Comme chaque année, j’aborde le thème de noël sous un nouvel angle de vue. Cette année, je vous propose d’aborder Noël, sous sa forme d’origine : en tant que solstice d’hiver. Je vous offre une approche symbolique.
Je ne prétends pas que cela voit la Vérité absolue, mais, elle est mon interprétation symbolique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez alimenter cette réflexion en utilisant le module de commentaires.
Comme, je souhaite que nous puissions en saisir l’importance à temps. Cet article est publié avant Noël et en avance.
Approche symbolique et initiatique du solstice d’hiver
Comme indiqué l’an dernier, Noël, au départ, avant l’arrivée du père Noël de Coca-cola (issus d’une adaptation de St Nicolas), était une fête païenne.
On fêtait le solstice d’hiver (cf. Noël c’est quoi vrai ?).
Le solstice d’hiver est un processus dont l’intensité maximale s’étale en réalité sur 3 jours. Le jour du solstice d’hiver, c’est le jour le plus court et surtout la nuit la plus longue de l’année.
Au solstice d’hiver, symboliquement, et c’est un symbole fort, la lumière s’éteint pour laisser la place à l’obscurité pour un temps.
Elle renaîtra dès le lendemain. La nature “accouche” alors d’une nouvelle lumière.
La lumière est ce qui éclaire, ce qui soigne, ce qui permet la conscience. C’est également la naissance, ou plutôt la renaissance, du sauveur : De la lumière, du soleil, du Christ.
Or, c’est dans “la noirceur très noire” que décrivent les hermétistes, qui se manifeste par le silence, la méditation, l’introspection, la contemplation, que le Christ prend naissance. Le Christ, selon le point de vue des hermétistes, n’est autre que l’ âme albifiée (comprenez blanchie). Or, cela se fait avec la collaboration de la lune.
Le principe féminin qui diffuse une lumière diaphane (cf. Journée Quintessence eau).
A propos de la nuit du solstice d’hiver
Beaucoup ne se préoccupe que de la lumière,
digne et brillante manifestation du soleil.
Pourtant, c’est dans l’obscurité de la nuit
que se cachent les étincelles de la création
encore endormies.
Sous le regard maternel et affectif de la lune
l’infini des potentialités est couvé
dans l’attente d’un jour prochain.
Ce jour naissant, la lumière ne fera que révéler
ce qui était déjà là face à notre regard aveugle.
– Lætitia TRILLEAU
La nuit du solstice d’hiver a une importance capitale.
D’un point de vue initiatique, ésotérique, la nuit ou plus particulièrement l’obscurité, est la composante nécessaire à la gestation. Celle-ci permet et favorise une forme de croissance, le changement d’état, la transmutation.
C’est d’ailleurs ce qui se passe dans le ventre de la mère (cf. L’Odyssée magique : transmission de la Vie et réincarnation).
Ce processus prend place suite à la rencontre de deux éléments : un ovule et un spermatozoïde fusionnent, ils changent donc d’état d’être pour devenir une autre chose : un nouvel être.
Dans l’obscurité de la terre de l’Homme : le corps; ou plus spécifiquement de son aspect féminin : la femme. La femme qui donnera la vie à ce nouvel être en le portant à la lumière et en lui offrant les conditions favorable pour accueillir la vie, lorsqu’il prendra son premier souffle. C’est au moment de ce premier souffle, le souffle de vie, que l’âme (l’étincelle divine) s’incarnera dans le corps.
Nous parlons de régénération.
Le symbolisme du solstice d’hiver est bel et bien cela. Nous amenons toutes les énergies anciennes de l’an passé, devenues obsolètes. Celles-ci sont arrivées au terme de leur temps imparti. Il est l’heure de les amener en gestation dans le corps de la nuit du solstice.
Au lever du soleil, c’est la naissance d’un nouvel être en nous. Notre être transcendé. C’est aussi l’émanation de nouvelles énergies autour de vous mais également à l’intérieur et à l’extérieur de nous.
Comme nous pouvons le comprendre, il est essentiel de déposer, ce que nous ne voulons plus. Pour ensuite poser nos intentions concernant ce que nous souhaitons créer pour nous durant l’année de lumière à venir.
Car oui, il semble que le moment juste pour prendre et décider de nouvelles résolutions soit le jour du solstice d’hiver.
Se libérer de nos limitations et de nos attachements
C’est l’objectif de ce jour particulier : nous défaire de nos limitations et attachements.
Déposer tout cela avant, ou le jour même du solstice d’hiver, dans le sombre permet d’offrir à l’obscurité des éléments afin de créer quelque chose de nouveau. C’est la matière première qui pourra être transcendée et/ou transmutée
Je nous invite donc à prendre le temps de nous poser, de nous intérioriser pour identifier ce que nous ne voulons plus, nos limitations notamment, ce dont nous n’avons plus besoin, ce qui est obsolète, inutile, ce que nous souhaitons abandonner à la terre pour qu’elle puisse le putréfier et ainsi le transformer en des énergies nouvelles.
Pour travailler nos attachements, nous pouvons consulter cet article : Se libérer de l’attachement.
Emettre une vibration en utilisant le Verbe
A partir du solstice d’hiver, prenons soin d’émettre une vibration en lien avec ce que nous souhaitons créer. Car, nous sommes le créateur de notre vie.
Pour cela, travailler notre verticalité est essentiel. Il est essentiel de prendre soin d’aligner nos pensées, nos paroles et nos actes.
Nous avons posé des intentions. Nos pensées sont semées dans l’invisible, dans le monde de l’esprit (certains diront dans la dimension spirituelle).
Désormais, la vibration que nous émettons par le Verbe est d’une importance capitale : nos paroles sont une baguette magique qui se développe dans le subtil.
Puis, les actions que nous poserons par nos actes permettront de lancer le processus d’intégration, de manifestation tout cela dans la matière.
Je nous souhaite une lumineuse nouvelle naissance du Christ en nous : nous sommes notre propre sauveur.
Ce soir, à lieu le cercle de partage philosophique et spirituel. Venez vivre ce processus avec moi, si vous le souhaitez.
***
L’an dernier, en 2016, je vous proposais une approche historique et astrologique. Vous pouvez retrouver l’article ici : Noël c’est quoi vrai ?
En 2015, j’abordais une approche sociétale : Pour un noël utile plutôt que futile.
En 2014, je vous proposais une approche de développement personnel : Joyeux Noël !