Ralentir pour vivre plutôt que survivre

Ralentir pour vivre plutôt que survivre

Cet article pourrait s’appeler plaidoyer pour s’autoriser à ralentir.

Ralentir est devenu une activité à laquelle nous avons du mal à nous consacrer.
En effet, ralentir est souvent apparenté à de la fainéantise, de l’immobilisme ou encore de la procrastination.

Pourtant, ralentir est une activité incontournable pour être plus performant(e).

Ralentir, c’est accepter de prendre le temps de faire le point, structurer notre pensée, notre vision et s’offrir un feedback sur notre monde, notre mode de fonctionnement et pour nous permettre d’éclairer notre vision à court, mais surtout moyen ou long terme.

L’un de symbole les plus connus qui prêche l’intérêt de ralentir est la fable du lièvre et de la tortue. Sa morale bien connue est dans tous les esprits :

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Pourtant, j’aimerai présenter le bienfait de ralentir autrement.

Pour reprendre les symboles de cette fable, le lièvre court, s’arrête, batifole, va à droite, à gauche, sans véritable ligne de conduite ni plan précis.

Il finit par se laisser dépasser par son comportement multi-taches entrecoupé de tout et de rien.

Alors que la tortue, elle, a un plan précis, qui lui permet d’avancer pas à pas, en ligne droite (le chemin le plus court). A aucun moment, elle ne perd l’objectif de vue. Elle est constante. Elle sait ce qu’elle a à faire, et elle tient le cap. Son temps est dédié à son unique tâche. Elle va droit au but.

Les bienfaits de la tortue selon le Feng-shui

Le feng shui (chinois simplifié : 风水 ; chinois traditionnel : 風水 ; pinyin : fēng shuǐ, qui signifie littéralement « le vent et l’eau ») est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale (le qi, 氣/气) d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. – Selon Wikipedia.

Selon le Feng shui, la tortue représente tellement de choses dans une maison, que sa seule présence peut signifier bonne fortune et protection contre la malchance, mais également longévité.
Quel que soit son positionnement, elle apportera une énergie positive, mais placée au Nord elle apportera un soutien professionnel.

La tortue est l’un des 4 animaux célestes avec le Dragon, le Tigre et le Phénix.

En terme environnemental, elle est associée à la montagne.
La Tortue symbolise la protection et longévité. Sa bienveillance apporte apaisement et sécurité.
Sa longévité est connue, c’est un des rares animaux pouvant vivre plus de 100 ans. Tout comme le paresseux qui est connu pour sa lenteur…

De là à extrapoler jusqu’à dire que la lenteur permet de vivre longtemps, il n’y a qu’un pas.

Mais pourquoi ralentir dans tout cela ?

Certes, notre tortue ne ralentit pas. Elle avance à son rythme. Mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Avancer à notre rythme, celui qui nous est naturel.
Or, le monde actuel nous pousse à aller toujours plus vite. En nous pressant, en avançant dans l’urgence, le stress et la pression. On finit par ne plus avancer du tout, oppressé ou glissant vers le burn-out. 

Brasser de nombreuses choses inutiles, nous donne l’illusion d’être efficace.
Pour autant, nous ne sommes pas performant(e) pour autant !

Où en êtes-vous dans la réalisation de ce qui est essentiel pour vous ?

Ralentissez et observez ce qui a vraiment du sens selon vous… y consacrez-vous suffisamment de temps ?Où en êtes-vous dans votre quête de sens ?
Prenez-vous le temps d’Etre ? Vous êtes-vous connecté à votre mission de vie ?
Avez-vous jamais reçu un message de votre âme ?

2 réponses to “Ralentir pour vivre plutôt que survivre

  • Cet article m’a beaucoup plus, il est plein de bon sens. C’est important de se poser pour faire le point de où on en est par rapport notamment à le ou les objectifs que l’on s’est fixés mais aussi par rapport à son chemin de vie ! merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *