcourir, car personne ne pourra accomplir l’Oeuvre à notre place. Confronté à cette illusion ambiante incrustée en nous depuis tant d’existences, au point qu’elle reste encore notre réalité, certains seront peut-être persuadés détenir la clé ultime, le mot de passe, de bonne foi ou non; mais l’emprisonnement allié à l’illusion s’adapte à toutes ces fantaisies, l’existence s’écoule alors comme le sable dans le sablier. Arrivé à terme, celui-ci bascule, et tout recommence.

    Celui qui, au cours de son Épopée, aura pu goûter ne serait-ce qu’un bref instant, hors de toute entropie, au Nectar du Silence –
    Celui qui aura su retrouver alors dans le secret de son intérieur, cet Élixir de la Vacuité, d’où pourrait jaillir l’Indicible Lumière –
    Celui là, sans doute, aura commencé à briser ses rudes chaînes.
    Il pourra suivre l’éveil de son Intuition, et percevoir ce Souffle venu d’Ailleurs – Ce Souffle qui fait vaciller le Temps. Souffle de Lumière et de Silence, là-bas… tout au fond de Soi – Souffle, dont les spirales s’élèvent en nous indiquant ainsi la Porte étroite, dont parle la Tradition – tout en haut de la Citadelle de la Méditation – cette Citadelle aux neuf Portes, connue de tous .
    Ce pourrait bien être alors comme l’annonce
    du franchissement de la Dixième Porte :

    Et du haut de cette Citadelle
    de la Méditation
    – Des Hauteurs Sacrées de Sahasrâra –
    En ces Lieux ouverts à tous les Vents de l’Esprit,
    Notre âme prendra son envol,
    Car le Ciel semble si bleu.
    Mais il est là un autre regard
    que celui des yeux
    pour le bien perce-voir…
    .
    (Ici, la suite ami, amie, sera sans nul doute bénie pour toi…)

    Pré du Temple – Patje Seko 2014

    * (Div UN : di, divus : racine indo-européenne signifiant soleil, jour, lumière, et UN: unique)

    Répondre
    • Bonjour Granier,
      Merci de votre message. Quel est le risque ? Et en quoi serait-il plus grand ici qu’ailleurs ?
      Le risque est le même partout, la seule protection possible est la purification. Le meilleur rempart au risque est la pureté du coeur.
      Bien à vous,
      Laetitia

      Répondre
  2. Tout est jeu, illusion et personne ne sait rien, même ces mots ne veulent rien dire, c’est juste du blabla. La seule et unique vérité c’est Je suis, j’existe, Je suis/Conscience. Et comme on n’utilise des mots pour le dire même cela devient faux. La vérité est Indicible et paf, c’est foutu ; ) Alors oui, je suis d’accord à part jouer, il n’y a rien d’autre à faire ou plutôt à s’imaginer faire. On peut jouer à la spiritualité qui n’est dans sa version la plus honnête que la conscience (avec un petit c) de jouer à un jeu comme un autre. Toute comparaison ou échelle de valeur prétendue est ridicule ou amusante suivant le joueur qui joue à ce jeu.
    Je ne suis personne et personne ne sais rien. Le jeu de se croire ceci ou cela, de prétendre ceci ou cela se poursuit. Pour personne.
    Depuis que je ne me fais plus d’illusion la vie est un rêve.

    Répondre
    • Oui, la Vie est un jeu. Mais un jeu sérieux. L’importance que nous donnons à certaines choses n’a pas d’importance. Mais d’autres considérations ont bien plus d’importance. Je vous rejoins sur de nombreux points. Toutefois, il y a une dimension où tout ne se résume pas à un jeu juste amusant et croire cela n’est pas ridicule mais dangereux. Pour autant, chacun est libre de ses choix.
      Le rêve est un illusion dangereuse qui nous amène à nous perdre. Entendez à perdre le sens même de notre présence…

      Répondre
      • S’imaginer jouer le jeu de se perdre, de se trouver, voire même de s’éveiller ou de jouer sérieusement peut également se produire en effet.

        Répondre
  3. Bonjour,
    perso, je suis tombée à pieds joints dans tout ça avec le covid qui au moins aura eu cet effet positif de m’ouvrir les yeux…
    Mais moi, pour comprendre, j’ai besoin d’exemples, la théorie c’est bien beau mais en pratique , la matrice c’est quoi?
    Je vais expliquer à ma manière, si j’ai bien compris et merci de confirmer ou d’infirmer si je me trompe et auquel cas me donner un exemple concret !!
    Donc exemple:
    quand je me lève tous les matins pour aller au travail, c’est être dans la matrice car “des gens” l’ont décidé pour moi ?? Que c’est un moyen de gagner de l’argent et qu’une partie de cet argent (impôts) va servir par exemple à ramasser mes poubelles, etc, etc… Et que donc, la “vraie vie” ne doit pas être dictée par un tiers mais qu’on devrait pouvoir faire comme on veut?
    Que le fait d’écrire ce commentaire, c’est aussi être dans la matrice ? Et que si tout ce qu’on fait c’est être dans la matrice
    J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre…
    Merci pour vos retours.

    Répondre
    • Bonjour,
      Ce dont vous parlez, cela s’appelle la manipulation de masse le “un tiers a décidé cela pour moi”. Les impôts, c’est autre chose, c’es la contribution individuelle au bien collectif.
      La Matrice c’est c’est l’illusion dans laquelle nous sommes tous “l’univers est matriciel”. C’est complexe à comprendre et à exposer de façon courte avec quelques mots. La Matrice concerne le programme d’incarcération des âmes.
      Je vous invite à lire le commentaire de Patje SEKO.
      Si vous souhaitez allez plus loin, je vous conseille de prendre un rendez-vous en cabinet ou en visio.
      Bonne journée

      Répondre
      • Celui qui croît qu’il y a une matrice est en plein dans l’illusion, comme le bœuf qui est dans l’étable et qui s’imagine être attaché par une corde alors qu’il n’a plus de corde autour du cou. Vouloir sortir de la matrice est illusion car de matrice il n’y a point. L’être illusoire veut sortir de la matrice illusoire.
        La formule est “sésame ouvre toi”, lorsque le bindu (=le point) apparaît dans la conscience comme un grain de sésame, il faut utiliser la formule indiquée et pénétrer dans la grotte, là se trouvent tous les trésors,
        tout à fait d’accord avec le commentaire de jm

        Répondre
        • En Vérité, ce qui serait plus juste serait de dire, selon les perceptions et la Conscience qui sont miennes, celui se croit enfermé dans une matrice…
          Car celui qui croit ne pas être dans une Matrice est dans une illusion d’inconscience. Par contre, celui qui sait qu’il y est sans être pris par elle, tout en sachant quel chemin emprunter pour s’en extraire… celui-là est sauvé et à la possibilité et je dirai presque le devoir de leur montrer le chemin.

          Répondre
  4. Mais d où vient cette notion de matrice . A t elle été créé par une poignée d hommes pour contrôler les masses .? Si nous pouvons en sortir c est en ns élevant…serions nous donc autosuffisant, ou plutôt que tout pouvoir est en nous ?

    Répondre
    • Bonsoir Bert,

      Dans ma perception, cette matrice n’est pas d’origine humaine. Les humains n’y sont que des éléments qui y participent et la nourrissent.
      Croire qu’une poignée d’hommes contrôlent les masses, est selon ma perception des choses une mécompréhension.

      Répondre
    • Bonsoir Bert,

      Dans ma perception, cette matrice n’est pas d’origine humaine. Les humains n’y sont que des éléments qui y participent et la nourrissent.
      Croire qu’une poignée d’hommes contrôlent les masses, est selon ma perception des choses une mécompréhension.

      Répondre
  5. Salut tout le monde.
    Je crois bien que nous sommes dans une matrice au-delà de notre compréhension. Mais la question est: comment faire pour en sortir ? Qu’est ce que la réalité ? A quoi elle ressemble par dessus le language, la forme et les perceptions ?
    Tout le monde sait qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond mais, peu l’accepte parceque c’est compliqué de savoir quoi.
    Lorsque je me retrouve dans un rêve, c’est plus vrai que la réalité dans laquelle je suis actuellement qui est physique

    Répondre
  6. Si je vous dit j’ai les réponses à vos questions vous allez pas me croire. Mais tant pi j’elucide. J’ai vécu l’expérience de rentrer dans la matrice.. C’est l’intelligence pure au fond de nous. Le je a été créé à partir de cette intelligence .. Puis de là tout est partie.. La vie, l, univers, enfin notre univers. Car ce que nous vivons nous percevons est notre propre univers.
    Si on ressens l’amour on voit l’amour, si on ressent la tristesse, on crée des scènes qui nous attire la tristesse à nouveau.. Ce qu’on voit est une pure projection mental du “Je” mais qui en voyons certaines choses renforcerl la même Connection , les ressenti., la mémoire. Les images, notre passé, nos croyances, c’est ce que nous somme.. Genre un shema d’interconnections dans la grande matrice. L’intelligence cosmique. On appelle ça un personnage et le je est créé. Mais ce je évolue dans le temps car de nouvelles connections, émotions, expériences se produits.
    des interconnections qui cree nos experiences futures.c’est minime les évolutions dans l’espace d’une vie car vite à l’âge enfant on se referme dans un schéma. Et on le revit indéfiniment sous différente forme.
    Sortir de la matrice… Comment ?
    Et bien jamais… Je m’explique.. Les anciens parle de purger le karma, faire le vide, se détacher de tout… Oui comme couper des anciennes connecfions pour retourner à la pure intelligence.. Le vide. Lieu de départ à de nouvelles créations.
    Mais la je dirai pourquoi sortir au fait ?
    Le jeu consiste à pouvoir y rentrer et changer les connections.. Bah recréer une autre vie dans la même vie.. Devenir maître du jeu et non un pion
    La liberté d’être qui on a envi d. Être… Reprendre le contrôle de sa vie de son monde… Concevoir un univers beau harmonieux, plein d. Amour de joie.. Oui c. Est possible.
    Comment bah là c. Est une autre question… Réponse à la prochaine épisode.

    Répondre
    • Bonjour Rym,
      Merci de votre partage qui ouvre sur un espace.
      Je vous rejoins sur de nombreux point sauf sur celui où vous poser qu’on ne peut pas sortir de la matrice. Il y a un sel et unique chemin pour en sortir. Mais cela implique que nous choisissions d’arrêter d’être dans la recherche de pouvoir.
      C’est donc l’anti-thèse de vouloir contrôler la matrice et en tirer profit… mais là se joue le libre arbitre.
      Avoir pour intention de concevoir un univers beau, harmonieux et plein d’Amour et de joie et déjà grand et vertueux.
      L’étape d’après est ailleurs 😉
      Je vous souhaite un merveilleux dimanche

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin